Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite refoulement

par al4aze
Ven 11 Juil 2008 à 21:24

Bonjour à tous,

Piscine 10 x 5 traditionnelle carrelée

Voila mon problème: je soupçonne une fuite car mon niveau baisse d'environ 500 litres par jour !

J'ai donc tout arrêté et fermé toutes les vannes, le niveau a continué de descendre à la même cadence et s'est stabilisé au niveau des buses de refoulement.

J'ai ensuite remis en fonctionnement la filtration et de nouveau le niveau s'est remis à baisser à la même vitesse qu'auparavant, le niveau étant maintenant 15 à 20 cm en dessous des buses de refoulement.

J'ai de nouveau arrêté la filtration et le niveau reste stable depuis 2 jours.

Tout me laisse à penser qu'il s'agit d'une fuite sur la tuyauterie, bien que l'on me dise autour de moi que c'est surement un problème d'étanchéité au niveau du scellement d'une des trois buses de refoulement.

Qu'en pensez-vous ? que dois je faire ? car après appel chez plusieurs piscinistes aucun n'est interreéssé par mon problème et ils m'on fait comprendre qu'il avait autre chose (surement plus lucratives) à faire en ce moment .

Merci d'avance de vos réponse avisées.

par monoa
Sam 12 Juil 2008 à 07:48

D'après ton descriptif, j'ai bien peur que tu ais raison, mais je ferais un dernier test avant de casser les plages : :?

Achète chez ton pisciniste des bouchons de buses de refoulement, remplis à nouveau ta piscine au dessus des buses de refoulement, isole les par les vannes de ton local technique et met les bouchons de l'autre côté.

Vérifie que le niveau ne baisse pas, puis enlève tes bouchons et ouvre tes vannes et contrôle à nouveau ton niveau.

S'il se remet à baisser, tu pourras malheureusement casser tes plages pour refaire tes tuyauteries . :cry:

par al4aze
Sam 12 Juil 2008 à 14:20

Merci de ta réponse MONOA,

C'est exactement ce que je souhaitais faire, d'alleur j'ai acheté ce matin 3 bouchons pour faire ce test.

Je te tiens au courant demain

Merci encore

par al4aze
Lun 14 Juil 2008 à 04:24

Bonjour,
Ca se précise.
Obturation des 3 buses de refoulement avec des bouchons, mise à l'air libre du circuit de refoulement coté local technique, fermeture de toutes les autres vannes et remplisage total du bassin.
Le niveau reste stable après 24 heures.
La fuite se situe bien dans la tuyauterie du circuit refoulement.
N'ayant pas le temps de tout casser en ce moment est-ce que je peux me servir de la prise balai (en effectuant, bien sur, le branchement adéquat coté local technique) en fonction refoulement, de manière à remettre la piscine en service temporairement ? Petite précision je fonctionne à l'électrolyse au sel.
Merci de vos réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-Search, Claude Ai et 5 invités