Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par orkiday
Mar 01 Aoû 2006 à 09:41

mon bassin fait 38 m3
3.5 de profondeur+ puisard
le tout en parpaing de 7 + beton + pierre (j'aime pas les ferrailes)
enduit classique + enduit alimentaire de finition
le beton est traité hydrofuge
alimentation = toit + terrases+ puits + forages
utilisation = jardin
début construction 1985 fin 1989 (he oui tout seul avec ma petite bétonnière ma pelle et ma brouette et à temps perdu , pour le trou j'ai mis 2 ans on n'avait plus de sous , d'autant plus que je retapais notre ruine qui est devenu bastide depuis)

par orkiday
Mer 02 Aoû 2006 à 09:11

bonjour
pour l'enduit il me semble que c'était un produit de Sika
d'ailleurs je pense qu'il va falloir en remetre une couche!
bien à la fin de l'hiver elle est pleine et déborde
a la fin de l'été comme cette année ou il ne pleut pas il devient nécessaire d'y injecter l'eau du puits (là je tourne à 5 m3 j'attends les orages du 15 aout)
au fait j'ai branché le trop plein de la piscine sur le bassin de façon à pas le perdre quand il y a des orages
je la traite rarement (test de l'odeur)
le bassin est entouré de grillage solide et couvert (toles) mais malgré tout il arrive d"y trouver quelques crapauds et serpents il faut alors y descendre et les sauver

:)

chaque fois que j'alimente (par mes forages et puits) les cuves de la maison (2000l) (he oui ya pas l'eau courante) pour l'alimentaire, ca rempli également le bassin en paralèle ca permet de tenir le bassin à un niveau mini quand il ne pleut pas comme en ce moment
:)

par orkiday
Mer 02 Aoû 2006 à 09:28

pour la bouffe j'ai un osmoseur
et une analyse régulière de la qualité de l'eau des forages et puits
les cuves de la maison sont en plastique de qualité alimentaire et étanche à la poussière et lumière
evidemment j'ai une quantité impressionante de pompes installées plus du secours
par contre en cas de panne électrique ya plus grand chose qui marche il faudrait que je prévoie un groupe
c'est déjà arrivé bloqué pendant 5 jours par la neige heureusement il y avait le puits et le seau :)

par orkiday
Mer 02 Aoû 2006 à 10:21

le filtre osmose 50 euros (tous les 2 ans )
filtres complémentaires (4) 39 euros ) tous les 6 mois et encore cela dépend de la qualité de l'eau en amont (sédiments ect.)
un seul souci il faut l'utiliser sinon le filtre osmose se colmate
et plus besoin d'acheter de l'eau en bouteille
nous on cuisine avec , on la boit , café, thé , nettoyage des vitres (ca laisse pas de trace), fer à repasser, et nettoyant visage pour madame

par junior76
Jeu 24 Aoû 2006 à 17:51

Juste pour info.

La dalle est coulée, les murs sont en cours d'élévation (60cm pour le moment).

Des photos dans quelques jours.

A+

Junior76

par junior76
Mar 17 Juin 2008 à 22:12

junior76 a écrit:Voici les photos, ce n'est pas fini -> encore 2 rangées !

http://picasaweb.google.com/junior76/RC ... auxDePluie

Merci encore à vous tous et tout particulièrement à Manu.


Bonjour à tous,

suite à un petit MP concernant ce sujet, j'ai mis à jour la gallerie de photo au cas où ça pourrait intéresser quelqu'un d'autre.

A+

Junior76

par Charlie3862
Mer 18 Juin 2008 à 09:13

moi aussi ca m'interresse.

Merci pour les infos complémentaires.

par orionis
Mer 18 Juin 2008 à 09:18

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même projet que Junior76 et quelques questions dontl es réponses serviront peut-être aux autres?

- tu as arrondi les angles de la cuve? Pour quelle(s) raison(s)?
- quel type d'enduit as-tu utilisé pour étanchéifier l'intérieur?
- pourquoi ne pas avoir conservé ce même enduit pour le sol plutôt que du carrelage?
- à quoi sert le "rond" central au sol?
- j'ai l'impression que le haut de la cuve affleure le sol fini?

Sinon, côté budget (estimé), pour une cuve de 18m3, j'en suis à 1800€.

Merci d'avance pour les réponses.

par junior76
Mer 18 Juin 2008 à 09:41

Chacha a écrit::shock: Salut Junior76 !

En définitive, elle fait quel cubage ?
T'as eu un budget de combien ?
Ça sert de carreler le fond ? ? ? ?

J'attends les finances pour faire la même chose ! ! ! ! :!:


Elle fait environ 12m3 (il y a les trop plein et le remplissage qui prennent un peu de place au sommet de la cuve.
Entre 1500€ et 1800€.

J'ai carreler le fond pour faciliter l'entretien annuel (fin de l'été).

A+

par junior76
Mer 18 Juin 2008 à 09:47

orionis a écrit:Bonjour à tous,
J'ai exactement le même projet que Junior76 et quelques questions dontl es réponses serviront peut-être aux autres?

- tu as arrondi les angles de la cuve? Pour quelle(s) raison(s)?
- quel type d'enduit as-tu utilisé pour étanchéifier l'intérieur?
- pourquoi ne pas avoir conservé ce même enduit pour le sol plutôt que du carrelage?
- à quoi sert le "rond" central au sol?
- j'ai l'impression que le haut de la cuve affleure le sol fini?

Sinon, côté budget (estimé), pour une cuve de 18m3, j'en suis à 1800€.

Merci d'avance pour les réponses.


Pour les angles arrondi, c'est la regle de l'art. De plus, ça évite les concentration de contraintes. Si je n'avais pas arrondi les angles, j'ai beaucoupp^lus de chance d'avoir une fissure dans l'angle.

J'ai réaliser un cuvelage. Beton - Sable - Eau - Sika lite (de mémoire) -> j'en ai bavé pour trouver le bon mélange (et le bon sable).

Le rond central, c'est pour pouvoir vider correctement la cuve (il y a une pente vers le centre -> ça permet de la nettoyer correctement

Le sol n'était pas à sa hauteur définitive. Cela étant dit, pas plus de 20 à 30cm de terre sur le toit -> sinon, ça risque d'être trop lourd.

A+

par orionis
Mer 18 Juin 2008 à 10:28

junior76 a écrit:Pour les angles arrondi, c'est la regle de l'art. De plus, ça évite les concentration de contraintes. Si je n'avais pas arrondi les angles, j'ai beaucoup plus de chance d'avoir une fissure dans l'angle.


Bien compris. Tu réalises ce joint arrondi avec le mélange étanche ou au ciment?

junior76 a écrit:Le rond central, c'est pour pouvoir vider correctement la cuve (il y a une pente vers le centre -> ça permet de la nettoyer correctement


Bien pensé! :)

junior76 a écrit:Le sol n'était pas à sa hauteur définitive. Cela étant dit, pas plus de 20 à 30cm de terre sur le toit -> sinon, ça risque d'être trop lourd.


Je craignais que le peu de terre ne retienne pas beaucoup l'humidité et que l'herbe qui y poussera ne soit desséchée?

par Snakeu
Ven 20 Juin 2008 à 14:17

Beau travail,

Personnellement j'ai profité du terrassement de ma piscine pour placer une cuve béton (fosse toutes eaux) pour la récupération d'eau de pluie. Elle a une capacité de 5000l et m'a coûté envrion 800Euros HT. Ca me semble donc une alternative intéressente en en chainant deux si besoin d'un volume supérieur.

J'ai fait ma piscine sur le principe de ton cuvelage donc je sais le boulot que ca représente et je me dmande si le jeu en vaut la chandelle pour ce type de projet.

A+

par junior76
Ven 20 Juin 2008 à 14:22

Snakeu a écrit:Beau travail,

Personnellement j'ai profité du terrassement de ma piscine pour placer une cuve béton (fosse toutes eaux) pour la récupération d'eau de pluie. Elle a une capacité de 5000l et m'a coûté envrion 800Euros HT. Ca me semble donc une alternative intéressente en en chainant deux si besoin d'un volume supérieur.

J'ai fait ma piscine sur le principe de ton cuvelage donc je sais le boulot que ca représente et je me dmande si le jeu en vaut la chandelle pour ce type de projet.

A+


Quand on aime on ne ne compte pas . le temps que l'on peut y passer (surtout qu'avant ça, je n'avis jamais touché une truelle).

par stamina
Jeu 07 Mai 2009 à 19:14

Bonjour junior76.
C'est un beau boulot. :shock: je compte moi aussi réaliser si possible le même type d'ouvrage.
Du coup petite question quel diametre de grave as tu choisi pour ton beton ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités