Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Technique de collage du feutre sous liner !!

par MrTweety
Sam 31 Mai 2008 à 23:26

Bonjour,
j'en suis au revetement de ma piscine qui pour le moment est bloc a bancher + enduit.
J'ai commandé mon liner et acheté le bidim et la colle pour feutre piscine.

J'aimerais savoir ou il est intelligent de placer les points de colle (puisqu il parait qu il faut coller par points).

deja quelle taille entend on par point de colle ?
ensuite je les espace de combien et je les met ou.


Autant je ne suis pas inquiet pour le liner, ayant vu plein d'articles sur le net et le forum, autant je n'ai pas trouvé de détail ed la pose de la moquette.

Autre chose l'aspirateur que je vais utiliser pou plaquer le liner ne risque pas de decoller mon feutre pendant la pose du liner ?


donc si un pro de la pose du feutre pouvait me detailler la technique, je lui en serais gré.
Merci d'avance et bons bains, la saison approche.

par MrTweety
Dim 01 Juin 2008 à 18:08

un petit coup de up !

par fraggy
Dim 01 Juin 2008 à 18:38

Hi
Perso j ai fait avec un rouleau des bandes sur la hauteur ( coté )4 bandes horizontale
Pour le fond une bande tout les metres
Ca etait Nikel :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par bab
Dim 01 Juin 2008 à 20:39

Mon poseur a fait de la maniere suivante la semaine derniere (c'est tout frais)


des plots de colle blanche qu'il a ensuite etalé régulierement partout avec une spatule large, puis pose de la toile en marouflant et surtout en posant jointif (sans sur épaisseur).

Cela m'a paru simple à le voir faire.

par MrTweety
Lun 02 Juin 2008 à 14:38

vu que la colle est un peu pateuse je vais aller m'acheter un bon peigne a colle et la technique des bandes me plait bien pour les murs. Merci fraggy

Maintenant pour le radier je vais peut être me contenter de plots, en effet.

bab ? Il en a mis tous les combien des plots ton poseur ?

par bab
Lun 02 Juin 2008 à 15:18

mon poseur n'avait pas de peigne à colle, il avait une spatule plate et de la colle blanche, cette colle est etalée partout ou il y a le feutre à poser.

par MrTweety
Lun 02 Juin 2008 à 18:02

Ah ouaip carrément, partout !
waw j'espere que ça va se décoller facilement dans 8 10 ans quand tu changeras ton liner

Effectivement j'ai ouvert le pot de colle blanche, elle est quand meme pas mal liquide. On peut poser comme du papier peint je pense. cela dit je sais pas combien je peux recouvrir avec mon pot de 5 kilos en employant le technique de ton poseur et un encollage total.

on verra bien

En attendant je vide l'eau. C'est incroyable ce qui tombe depuis 2 3 mois.

par Junior
Lun 02 Juin 2008 à 18:43

des plots par ci par la! le tout c'est de maintenir ton feutre en place avant de mettre le liner! tu veux qu'il parte ou après une fois le liner plaqué!
Perso j'ai trouvé que la colle n'était vraiment pas rapide a prendre et ça se décoller et c'était bien chiant! surtout quand le vent s'engouffre dessous!

Vincent

par bab
Lun 02 Juin 2008 à 19:54

il ne me semble pas qu'il ait ouvert plus d'un pot (pour info j'avais 75 m2 à recouvrir).

par MrTweety
Lun 02 Juin 2008 à 20:41

Bah un fois le liner en place il est évident que rien ne bougera !
ce qui me fait le plus peur, a vrai dire c'est au moment ou tu met l'aspirateur !

par esiome
Mar 03 Juin 2008 à 08:13

bonjour
je me permet de venir poser une question
nous avons une piscine hors sol et voulons mettre du feutre sur les parroies
nous avons deja acheter la quantité de feutre dont nous avions besoin mais le vendeur de LM a ete incapable de nous dire quel type de colle , il ne savait pas s'il y avait une colle specifique feutre ou si une colle a bois ferai l'affaire ou s'il fallait mettre du scotch double face pour le coller aux parroies
notre piscine est une nortland bois 550*400*120
pourriez vous m'aider quant a savoir quel type de colle il faut si vous avez une marque , un site qui en vend ou tout simplement un magasin.? merci d'avance
bonne journée
marie

par karlito31
Mar 03 Juin 2008 à 10:06

oups, j'allais agrafer le feutre sur la paroi bois, c'est une bêtise ?

par esiome
Mar 03 Juin 2008 à 13:51

merci karlito je ne sais pas si c'est une betise
mais avec la pression sur le liner des marques ne se voient elles pas ?et cela ne risque t il pas d'abimer la structure et le liner?
quelqu'un connait-il une colle specifique?
merci d'avance

PAS d'agrafes :-)--- Feutre ou pas feutre ... ?

par pierre34
Mer 04 Juin 2008 à 12:03

Salut à tous,

attention aux agrafes, il faut savoir qu'entre les micro fuites et la condensation, le feutre sera imbibé en permanence et que de ce fait les agrafes baigneront dans la flotte, ce qui ne manquera pas de les faire rouiller, rouille qui tachera votre liner de manière visible et irrémédiable !

Colle impérative pour cette raison.

Par contre, selon la qualité du support, pas mal de "piscinistes" (entre guillemets car je ne suis pas sûr de leurs qulifications) préconisent de ne pas mettre de feutre si l'enduit est nickel. Qu'en pensez-vous SVP ?

Bon courage !

par MrTweety
Sam 07 Juin 2008 à 15:22

J en pense que je n'aurai pas la prétention de dire que mon enduit et nickel ;)

par poisson volant
Sam 07 Juin 2008 à 21:30

Par contre, selon la qualité du support, pas mal de "piscinistes" (entre guillemets car je ne suis pas sûr de leurs qulifications) préconisent de ne pas mettre de feutre si l'enduit est nickel. Qu'en pensez-vous SVP ?


Chez moi, enduit nickel et pas de moquette sur les murs.
Les piscinistes compétant (ceux qui savent faire des enduits)ne conseillent surtout pas de moquettes sur les murs :D :D
Au fait ca sert a quoi la moquette sur les murs?Pour que Spiderman ne fasse pas mal aux pieds? :wink:

par bab
Dim 08 Juin 2008 à 19:05

Pour le liner armé les préconisations constructeur sont de mettre un feutre partout (pour eviter les taches brunes.).

Maintenant chacun fait comme il le sent !

Ps:
mon poseur de liner armé me disait que dans le cas de l'armé beaucoup de poseur ne mettent pas de feutre pour eviter de le bruler en soudant.

par MrTweety
Lun 09 Juin 2008 à 19:30

bah en fait en y regardant de près il est pas si mal que ça mon enduit !
je me tâte en fait.

Je n'ai pas de défaut de maçonnerie a camoufler qui pourraient justifier de mettre de la moquette aux murs.

D'un autre côté j'ai pris un liner blanc. LA moquette blanche elle aussi serait peut être un plus esthétique quand même.

pfff.

par biquet
Jeu 12 Juin 2008 à 17:01

bonjour

Le feutre au mur apporte un certain confort aussi , et il faut se méfier de ces petites irrégularités qui quand la pression s'exerce deviennet plus visibles.

a+ biquet

par olivedu89
Ven 13 Juin 2008 à 12:54

Bonjour,

moi je dois dire que j'ai suivi l'avis de certains sur ce forum, pas de feutre aux murs, et franchement ce n'est pas désagréable, c'est le rendu d'une piscine en faïence.
j'ai une amie qui a une magiline avec une espèce de mousse sous le liner et ça fait une sensation vraiment bizarre, à mon goût.
je pense que le mieux quand on le fait soit même est de commencer par faire le fond, une fois le fond fini on est déjà bien content je pense, on réfléchi à deux fois avant de se lancer à faire les murs, surtout si c'est pour voir la feutrine faire des plis après quelques années :roll: non merci!

par MrTweety
Dim 15 Juin 2008 à 13:56

Bon, c'est fait, j'ai fait sole et murs finalement.
Sans difficulté aucune.
J'appréhendais un peu mais finalement cette feutrine c'est hyper tolérant au niveau de la forme, ça s'étire dans tous les sens et aucun soucis du fait pour faire des beaux raccords bord a bord.

Par contre il m'a manqué un peu de colle spéciale feutre achetée chez zyke et du coup par commodité et proximité, pour finir j'ai été acheté un petit pot de colle spéciale toile de verre au bricoleclerc du coin. Et bien si c'était a refaire, je referais tout a la colle toile de verre, plus liquide, plus facile a mettre en œuvre et vachement plus blanche une fois sèche, alors qu la colle spéciale tire au jaunâtre, la toile de verre est quasi invisible.

Et que dire du prix.j'en aurais eu 25 kilos au prix des 5 que j'ai payé ma colle a feutrine.
Donc pour ceux qui hésitent, vous pouvez y aller.

par olivedu89
Lun 16 Juin 2008 à 07:12

Bonjour,


attention, la colle spéciale feutrine est traitée contre les attaques de champignons et de micro-organismes. :!: c'est ce qui explique sont prix à mon avis, et faire des économies sur ce genre de produit à mon avis ce n'est pas un bon investissement.

c'est comme le traitement anti-fongicide des paroies et du fond du bassin, indispensable avant de poser la feutrine

par MrTweety
Lun 16 Juin 2008 à 11:16

bah de toute facon tout est a refaire a mon avis.
Zyke m'avait promis jure crache que mon liner serait la mercredi dernier, resultat commme un gros . je les ai cru et jai collé le bidim.

C'etati impec et la a force de pluie et de pluie. les baches on péte et tou s'est deversé dans la piscine. tout le fond est a refaire.
D'apres vous le bidim peut il survivre ou il faut tout recommencer : fongicide + collage.
Ou j'attends que ca seche.
Ou encore je seche le bidim et je le recolle.

y'en a t il a qui c'est deja arrivé pareille mesaventure.

D'un cote je me dis que quand le liner perce on change pas le bidim pour autant.

le seul truc c'est que la colle ne tient plus guere. (la speciale feutre comme l'autre d'ailleurs). evidement elle est acrylique dans un cas comme dans lautre donc elle aime pas l'eau. alors est ce quen sechant elle va ré adhérer ?


j'en ai marre. Je note les jours pluie et pas pluie depuis que j'ai commencé les premiers coups de pelle en fevrier. en 5 mois 13 jours secs. tous les autres il a plu au moins une fois.
vive la gironde pfffffff !
La on el est a la septieme semaine sans jour sec.


bon je m en vais pleurer! faire les choses j'adore ais les refaire je deteste.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités