Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de projecteur piscine enterrée

par Canari
Ven 06 Juin 2008 à 19:44

Bonsoir
Le projecteur ne s'allume plus. Nous avons changé l'ampoule toujours pas de lumière, hors l'électricité arrive. Qui peut m'aider ? Merci. Peut-être le bouton qui l'allume ne fontionne plus ?

par lolo78
Ven 06 Juin 2008 à 21:47

Simplement en mesurant la tension en sortie de l'interrupteur.
Si 12V alors ok, sinon interrupteur HS.
après, si 12V ok :
Redémonter l'ampoule, reprendre la tension à l'arrivée des fils.
Si 12V, alors ampoule à rechanger, si pas 12V, problème de fil.
Si pb de fil : quel est sa section ? sa distance ?
A+
Laurent

par Canari
Ven 06 Juin 2008 à 22:24

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Demain matin je fais tous ces tests et je vous tiens au courant. J'espère résoudre mon problème. Nous avons une piscine waterair Madeleine (inversée) depuis 1999. Merci encore
Karina

par JCGB
Sam 07 Juin 2008 à 07:00

Attention petite précision ;en regle générale les interrupteurs des projecteurs des coffrets de filtration coupent le primaire des transfos et non le secondaire(cela pour les ampoules de 12V /300W) (parce que le courant primaire est nettement inferieur a celui du secondaire ) donc attention au niveau de l'interupteur ce n'est pas de la basse tension mais du 220V !
Le mieux est de mesurer la tension au secondaire du transfo (là ou les fils ont la plus grosse section 12V)
Parfois ce sont également les boites de connexion sur les plages de piscine qui presentent de faux contacts ( les fils s'oxident) à vérifier .

JCGB

par fraggy
Sam 07 Juin 2008 à 09:58

lolo78 a écrit:Simplement en mesurant la tension en sortie de l'interrupteur.
Si 12V alors ok, sinon interrupteur HS.
après, si 12V ok :
Redémonter l'ampoule, reprendre la tension à l'arrivée des fils.
Si 12V, alors ampoule à rechanger, si pas 12V, problème de fil.
Si pb de fil : quel est sa section ? sa distance ?
A+
Laurent




:shock: :shock:
pour info il y a pas de tension en sortie entre les fils d inter et encors moins du 12V :lol: :lol:
l inter coupe le primaire donc le 220 V :wink:
Donc la marche a suivre si la lampe ok a veriffier
_ arrive du transfo 220 V si il y a du jus control du 12 V
Sauf erreur il y a un fusible sur l arrivé 220V :wink:

control ca et dit nous :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par lolo78
Lun 09 Juin 2008 à 14:10

fraggy a écrit:
lolo78 a écrit:Simplement en mesurant la tension en sortie de l'interrupteur.
Si 12V alors ok, sinon interrupteur HS.
après, si 12V ok :
Redémonter l'ampoule, reprendre la tension à l'arrivée des fils.
Si 12V, alors ampoule à rechanger, si pas 12V, problème de fil.
Si pb de fil : quel est sa section ? sa distance ?
A+
Laurent




:shock: :shock:
pour info il y a pas de tension en sortie entre les fils d inter et encors moins du 12V :lol: :lol:
l inter coupe le primaire donc le 220 V :wink:
Donc la marche a suivre si la lampe ok a veriffier
_ arrive du transfo 220 V si il y a du jus control du 12 V
Sauf erreur il y a un fusible sur l arrivé 220V :wink:

control ca et dit nous :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Je me suis mal exprimé, autant pour moi.
Quand je parlais de l'interrupteur, je pensais après le transfo, donc 12V.
J'ai fais abstraction de ce dernier !
Effectivement, si 220V après l'interrupteur (donc avant le transfo) et pas de 12V après le transfo, alors le pb est réglé, faut le changer (le transfo) ! pfff faut suivre :roll:
:wink:

par fraggy
Lun 09 Juin 2008 à 22:01

lolo78 a écrit:
fraggy a écrit:
lolo78 a écrit:Simplement en mesurant la tension en sortie de l'interrupteur.
Si 12V alors ok, sinon interrupteur HS.
après, si 12V ok :
Redémonter l'ampoule, reprendre la tension à l'arrivée des fils.
Si 12V, alors ampoule à rechanger, si pas 12V, problème de fil.
Si pb de fil : quel est sa section ? sa distance ?
A+
Laurent




:shock: :shock:
pour info il y a pas de tension en sortie entre les fils d inter et encors moins du 12V :lol: :lol:
l inter coupe le primaire donc le 220 V :wink:
Donc la marche a suivre si la lampe ok a veriffier
_ arrive du transfo 220 V si il y a du jus control du 12 V
Sauf erreur il y a un fusible sur l arrivé 220V :wink:

control ca et dit nous :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Je me suis mal exprimé, autant pour moi.
Quand je parlais de l'interrupteur, je pensais après le transfo, donc 12V.
J'ai fais abstraction de ce dernier !
Effectivement, si 220V après l'interrupteur (donc avant le transfo) et pas de 12V après le transfo, alors le pb est réglé, faut le changer (le transfo) ! pfff faut suivre :roll:
:wink:



:lol: :lol: Pas de pb
Je sais pas si le pb est regle pas de nouvelle de Canari
:roll:
remarque pas de nouvelle.
A mon avis pb de fusible :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fandestars80
Jeu 05 Mai 2011 à 21:32

Bonjour, j ai le meme problème sur une piscine waterair, en recherchant l'origine de la panne, je m 'appercois que j ai bien la tension en sortie de l inter 220 v, et aussi sur le secondaire (mesure prise sur le câble 6² arrivant à la lampe), j ai 12 volts quand la lampe n est pas branchée, sinon la tension s'ecroule. J ai essayé avec une lampe à led car je pensais que le transfo ne suportait plus la charge (apparament 25 A ) mais helas le tension du secondaire s'ecroule quand meme à 4.2 v, et bien entendu les led ne s'éclairent pas.
ma question est la suivante: Ou ont ils installé le transfo ? il n y a rien dans le coffret electrique, le cable part directement dans la terre 2.5 ², et dans le hublot arrive le cable de 6² se trouve t il derriere le hublot ? faut il vider la piscine et ouvrir le boitier étanche ?
merci
à+

par JCGB
Ven 06 Mai 2011 à 05:45

fandestars80 a écrit:Bonjour, j ai le meme problème sur une piscine waterair, en recherchant l'origine de la panne, je m 'appercois que j ai bien la tension en sortie de l inter 220 v, et aussi sur le secondaire (mesure prise sur le câble 6² arrivant à la lampe), j ai 12 volts quand la lampe n est pas branchée, sinon la tension s'ecroule. J ai essayé avec une lampe à led car je pensais que le transfo ne suportait plus la charge (apparament 25 A ) mais helas le tension du secondaire s'ecroule quand meme à 4.2 v, et bien entendu les led ne s'éclairent pas.
ma question est la suivante: Ou ont ils installé le transfo ? il n y a rien dans le coffret electrique, le cable part directement dans la terre 2.5 ², et dans le hublot arrive le cable de 6² se trouve t il derriere le hublot ? faut il vider la piscine et ouvrir le boitier étanche ?
merci
à+

Bonjour fandestars80 , le transfo se trouve "generalement " dans le local technique . Il n'est jamais derriere le hublot (heureusement d'ailleurs ! afro:) )
Tu fais les mesures du 12v sur quelles bornes ? (y a t'il une boite de raccordement 12v au niveau de la plage ?)
Si le 12v s'ecroule c'est qu'il y a un court circuit sur le secondaire .Tu as une protection au primaire ?
Si je comprends bien tu vois le depart du cable 220v dans la terre et ensuite plus rien ! Bizarre
C'est un pisciniste qui a fait cette installation ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 1 invité