Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine et fosse septique

par lean28kiss
Sam 05 Juil 2008 à 19:17

Bonjour,

Je possède une maison non raccordée au tout à l'égout (fosse toutes eaux). Je voudrais savoir si la construction d'une piscine est toutefois possible et si oui comment s'effectue la vidange?

Merci pour votre aide.

par Paulo-77
Sam 05 Juil 2008 à 20:19

Tu évacue par ton réseau de pluvial mais surtout pas par ta fosse cela la tuerai.
A +
Paulo

par lean28kiss
Sam 05 Juil 2008 à 21:02

Je te remercie pou la rapidité de cette réponse . mon système d'évacuation des eaux pluviales est un système de drain dans la sol c'est toujours possible pour la vidange de la piscine? le volume d'eau me semble disproportionné par rapport aux drains!

par Paulo-77
Sam 05 Juil 2008 à 21:11

Suivant le system de filtration et de désinfection de ta piscine tu peu réalisé quelque chose qui n'aura pratiquement pas de rejet, sinon en fonctionnement standard (chlore + filtre à sable) c'est un tiers du volume de la piscine part an.
A +
Paulo

par lean28kiss
Dim 06 Juil 2008 à 08:11

merci pour toutes ces infos précieuses. Je trouve l'idée de récupérer l'eau pour le jardin trés sympa et tout à fait d'actualité. Me voilà rassurée, je pense donc poursuivre mon projet, y-a-til quelqu'un cependant qui possède une telle installation et qui pourrait me confirmer que ça ne pose pas de problème?

par lean28kiss
Lun 07 Juil 2008 à 08:31

problèmes de surface de terrain pour creuser à la fois la piscine et la fosse de récupération de l'eau de vidange,
problème d'odeur ou de verdissement de l'eau qui stagne dans la fosse en attendant d'arroser le jardin.

par lolo78
Lun 07 Juil 2008 à 10:55

Dans ce cas, il faudra oublier le traitement au sel si tu l'avais un jour envisagé

par GD
Lun 07 Juil 2008 à 14:31

Je suis dans cette situation, mais avec un détail, mon terrain fait deux hectares, et il y a des champs et des forêts à perte de vue, donc la contrainte n'est pas forcément la même qu'avec un lotissement c'est clair. . .
Donc, pas besoin d'épandage (ce qui dans ton cas sera peut-être le mieux pour ne pas inonder le potager du voisin :lol: :lol: ), mon tuyau d'évacuation arrive dans le terrain entre 4 arbres avec quelques gros galets dessus pour le repérer. Il y a une légère pente, donc l'eau trouve son chemin toute seule. Jamais eu de problème, on ne vide que très rarement une piscine en totalité, les changements d'eau se font petit à petits pour nettoyer le filtre et parce qu'il pleut beaucoup pendant la saison morte.

Dans le cas d'un réservoir, si tu envoie là-dedans l'eau de lavage du filtre, ça va devenir un égout vite fait, l'horreur totale. Du brutal, le purin d'ortie à côté c'est Yves Rocher :lol: :lol: Non là, j'exagère un peu :lol:

Ah, au fait, je traite avec une électrolyse avec 5g/L de sel, je n'élève pas d'agneaux de prés salés comme au Mont St Michel (où d'ailleurs l'herbe n'a pas vraiment de pb, au fait, et c'est assez salé là-bas, + que l'eau de ma piscine), mais je peux vous dire que cela n'empêche rien de pousser, au contraire ! :roll: :roll:
En fait il faudrait en mettre des tonnes sur une très courte période pour que cela crame la végétation. Sinon, ça reste dilué et le sel résiduel finira pas être lessivé à la première pluie :wink:

par GD
Lun 07 Juil 2008 à 22:24

Chacha a écrit:[
Branche-toi sur les sites écolos de récupération d'eau de pluie, tu verras que c'est parfaitement jouable !
Certains utilisent même cette eau de récup pour le lave-linge ! :!:


Chacha, t'es où là, moi aussi je suis pour "l'écolo" mais là je ne vois pas ce que tu veux dire. Je parles de l'eau du rinçage du filtre, pas de l'eau de pluie ! ce n'est utilisable que très directement, mais pas du tout à mettre dans une réserve, sinon, c'est l'horreur en moins de trois jours :roll: :? :? :?

par gilles03
Mar 08 Juil 2008 à 09:38

Chacha a écrit::shock: Je n'en ai aucune idée, n'en ayant jamais vu !

Qu'y a t-il de + crade dans l'eau de rinçage par rapport à l'eau des gouttières qui ramasse aussi poussières, pollens, feuilles, crottes d'oiseaux . . . etc . . . ?
De +, elle est chlorée !

Je parle, bien sûr, d'un bassin de récup enterré, avec filtre préalable ! ! :!:

à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable,et t'envoie l'eau de rinçage dans une cuve avec filtre à sable :lol: :lol: :lol: :lol:

par gilles03
Mar 08 Juil 2008 à 10:45

:lol: :lol: :lol:

par GD
Mer 09 Juil 2008 à 16:41

Chacha a écrit::shock: Rigolez, les mecs, mais ça existe déjà au niveau industriel :

>>>>> http://www.skywater.fr/media/pdf/Commun ... 290507.pdf <<<<< :!:


C'est bien là la différence avec le particulier.
L'autre jour, j'ai oublié 2 filtres de skimmer (charlottes) dans une poubelle dans le local technique, et ben bonjour l'odeur en 2 jours.
Un rejet d'eau "propre" pour régénération de piscine public, OK, mais l'eau du lavage filtre est très crade, donc à utiliser tout de suite, mais pas stockable en citerne, sinon, ça s'appelle une fosse septique :? :?

par GD
Mer 09 Juil 2008 à 23:13

Chacha a écrit:L'eau qui sortait de mon ancien filtre à sable n'avait rien de très sale non + , et avec, j'arrosais le jardin !

Une chaussette dans une poubelle va fermenter, c'est normal, comme un vieux linge humide l


C'est pas très sale, c'est vrai, mais en milieu confiné au bout de quelques jours, c'est vraiment crade et complètement putride, les bactéries (mes amies en plus dans mon boulot, je les adore !) s'y développent à vitesse grand V, et ça tourne rapido à l'eau de boudin. Dans une cuve, ça fermente pareil. C'est une eau excellente à usage rapide, quasi immédiat, pas pour le stockage, sauf retraitement . . . c'est-à-dire : station d'épuration, oualà oualà :wink:

par GD
Jeu 10 Juil 2008 à 15:51

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Moi, j'suis comme St Thomas ! Veux voir ( et sentir ! ! ) ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Et j'vois pas pourquoi l'eau traitée de ta piscine aurait + de bactéries qu'une eau de gouttières !


Nan pas l'eau traitée de la piscine, l'eau de rejet du lavage du filtre, celle-là, elle est bien chargée, et il y a de quoi bouffer pour les bactos en plus. Une fois le chlore dissipé, la cuve, ça devient une fosse septique et ça pue de plus en plus fort :? :?
Si l'eau de la gouttière passe par un préfiltre, pour éviter les feuilles etc, ça tiendra plus longtemps qu'une eau contaminée au départ. En plus les bactéries n'aiment pas l'eau de pluie, ni les algues, y'a rien à bouffer :lol:

J'ai deux puits dans lesquels se déversent l'eau du toit, heureusement que l'eau est assez froide quand même car elle a une légère odeur, ça va très bien pour les tomates ou les potimarrons, remarque (lesquels ont eu du mal à démarrer cette année . . . :roll: )

Mais bon, en ce moment , pas la peine de stocker, on arrose direct avec l'eau du lavage filtre de la piscine, jamais eu le moindre pb, même avec l'électrolyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités