Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite tuyau souple fond de fouille

par tophe
Mar 15 Juil 2008 à 14:33

bonjour à tous,

je viens de mettre à jour une fuite sur ma piscine de 8 ans.
après l'avoir localisée au niveau d'un skimmer, je me suis retroussé les manches et j'ai dégagé la canalisation jusqu'au fond de la fouille.
quelle surprise une fois en bas ! le tuyau souple qui relie la descente PVC rigide jusqu'au local est percée 3 fois sur 50 cm ! ne comprenant pas trop pourquoi puisque le remblai est du gravier roulé 15/25, j'en découpe un morceau et là à l'intérieur, on dirait que le pvc a gonflé, s'est boursouflé.
quelqu'un a t'il déjà vu ça ou a une explication ?

merci de vos réponses.

par Laurmica
Mar 15 Juil 2008 à 14:47

Tu veux dire qu'il est comme ça partout ou seulement sur ces 50 cm :shock: ? Les fuites c'est des trous ronds ou plutôt des fentes ? Et l'extérieur ne te paraît pas abîmé ?

par tophe
Mar 15 Juil 2008 à 15:19

de l'extérieur, il est normal,
les trous sont plutôt des fentes provoquées par les boursouflures car la matière a également perdu sa souplesse et est plutôt cassante.
je me dis que s'il est comme ça partout, ça va pas tarder à fuir dans tous les sens autour de ma piscine !
je pense soit à une réaction chimique ou électrique entre l'eau, le tuyau et le remblai ou bien à un tuyau de mauvaise qualité.

par Laurmica
Mar 15 Juil 2008 à 15:35

Dingue ton histoire, c'est vrai que ça ferait penser à une dégradation de la matière suite à une réaction chimique (perte de souplesse). Mais quel produit chimique utilisé en piscine pourrait attaquer le pvc ? Quant à un pvc de mauvaise qualité je ne sais pas. . . Peut-être un gros défaut présent dès la fabrication ? C'est quelle marque ton tuyau ?

par monoa
Mar 15 Juil 2008 à 16:58

Utilisais-tu de l'acide chloridrique dans ta piscine ?

par tophe
Mer 16 Juil 2008 à 07:57

pas d'acide, uniquement des produits piscine.
le tuyau, c'est HYDROTUBO.fourni par piscines de france.
je vais les contacter, mais je ne sais pas s'il y a une garantie.

par tophe
Ven 18 Juil 2008 à 13:49

j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un professionnel présent sur le forum...[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 5 invités