Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur du cimentage

par Hecs
Mer 04 Juin 2008 à 06:41

Bonjour,

J'aurais deux questions urgentes car les murs de ma piscine partent en c. et il y a normalement une pompe a béton qui vient chez moi demain.

- J'ai mis un peu précipitamment du stabilisé pour remblayer et les murs ont "gonfler". belle grosse bêtise. Alors je me demandais si un cimentage de 4cm d'épaisseurs ne posait pas de problème au niveau de la résistance de la structure ? Histoire de réparer mon erreur.

- Je compte remplir les murs et le radier en même temps, j'ai vu pas mal de gens le faire mais un de mes amis reste campé sur ses positions, il ne faut pas remplir les murs au dessus d'une hauteur d'1m20 en une fois.tu en pense quoi ?

Ma piscine est en béton a bancher, blocs de 60X20X19, elle a 8m20/5m20 petite profondeur de 1m20 et grande de 1m60.

Merci !

par manu16
Mer 04 Juin 2008 à 08:17

Que veux-tu dire par "cimentage" ? Un enduit ? Si c'est le cas, ça ne pose aucun problème de résistance. Mais pour réaliser un enduit de 4 cm, tu as intérêt à t'y prendre en plusieurs fois !

Pour la deuxième question :
"Sauf dispositions particulières (emploi de tubes ou de goulottes), la hauteur de déversement du béton ne doit pas dépasser 1.5 m pour éviter la ségrégation et assurer le remplissage régulier des coffrages."
Donc, à 10 cm près, tu ne prends pas beaucoup de risque en faisant une petite entorse à la rêgle. D'autant que le béton ne doit pas être vibré dans les blocs à bancher.

par Hecs
Mer 04 Juin 2008 à 12:18

Oui, c'est bien comme enduit. Bon je vais faire comme ça alors.

Ok pour la deuxième question, on va faire comme ça mais l'épaisseur des blocs a bancher qui n'est que de 19cm ne joue pas ? Je ne ferais quand même pas mieux d'étançonner ?

Merci !

par manu16
Jeu 05 Juin 2008 à 09:47

Si tes blocs à bancher sont montés correctement, c'est-à-dire à joints déportés et sans faux aplomb important; il n'y a pas besoin d'étayer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités