Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction d'un escalier maçonné immergé

par Céhène
Dim 08 Juin 2008 à 14:07

Bonjour,

J'avance dans ma construction, et l'étape (bientôt) prochaine sera la construction de l'escalier. Voici en gros à quoi il ressemblera :
Image

Je vais le maçonner sur le structure étanche déjà réalisée (blocs banchés, + enduit hydrofuge à base de sable ciment). MA question est :
une fois le volume de l'escalier créé, faut il le laisser vide (ou plein d'air :lol: ), ou plutôt le remplir avec un gravier grossier, propre et lavé ?

Sachant que l'étanchéité bassin/escalier n'est pas primoridiale ici, je me demande .
merci pour vos réponses, expériences, avis .

par Breizh17
Dim 08 Juin 2008 à 16:23

Désolé , je ne suis pas du tout en accord avec vous lorsque vous dites que "l'étanchéité bassin/escalier n'est pas primordiale" .
Ceci revient à dire que la jonction des deux parties ne sera pas optimisée alors que vous souhaitez poser un enduit hydrofuge, donc votre piscine sera carrellée.
En résumé, vous je pense que vous allez voir apparaître rapidement une fissure entre les marches et la parois.
Avis tout personnel d'amateur.
Cordialement

Re: Construction d'un escalier maçonné immergé

par Céhène
Dim 08 Juin 2008 à 19:07

Céhène a écrit:Je vais le maçonner sur le structure étanche déjà réalisée (blocs banchés, + enduit hydrofuge à base de sable ciment).

Récapitulons : le bassin EST déjà étanche, car il a été cuvelé sans l'escalier. Ce dernier est donc un accessoire rapporté, qui n'intervient pas dans l'étanchéité du bassin. Il peut donc apparaitre des fissures entre les deux éléments, cela n'induit pas de fuite du bassin.
Une petite photo : l'escalier sera approximativement à l'endroit du cadre rouge :
Image

Un ami a ce type d'escalier dans sa piscine, et effectivement, par moment des petites bulles d'air s'échappent de celui ci : pas de fuite car il a été bâti aprés. Problème : il n'a pas vu son pisciniste terminer la construction de l'escalier, il ne peut donc pas me dire ce qu'il y a dedans !

D'où mon recours à ce forum fort utile pour l'autre amateur que je suis :lol:

par Breizh17
Lun 09 Juin 2008 à 18:28

OK ,j'ai bien cerné votre problème.
Donc en toute logique, quelque soit le conception de votre escalier je pense qu'il ne faut pas que l'eau du bain ne puisse s'infiltrer entre l'escalier et la parois afin d'éviter la prolifération de bactéries dans un endroit devenu inaccessible.Il suffira donc de colmater les interstices avec une pâte à joints.
Moi j'ai choisi de maçonner un escalier plein par facilité mais vous pouvez fafriquer un coffrage sans oublier biensûr dans les deux cas le ferraillage.

Cordialement

par Céhène
Mar 10 Juin 2008 à 21:19

Merci Breihz17 pour tes réponses.

Mais cela ne me dit pas ce qu'on mets dans un escalier : caillou ou rien ?
Merci par avance.

par manu16
Mar 10 Juin 2008 à 22:07

Tu peux le remplir de béton, de gravier, de sable ou de Louis d'or; au choix.
Mais si tu le laisses un vide, Breikz17 a raison de souligner l'importance de la jonction avec le bassin pour éviter les bactéries. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 10 invités