Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Gobetis sur dalle de fond ou non ?

par Vero5726
Dim 22 Juin 2008 à 16:50

Bonjour à tous

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les membres de ce forum et pour certains, leur blog, qui nous ont permis de nous lancer dans la construction de notre piscine sans avoir trop peur de faire des boulettes !

Nous avons donc une piscine en blocs à bancher de 7X4 ( le terrain est petit), nous avons fait le gobetis sur les murs, mais nous avons besoin de vos conseils sur la nécessité (ou obligation) ou non de faire un gobetis sur la dalle de fond avant de faire les 2 couches d'enduit hydrofuge.
Une autre question concerne les marches d'escaliers : Doit-on aussi faire un gobetis sur le plat des marches et ensuite, l'épaisseur des enduits sur le plat des marches : 2 cm comme sur les murs ou 4 cm comme sur la dalle de fond ?
D'avance, je vous remercie de vos réponses.
:)

par Vero5726
Lun 23 Juin 2008 à 07:31

Coucou, c 'est encore moi ! Y a personne pour me répondre ?
Manu16, si tu passes dans l'coin, ce serait un plaisir et un soulagement de te lire :lol:
Mais si d'autres ont des conseils, nous sommes preneurs !

par manu16
Lun 23 Juin 2008 à 09:07

Un gobetis n'est pas indispensable si le radier a été fait "brut de rêgle" (non taloché et avec des irrégularités), que la laitance a été brossée et balayée, que le radier a été humidifié à refus la veille de faire la chape et que tu ne travailles pas sous un soleil de plomb ou en plein vent. C'est juste une sécurité supplémentaire.

Tu peux mettre 2 ou 4 cm de mortier sur les marches mais plus la chape est fine et plus elle risque d'être déshydratée par le radier, le soleil ou le vent.

PS :
On n'insistera jamais assez sur l'importance de l'humidité du support. Plus que que sa rugosité, les conditions d'application, le dosage du mortier ou l'ajout éventuel de résine, l'humidité reste la condition sine qua non de l'adhérence du mortier et la principale cause des décollements de chape et d'enduit. Pour fixer les idées, disons qu'en arrosant une bonne demi-heure le soir, le support devrait être humide au matin. Sinon il faut recommencer l'opération en arrosant plus longtemps. Et pendant le travail, veiller à ne jamais appliquer le mortier sur une surface séche. Mais attention ! Le support doit être humide en profondeur mais pas ruisselant car la pellicule d'eau empêcherait alors tout adhérence. L'adhérence, la prise du mortier et son durcissement sont une réaction chimique qui a besoin d'eau pour se faire correctement. Il faut donc veiller aussi à entretenir l'humidité le plus longtemps possible. Plutôt que d'arroser la chape et les enduits le soir même (erreur qui fait rend la surface pulvérulente), il vaut mieux les protéger avec une bâche. Ce n'est que les jours suivants qu'on peut parfaire leur mûrissement pour obtenir des chapes et enduits très résistants.

par Vero5726
Lun 23 Juin 2008 à 09:38

Merci Manu16 pour ta réponse rapide, claire et précise.
On va d'abord faire l'enduit des murs, et on attaquera le fond après !
Encore une question, combien de temps après les enduits, faut-il attendre avant de poser la mosaïque en pâte de verre ?

par manu16
Lun 23 Juin 2008 à 20:44

Cela dépend de la colle que tu veux utiliser (il faut lire la notice) mais généralement il suffit d'attendre 48 heures.

par Vero5726
Ven 27 Juin 2008 à 08:34

bonjour Manu16,

Encore une fois je te remercie pour ta réponse.
La colle est une spéciale piscine de ParexLanko et le gars de chez cas** nous disait qu'on pouvait faire les joints avec aussi, mais je pense, tu me diras peut-être si je me trompe, qu'il vaut mieux utiliser un produit spécifique pour les joints (prolidal, je crois).
Nous avons suivi tes conseils pour les enduits en utilisant le supersikalite et c'est tip top, la 1ere couche d'enduit sur gobetis sans sikalatex a l'air nickel 4 jours apres.
A bientôt

par manu16
Sam 28 Juin 2008 à 18:08

Pour savoir si la colle Parexlanko est adaptée aux joints de carrelage, il vaut mieux visiter leur site (http://www.parexlanko.com/) que d'écouter un vendeur de bricolage.
Ce sont des produits de qualité mais je préfère les produits Sika que je connais mieux : sikaceram 205 FR pour la pose et sikaceram 231 pour les joints. Des produits "haut de gamme" que tu trouveras plutôt chez les marchands de matériaux que dans les grandes surfaces.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités