Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Terrassement

par MICHOKO
Mar 01 Juil 2008 à 09:33

Mon projet une 4x8x1,5 en stepoc & faience (fond plat + 3 marches)

- Quelle catégorie de pelle me conseillez vous ?

- Quelle taille de trou pour être à l'aise pour travailler ?

- Avez vous une idée des prix de mise en décharge des déblais ?

Merci d'avance.

PC

par chrisdream
Mar 01 Juil 2008 à 09:58

tout depend de ton terrain et de ton acces , sur mauves/loire il doit y avoir de la roche mais sur thouaré je ne pense pas donc tu peux utiliser un tracto , une minipelle 5T .
Pour le trou minimum 70 cm en periphérie pour etre a laisse
le prix de decharge ? , je sais qu'au cellier il y a "atlantic valorisation" mais je ne sais pas si tu peux y aller en tant que particulier :arrow: téléphone leur.

par MICHOKO
Mar 01 Juil 2008 à 22:26

Merci pour les renseignements.

D'aprés un IRIJARDIN Thouaré, il faut compter 40 € le M3 pour le terrassement : 20 € de terrassement + 20 € de mise en décharge !

C'est énorme, si quelqu'un connait une dépote pas cher sur Thouaré je suis intéréssé.

par chrisdream
Mer 02 Juil 2008 à 07:30

essais de demander a des entreprises de travaux publics ?
et pour la terre vegetale aux agriculteurs ?

par MICHOKO
Mer 02 Juil 2008 à 14:11

J'ai trouvé un petit Terrassier qui m'annonce 1200 € HT avec enlevement. Volume +/- 70 M3 compte tenu des terrassements annexes.

J'attends le devis mais s'il confirme, je prends car ça paraît pas cher.

Je me suis renseigné de mon coté, rien que la pelle 3,5 T c'est 330 €/J et la mise en décharge entre 5 et 8 € la tonne. Si je fais par moi même c'est plus cher.

Par contre, sur la technique il a des positions différentes de ce que l'on trouve sur ce forum, d'aprés lui :

- Avant de couler le radier, il faut faire des fondations de 0,5 x 0,5 + 2 rangs de parpaings pleins. Il m'a mis le doute, il faudrait voir ce qu'en pense manu 16.

- 30 cm de drainage en 20/40 avec un puit de décompression.

par chrisdream
Mer 02 Juil 2008 à 14:51

1200 € + enlevement c'est je pense un prix correct
je fais comme toi une piscine avec finition pate de verre et je n'ai pas mis de fondation + parpaing plein .
ton terrain est comment ? : argileux , dur .
comme ça a vue de nez , je te conseillerais 10-15cm de gravier 10/14 + un puit de décompresion
c'est qui ton terrassier ? , de manière general les conseils donnés sur ce forum , notamment par manu16 pour ce qui concerne le béton-ferraillage sont d'excelents conseils , bien meilleur qu'un terrasier qui n'y connait rien en réalisation de piscine ,

As tu été faire un tour a coté de chez toi "rond point de la belle étoile" voir des pisciniers ?

par MICHOKO
Mer 02 Juil 2008 à 16:24

J'attends le devis, histoire de vérrouiller le prix et aprés je vous donne son nom c'est promis (dès fois qu'il change d'avis)

Concernant les piscinistes :

- Desjoyaux : très mauvais acceuil et le produit ne me plait pas.
- Caron : produit correcte mais j'attends toujours qu'on me rappel.
- Vinet : Un vrai pro mais budget 30 K€.

Conclusion : je fais le boulot.

par chrisdream
Mer 02 Juil 2008 à 19:30

ou vas tu acheter tes accessoires (pièces a sceller , pompe , filtre .)

par MICHOKO
Mer 02 Juil 2008 à 19:53

Je ne sais pas encore, je vais faire faire un 1er devis chez IRRIJARDIN à Thouaré.

Le gars est très sympa, son contact me convient. Il y a vraiment un truc que je ne supporte pas chez les piscinistes c'est l'arrongance de ceux qui s'adressent aux CSP +.

De toute façon, je vais vous soumettre les propositions pour receuillir vos avis sur la qualité des produits et sur le prix naturellement.

Mon cahier des charges et simple : une piscine loisir, fiable dans le temps et un budget maîtrisé.

par MICHOKO
Mer 02 Juil 2008 à 19:58

Au fait, t'en est à quel stade ? Quel est ton fournisseur de matos ?

par chrisdream
Mer 02 Juil 2008 à 20:30

j'en suis au stade de monter les blocs a bancher , je devrais les couler mi aout - fin aout , au retour de mes vacances .
en ce qui concerne mon fournisseur , j'ai choisi easypiscine(internet) pour les pieces a sceller ( tres bien ) , je prendrais probablement le reste de mon matos chez lui , je verrais ça cet automne .Chaque chose en son temps .
je suis allé chez l'irrijardin de thouaré , le mec est sympa mais les prix sont quand meme chers
j'avais eu aussi un devis de bulles de plaisir (a coté de desjoyaux) , quand j'ai demandé au responsable un rabais et des explications il m'a dit d'aller acheter mon matos sur internet :evil: , ce que j'ai fais (pas sympa)
:lol:
un autre site internet (poolman dont le "siege" est a nantes ) ou les prix sont corrects mais le responsable pas tellement cool quand je lui ai demandé un geste commercial si je prenais tous mon matos chez lui (env 9000€)

par MICHOKO
Mer 02 Juil 2008 à 21:45

A ce que je vois tu ne te met pas la pression, c'est bien, c'est comme ça qu'on fait le meilleur boulot.

Où achetes tu tes blocs ? c'est du stepoc ?

Combien tu les paies ?

Pour ma part je compte attaquer mon projet à l'automne, l'idée est de finir le gros oeuvre pour le prinptemps.

par manu16
Jeu 03 Juil 2008 à 02:13

Ton terrassier n'a pas compris qu'un radier EST une fondation et qu'il répartit le poids de l'ouvrage (+ l'eau) sur TOUTE la surface.
Dans une maison, la dalle supporte les cloisons, les revêtements et les charges d'exploitation tandis que les semelles répartissent le poids des murs, des plafonds et de la toiture. Cette répartition des charges est préférée à celle d'un radier (quand la portance du sol le permet) parce qu'elle est plus économique. Elle n'est possible que dans la mesure où les murs d'une maison n'ont pas besoin d'être solidaires de la dalle "flottante". Mais une piscine ne se construit pas comme une maison : elle doit être indéformable et ses murs doivent donc être reliés au radier.

Ton terrassier n'a pas non plus compris l'utilité d'un puits de "décompression". Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'un puits pour vider l'eau mais pour agir comme une soupape au cas où la pression de la nappe aquifère monterait dangereusement. Tant que l'eau peut monter et descendre librement dans le puits, la pression reste limitée (au pis, l'eau déborderait mais ne soulèverait pas la piscine).
Il faut effectivement vider le puits avant de vider la piscine mais ce serait une grave erreur de le vider en période de sécheresse car l'argile en se rétractant risquerait de la déstabiliser.

10 à 15 cm de gravier suffisent puisque le drain, qui canalise l'eau vers le puits, ne fait que 10 cm de diamètre.

PS :
Quand on a compris ce qu'on fait, on le fait mieux et ça peut toujours servir pour un autre projet.
:wink:

par chrisdream
Jeu 03 Juil 2008 à 07:26

la pression , j'evite de me la mettre car je prends mon temps , je compte finir la pisicne en mars 2009 . Le fait de prendre son temps evite d'aller trop vite et de faire des erreurs qui ,pour un projet comme ça ne pardonne pas.
Le plus dur et ce qui m'inquiete le plus c'est l'enduit .

J'ai pris mes blocs (stepoc) chez gedimat (sorinières) au prix de 1.75€ le bloc (travaillant dans une entreprise de TP j'ai eu des prix , le prix public doit peut etre etre au alentour de 2€ ?)
Point P propose egalement ses blocs mais "beaucoup" plus cher

peut etre connais tu ce site qui m'a en quelque sorte fait franchir le pas pour construire seul ma piscine :
http://www.construire-sa-piscine.com/

par MICHOKO
Jeu 03 Juil 2008 à 08:14

Oui je connais ce site, il m'a aussi convaincu. Seul truc qui ne me plait pas c'est le dauphin (affaire de goûts).

T'as vu la réponse de Manu 16, c'est très clair. Il est bon ce mec

par chrisdream
Jeu 03 Juil 2008 à 08:35

c'est vrai que les explications de manu16 sont toujours claires et explicites

tu as toujours le "pourquoi du comment" et c'est le plus important , au moins tu sais pourquoi tu fais telle ou telle chose et a quoi ça sert.

c'est vraiment un tres bon conseil en tout cas mieux que ton terrasier :wink: chacun son boulot :lol:

par axelysa
Mer 16 Juil 2008 à 05:03

bonjour
je profite de votre post pour poser une question:

quelle difference entre bloc a bancher et stepoc ?
MERCI

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 10 invités