Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Revêtement polyester+ gel coat

par vincentkine84
Jeu 05 Juin 2008 à 08:48

Bonjour,
a propos des revêtements polyester, pouvez-vous me dire si c'est vraiment bien par rapport à un enduit classique.
Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Peut-on le mettre en oeuvre soi-même ?
Sinon quelles sont les entreprises qui le font dans le Vaucluse (84) ?
Merci

par manu16
Jeu 05 Juin 2008 à 09:58

Le revêtement polyester ne dispense pas de faire un enduit sur les murs.
C'est un revêtement indépendant de la structure (comme le liner) adapté à des piscines moins ferraillées que pour un carrelage. Il peut épouser toutes les formes, possède une grande variété de couleurs, est durable et réparable au besoin. On constate cependant parfois des problèmes d'osmose ou de tâches.
La pose est facile; il suffit d'être soigneux (et d'avoir des poumons solides). Il est relativement économique quand on le pose soi-même (environ 15 €/m² de fournitures).

par colom
Jeu 05 Juin 2008 à 11:39

Bonjour,

C'est le revetement que j'ai réalisé cout 1300€ il y a 5 ans , trés satisfait
pour le moment.

A+

par vincentkine84
Jeu 05 Juin 2008 à 17:00

Et faut-il y revenir tous les 10 ans comme pour les coques des bateaux ?
L'entretien, en général, est-il facile ?
Ou trouver le mode d'emploi et les produits ?
Merci.

par manu16
Ven 06 Juin 2008 à 01:12

Parmi les piscines en béton que j'ai faites, 5 sont revêtues d'un polyester. Elles ont une vingtaine d'années et sont intactes. Il n'y a aucun entretien.

Regarde dans les pages jaunes pour trouver les produits (rubrique : matières plastiques).

Mode d'emploi :

1. Chanfreiner l'arête supérieure des murs sur quelques millimètres. Boucher avec de la graisse les emplacements de vis sur les éléments scellés. S'assurer que la chape et les murs sont parfaitements secs car la résine ne colle pas sur un support humide. Travailler par une température >15°C et jamais sous la pluie (si menace, arrêter le boulot et couvrir le chantier).
2. Préparer des bandes de mat de verre correspondant à la hauteur des murs + environ 20 cm.
3. Appliquer au rouleau une couche d'imprégnation avec de la résine catalysée à 1 ou 2% (on trouve des doseurs chez les fournisseurs de résine plus de l'acétone pour nettoyer les outils). Cette couche doit être suffisamment épaisse pour bien imprégner le mur et faciliter l'ébullage. N'imprégner de résine que le pourtour des éléments scellés sans les recouvrir entièrement (sur quelques millimètres). La résine sera découpée au cutter après durcissement.
4. Plaquer le mat de verre sur les murs en évitant les plis et avec des recouvrements de 10 cm. Le mat doit être retourné sur le dessus des murs et sur la chape d'environ 10 cm. A la jonction des angles verticaux et du sol, on évite les plis en coupant le mat et en faisant des recouvrements avec de petits morceaux.
5. Appliquer une seconde couche de résine (environ 3 kg/m²) toujours catalysée à 1 ou 2% en veillant à bien recouvrir toutes les fibres et en passant le rouleau en tout sens pour ébuller.
6. Procéder de même pour le sol en faisant remonter le mat de verre sur les murs d'environ 10 cm.
7. Quand la résine est sèche, appliquer au rouleau un gel coat paraffiné (500 à 600 gr/m²) catalysé dans les mêmes proportions.
8. Selon le degré de finition désirée, on peut appliquer une 2° couche de gel coat aprés avoir poncé grossièrement la première. On peut aussi appliquer 2 couches de mat pour augmenter la solidité mais pour une piscine, une couche est généralement suffisante. Le rendu final dépend à la fois du nombre de couches, de la nature du gel coat (paraffiné ou non) et de la maîtrise du rouleau. Une finition acceptable ne doit comporter aucune aspérité ni trou ni coulure, masquer totalement le mat de verre, avoir un aspect uniforme sans avoir pour autant le fini d'une baignoire.

PS : La pose peut paraître compliquée mais si tu as déjà posé du papier peint et fait de la peinture, tu devrais t'en sortir.

par vincentkine84
Ven 06 Juin 2008 à 06:18

Effectivement, cela semble à ma portée.
Il me faudra un peu plus d'explications à propos du pourtour des pièces à sceller.
Doit-on faire la coque en une seule fois ou des pauses sont-elles possible (séchage alors entre deux séances de travaux)?
Peux-tu me donner des marques de produit ou des références (différentes qualité)?
En tout cas merci pour tes explications .

par manu16
Ven 06 Juin 2008 à 11:07

L'enduit venant affleurer les pièces à sceller, la jonction doit être recouverte par le polyester pour assurer l'étanchéité. Mais il faut prendre soin de ne pas mettre de résine dans l'emplacement des vis pour pouvoir visser ensuite la bague des skimmers, celle des projecteurs et la grille de la bonde de fond. Il faut donc graisser les trous (pour dévisser facilement) puis mettre les vis en place (pour éviter de chercher les trous ensuite) et mettre le moins possible de résine sur les vis (sinon il faudra gratter). Le mat de verre est appliqué sur la surface affleurante des pièces à sceller en découpant l'emplacement des vis et en le plaquant autour avec une spatule. Aprés le gel coat, on soigne les découpes avec un cutter.

Il n'est pas possible de tout faire en une seule fois (environ 1 semaine seul pour une piscine classique de 5x10x1.5) et il faut bien-sûr attendre que la résine sèche sur le mat de verre (ou le tissu de verre) avant de repasser une couche (idem pour le gel coat).

Je ne connais pas différentes marques de résine ni s'il existe diverses qualités mais la facture ci-jointe te donnera déjà une indication (pour 100 m²).
Image

produit de cure

par vincentkine84
Mer 11 Juin 2008 à 05:39

Pour ce revêtement, lors du coulage de la dalle, dois-je utiliser le produit de cure qui permet un parfait séchage de celle-ci, ou faut-il éviter son utilisation et pour une raison quelconque ? (accrochage de le résine déficient ou autre).
Merci.

par manu16
Mer 11 Juin 2008 à 20:42

Je ne sais pas si le produit de cure peut avoir des inconvénients pour le polyester. Essaie de trouver sur le web le cahier des charges du produit que tu veux utiliser pour vérifier.
Mais sache que rien ne t'oblige à utiliser un produit de cure, ni pour le radier ni pour la chape, si tu ne travailles pas sous un soleil de plomb ou en plein vent. On obtient le même résultat en arrosant la dalle pendant quelques jours. Personnellement, je n'en utilise jamais.

par colom
Jeu 12 Juin 2008 à 14:01

Bonjour,

Nous sommes plusieurs collégues de travail à avoir réalisé ce revetement.
1 12x5 + de 20 ans blanche défréchie et quelques carreaux de la frise décollés aucun soucis.
1 9x4 12 ans blanche , 1 couche de gel coat cette année , aucun soucis.(pas de frise)
1 10x 5 14 ans bleue , défrechie , aucun soucis.(pas de frise)
1 8x4 10 ans bleue , aucun soucis. (pas de frise)
Mon bassin 8.5x 4.5 , blanche , 5 ans , aucun soucis.(avec frise)
Tech:
2 c de mat de verre 450g
1c gel coat non parafiné
1c gel coat parafiné

fournisseurs de produits

par vincentkine84
Ven 13 Juin 2008 à 05:45

Bonjour,
ou achète-t-on les produits ? J'en trouve bien sur le net mais à des prix sans aucune mesure avec ceux de manu16 (x2 à x3 dans les boutiques pour bateaux ! )
J'ai trouvé une boutique ( http://www.polyester-vandamme.com/ ) en belgique, mais le vendeur m'a dit qu'avec le transport ( Liege-Avignon) ça risquait de ne pas être bon marché non plus. J'attends son devis mais poursuis mes recherches.
Merci

connexion

par vincentkine84
Sam 14 Juin 2008 à 06:07

Bonjour Christophe,
je clique sur le lien mais ça m'ouvre "pages jaunes" sans le pro correspondant.

par phil.46
Lun 16 Juin 2008 à 20:32

Bonjour a tous, j'ai acheté mes produits chez gaches-chimie a Toulouse, je pense qu'ils ont un dépot a Vitroles. Il faut que je recherche ma facture si vous le souhaitez mais donnez les dim de votre bassin et ils vous font un devis de tous les produits necessaires et en plus ils livrent.

http://phil4612.skyrock.com/

par phil.46
Mar 17 Juin 2008 à 19:17

Bonsoir Vincent,
Voici l'adresse de Gaches chimie a Vitrolles
Pour info, ils font également tout ce qui se rattache a la piscine: pompes, couvertures, robots, pieces détachées et biensur tous les produits de traitement.
Ils ont un catalogue sur leur site.

Gaches Chimie Spécialités Vitrolles

Contact
50, avenue de Rome ZI des Estroublans
13 127 VITROLLES
Tél : 04.42.41.66.66 ou 04.42.41.66.67
Fax : 04.42.89.93. 52

par Paulo-77
Mar 17 Juin 2008 à 22:06

Bonsoir Vincent
Sur le blog suivant tu peu voir une réalisation comme la tienne.
http://rsbike.skyrock.com/

Pour faire une comparaison de prix pour le composite.
http://cgi.ebay.fr/KIT-COMPLET-POUR-STR ... dZViewItem

A +
Paulo

par vincentkine84
Mer 18 Juin 2008 à 05:44

C'est très beau !
Je retournerai sur ton blog pour voir la couleur de l'eau au remplissage, ça doit être ce qu'il me faut.
Le site "kit complet." propose un prix attractif mais il ne met qu'une seule couche de mat et de gel coat , avec 1 seul Kg de résine au M2, c'est léger par rapport à ce que l'on préconise, non?

Merci et A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités