Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pb piscine béton peint : fuite et +

par MoiMoiMoi
Lun 30 Juin 2008 à 14:24

Bonjour
je cherche quelques conseils
piscine en béton peint, qui doit bien avoir une vingtaine d'années, la structure nous semblait bonne mais la peinture commençait à fuir.

contexte : en 06 aucun pépin tout l'été, on n'a pas fait beaucoup d'entretien à part pour l'eau qui n'a pas bougé de l'été, en 07 ça fuyait un peu (10 cm en cinq jours en moyene, on l'a laissé descendre environ 10 cm sous la ligne d'eau, et ça s'est stabilisé comme ça tout l'hiver.

après deux mois pourris on se décide à agir pour colmater les fuites ; nous avons vidé la piscine (en béton peint construite par l'ancien propriétaire), et en grattant un peu les endroits abimés, nous avons ouvert deux "poches" dans les parpaings qui se sont vidées d'eau mélangée à du sable, soit des trous dans les parois d'environ 7 à 8 cm de profondeur et 5cm de diamètre.

on pense qu'en fait les enduits sur les murs n'étant pas tout jeunes, ça a fuit pas mal et ça a abimé le ciment.

pour les endroits ou c'est juste la peinture qui s'est écaillée, on pense faire un coup de ragréage mural (qu'en pensez vous ?), puis repeindre, mais pour les endroits ou on a carrément des trous, on sait pas trop quoi faire : gratter tout (on risque d'enlever un bon bout de mur !) ou alors attendre que ça sèche et remplir avec du béton ?

qu'en pensez vous ?

je précise que ça ne fuyait pas au niveau de ces trous mais bien au dessus, est ce que la fuite a pu remplir progressivement les murs ? je précise aussi que la piscine a au moins 20 ans.

merci pour vos conseils

autre chose, une piscine en béton, on peut la laisser sans crainte quelques jours vide ou faut mieux éviter ?

Benoit

par MoiMoiMoi
Mar 01 Juil 2008 à 10:29

personne pour m'aider ?

Benoit

par manu16
Mer 02 Juil 2008 à 00:48

Puisque l'enduit de ta piscine n'est pas étanche, il est normal que les fuites augmentaient avec le vieillissement de la peinture.
Pour les trous, il suffit de les reboucher au mortier (en vérifiant aussi que ça ne sonne pas creux ailleurs).
Ensuite, après avoir enlevé toute la peinture et à condition que l'enduit ne se décolle pas et qu'il n'est pas friable, tu peux appliquer un enduit pelliculaire du type Sikatop 121 (à voir sur le site de Sika). Tu feras l'étanchéité et n'auras pas besoin de repeindre.
Mais si tu veux être tranquille "à vie", le mieux est de refaire l'enduit entièrement avec de la sikalite.

Une piscine vide (en béton ou pas) ne présente un risque qu'en cas de remontée de nappe aquifère. Par sécurité, surtout s'il pleut, il vaut mieux éviter de la laisser vide trop longtemps.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 5 invités