Ton terrassier n'a pas compris qu'un radier EST une fondation et qu'il répartit le poids de l'ouvrage (+ l'eau) sur TOUTE la surface.
Dans une maison, la dalle supporte les cloisons, les revêtements et les charges d'exploitation tandis que les semelles répartissent le poids des murs, des plafonds et de la toiture. Cette répartition des charges est préférée à celle d'un radier (quand la portance du sol le permet) parce qu'elle est plus économique. Elle n'est possible que dans la mesure où les murs d'une maison n'ont pas besoin d'être solidaires de la dalle "flottante". Mais une piscine ne se construit pas comme une maison : elle doit être indéformable et ses murs doivent donc être reliés au radier.
Ton terrassier n'a pas non plus compris l'utilité d'un puits de "décompression". Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'un puits pour vider l'eau mais pour agir comme une soupape au cas où la pression de la nappe aquifère monterait dangereusement. Tant que l'eau peut monter et descendre librement dans le puits, la pression reste limitée (au pis, l'eau déborderait mais ne soulèverait pas la piscine).
Il faut effectivement vider le puits avant de vider la piscine mais ce serait une grave erreur de le vider en période de sécheresse car l'argile en se rétractant risquerait de la déstabiliser.
10 à 15 cm de gravier suffisent puisque le drain, qui canalise l'eau vers le puits, ne fait que 10 cm de diamètre.
PS :
Quand on a compris ce qu'on fait, on le fait mieux et ça peut toujours servir pour un autre projet.
