Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Anomalie sur coffret électrique

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 15:18

Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide concernant mon coffret électrique dont j'ai mis 2 photos ci-dessous :
Image Image

Mon problème est que, de temps en temps au démarrage de la pompe, celle-ci ne démarre pas et le voyant rouge s'allume. Il faut alors appuyer sur le bouton noir pour redémarrer.
A votre avis, qu'est-ce qui cloche : l'horloge, le relais, la pompe ?

Merci pour votre aide

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 15:40

Ça dépend sur quel bouton tu apuis celui du boitier horloge ou celui marqué start du relais thermique.
A +
Paulo
:)

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 15:46

Paulo-77 a écrit:Ça dépend sur quel bouton tu apuis celui du boitier horloge ou celui marqué start du relais thermique.
A +
Paulo
:)

J'appuie sur le gros bouton noir à droite de l'horloge mais, en fait, ça ne fait qu'appuyer sur le petit bouton noir à l'intérieur.
Le relais thermique, c'est le composant de droite ou du milieu ?
A+

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 15:51

Le relais thermique c'est celui qui est complètement a droite avec bouton rouge et bouton noir
A+

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 15:54

Tu pourrais mettre une photo du boitier ouvert.
A +

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 15:57

Paulo-77 a écrit:Tu pourrais mettre une photo du boitier ouvert.
A +

Oui, elle y est. C'est la 2eme photo.
A+

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 15:58

Paulo-77 a écrit:Tu pourrais mettre une photo du boitier ouvert.
A +

Et pour info. c'est une piscine Waterair OV2 3,57 x 8,23 construite il y a une quinzaine d'annèe. J'ai racheté la masion, il y a 2 ans et je n'y connais pas grand chose.

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 16:17

Ok trois causes possibles
-le condensateur qui est dans la pompe a vieilli et de temps en temps il ne fait pas son travail ou fils dessérré. Symptôme, soit la pompe démarre normalement et ne se met plus en panne ou elle grogne et ne tourne pas et là le relais saute.
-la pompe à un dur mécanique roulement ou gommage. Dans ce cas en général elle tourne doucement et là aussi le relais saute.
-Le moteur est grillé, ça pu et rien ne tourne.
A +

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 16:24

Quand la pompe tourne, elle tourne bien. Donc, j'élimine les causes 2 et 3.
Est-ce que ça se change un condensateur de pompe ? et comment ?

A+

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 16:41

Contrôle en premier tous les serrages des fils jusqu'à et surtout dans la pompe.
Pour le condos. ça se change très facilement normalement il est placer dans le boitier de connections de la pompe ou à l'extérieur fixer sur la carcasse dans un boitier plastique, c'est presque toujours rond de 2 à 3 cm de diamètre et de 5 cm de long suivant les modèles.
On en trouve très facilement dans les magasins d'électronique, les réparateurs d'électro-ménager ce qui compte c'est la valeur la forme n'a aucune importance à part le fait de le replacer sur la pompe.
A +
Paulo

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 16:45

Ok, je vais regarder ça ce soir.
Je vais aussi faire des photos de la pompe.

PS : j'ai regardé ton blog. Quel travail de titan. Bon courage :-)

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 16:46

Merci à bientôt.
A +
Paulo

Re: Anomalie sur coffret électrique

par JCGB
Mer 04 Juin 2008 à 17:12

fcolin a écrit:Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide concernant mon coffret électrique dont j'ai mis 2 photos ci-dessous :
Image Image

Mon problème est que, de temps en temps au démarrage de la pompe, celle-ci ne démarre pas et le voyant rouge s'allume. Il faut alors appuyer sur le bouton noir pour redémarrer.
A votre avis, qu'est-ce qui cloche : l'horloge, le relais, la pompe ?

Merci pour votre aide

Bonjour fcolin ,as tu essayé de régler la protection thermique au maxi ,je vois que tu es à 5.5A fais un test à 6.3A pour voir si le probleme est identique ,peut etre qu'en vieillissant le courant d'appel est légerement plus important au moment du démarrage .
JCGB

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 18:34

Bonjour JCGB
Oui, je peux essayer ça. C'est en tournant la pastille blanche a côté du bouton STOP ? Et n'y a-t-il pas de risque pour la pompe ?
A+

par Paulo-77
Mer 04 Juin 2008 à 18:42

Ne pas dépasser 5 à 7 secondes moteur bloqué.
A +
Paulo

par JCGB
Mer 04 Juin 2008 à 19:20

fcolin a écrit:Bonjour JCGB
Oui, je peux essayer ça. C'est en tournant la pastille blanche a côté du bouton STOP ? Et n'y a-t-il pas de risque pour la pompe ?
A+

Oui c'est bien ça regle le rotatif sur 6.3A pour faire un essai .De toute façon si ta pompe est bloquée que ce soit 5.5 ou 6.3 vu le peu d'écart il devrait quand meme déclencher .

JCGB

par fcolin
Mer 04 Juin 2008 à 20:57

Déjà, j'ai fait un bon nettoyage de filtre qui été bien encrassé. ça peut expliquer pourquoi la pompe avait du mal à démarrer. Je vais surveiller.
En tout cas, merci de vos conseils.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités