Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème avec vannes 6 voies (Vanne Bloqué)

par matrix57
Dim 29 Juin 2008 à 11:33

Bonjour à tous,
ce matin je voulais faire un nettoyage de ma piscine.
(Piscine dans le sol avec équipement sous le niveau de la piscine dans la cave)
J'ai donc coupé la vanne de la bande de fond pour passer le balai pour nettoyer le fond de la piscine et une fois fini je redescent et veux tourner la vanne 6 voies en position rincage mais déja trop tard je m'appercoit que la pompe fait un bruit bizarre à + de 2bar dans le orange.
Je coupe ma pompe pour tourner la vanne 6 voie mais impossible completement bloqué avec un bruit de sable quand je force un peu. :shock:
Mais le plus bizarre c'est que la position filtration et enclenché et que l'eau s'évacue quand meme par le refoulement ^pourtant impossible vu que je suis sur filtration :!: :?:
Donc pour résumer.
ma vanne et bloqué je peu la démonter quand meme pour voir ou elle s'est cassé?.
ma pome tourne dans le vide à0.5bar quelque chose bloque.
Je dois faire quoi ? Help

Re: Problème avec vannes 6 voies (Vanne Bloqué)

par JCGB
Dim 29 Juin 2008 à 12:25

matrix57 a écrit:Bonjour à tous,
ce matin je voulais faire un nettoyage de ma piscine.
(Piscine dans le sol avec équipement sous le niveau de la piscine dans la cave)
J'ai donc coupé la vanne de la bande de fond pour passer le balai pour nettoyer le fond de la piscine et une fois fini je redescent et veux tourner la vanne 6 voies en position rincage mais déja trop tard je m'appercoit que la pompe fait un bruit bizarre à + de 2bar dans le orange.
Je coupe ma pompe pour tourner la vanne 6 voie mais impossible completement bloqué avec un bruit de sable quand je force un peu. :shock:
Mais le plus bizarre c'est que la position filtration et enclenché et que l'eau s'évacue quand meme par le refoulement ^pourtant impossible vu que je suis sur filtration :!: :?:
Donc pour résumer.
ma vanne et bloqué je peu la démonter quand meme pour voir ou elle s'est cassé?.
ma pome tourne dans le vide à0.5bar quelque chose bloque.
Je dois faire quoi ? Help

Bonjour matrix57 ,tout d'abord lorsque tu as tourné ta vanne 6 voies est ce que la pompe était bien arrétée ?car lorsque on tourne la vanne il est IMPERATIF que la pompe soit arrétée sinon risque de casse au niveau de la vanne .
Ensuite si cela s'est passé suite a un nettoyage peut etre as tu aspiré des saletés et elles se sont bloquées dans la vanne (perso je ne pense pas car le prefiltre doit retenir les grosses saletés) si ta vanne est bloquée c'est qu'il y a quelque chose qui la bloque soit un bout qui a cassé a l'interieur soit un corps etranger ,le mieux est de démonter pour voir .
Ensuite tu es étonné que de l'eau s'evacue par les refoulements en mode filtration :idea: :idea: ça s'est tout a fait normal et heureusement

par matrix57
Dim 29 Juin 2008 à 13:40

merci pour ta réponse JCGB .
(oui je tourne toujours la vanne pompe arreté)
C'est vrai que sous la panique je me suis mal exprimé je voulais dire que dans mon cas les duses de mon bassin m'envoyer de l'eau à l'égout mais qu'il était bizarre vu que j'était en mode filtration et pompe arreté en évacuation égout j'aurais compris.

Mais une chose est sûr je viens de démonter la pré-pompe ainsi que le dessus de la vanne 6 voies qui était bloqué par du sable j'ai tout nettoyer et CA MARCHE MIRACLE JE SUIS TROP CONTENT LOL :shock: :D :D
J'ai constaté que du sable c'était coincé à l'interieur de cette vanne m'empechant de changer de position et c'est ca qui a dû bloquer ma pompe qui devait se trouver entre plusieurs position car elle était à plus de 2 bar dans le orange et sans aspiration au niveau de la piscine.
Le principal est qu'il n'y a rien de casser + de peur que de mal.
Je te remercie pour ta rapidité de réponse sinon je pense pas que j'aurai oser démonter cette vanne merci à toi JCGB.

par novice57
Ven 31 Juil 2009 à 03:38

bonjour,

je me permet de remonter ce poste , car je rencontre le meme problème .
la poigné est tres dure et à l air bloqué par du sable .
je voulais connaitre la procedure de demontage de la vanne pour netoyer .
je supose qu'elle doit etre en position fermée . Mais qu'elle est la suite de la procedure ? J ai peur de me retrouver avec 3 à 4 ressorts qui me sautent à la figure , des billes qui se barrent etc .


edition du message : Mon problème , me fait oublier les bonnes manières.
je me présente , Jérome 37 ans , nous venons de poser une piscine Abak de 7,30 x 3, 70 . Marié, 2 enfants qui ne peuvent pas profiter de la piscine pour le moment
Merci de votre aide

par FRANCOIS1ER
Ven 31 Juil 2009 à 20:31

salut
je ne pense pas que tu ai a demonter la partie avec les ressorts
car en devissant le cote du filtre et cote tuyaux tu vat te retrouver avec le bloc de la vanne
et la en la passant sous l eau et en faisant tourner tu devrais pouvoir enlever tout le sable qui gene

ciao

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités