Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tableau electrique DIY : un peu d'aide

par jeanfabrice
Dim 30 Mar 2008 à 14:50

Bonjour,

Mon pisciniste me propose un coffret électrique à 170€ qui ne sera de toute évidence pas suffisant pour ce que j'ai à y brancher. Il s'agit d'un coffret Oasis prévu pour Filtration + Projo TBT + horloge (dont je je me servirait pas car utilisation d'un système automatique perfeco).

Sachant que mes besoins électriques sont :
- 1 PAC 9kW
- 1 électrolyseur
- 1 pompe 1cv
- 1 projecteur TBT 12V/300W
- 1 ou deux prises électriques dans le LT (futur robot type Tiger Shark)
- 1 point lumineux dans le LT

J'envisage 1 coffret *Do It Yourself* comprenant :
- 1 inter diff 32A 30mA
- 1 disjoncteur 16A (prises)
- 1 disjoncteur 10A (lumière)
- 1 disjoncteur 16A pour PAC
- 1 disjoncteur magneto-thermique 4/6.3A pour la pompe
et. voici mes questions :
1/ qu'est ce que je met pour l'electrolyseur ?
2/ pour le projo TBT, existe t'il des modules "transformateurs" ?
3/ comment réaliser l'asservissement de l'electrolyseur avec la filtration

Sans y connaitre grand chose, je suppose que le coffret vendu par mon pisciniste est par nature prévu pour répondre aux questions 2/ et 3/. Quid donc si je veux le faire moi même ?

Dernière question : Suis je "à coté de la plaque" de vouloir faire ça ? Economies de bout de chandelles ?

JF

par bab
Dim 30 Mar 2008 à 19:30

bonsoir, je viens de poser mon coffret electrique, et comme toi je voulais faire un home made.

Bilan achat chez Hydrosud d'un boitier complet AU NORME avec transfo tbt + horloge + contacteur + thermique avec les interrupeurs ad hoc le tout pour 149 euros.

Si je l'avais fait moi même cela me revenait minimum à 170 euros :
transfo torique 70 €
magnto thermique 40€
contacteur 20 €
horloge 40€
boitier a rajouter
disjoncteur 20a pour le projo 15€
2 interrupteur 15 €


alors fait bien ton calcul et bon courage

par jeanfabrice
Dim 30 Mar 2008 à 20:19

Certainement, mais quid de la protection électrique pour PAC & electrolyseur ? Quid egalement des points lumineux et autres PC dans le LT ? Comme je le disais également, je n'utiliserai pas l'horloge fournie avec le boitier.

Et sinon, qu'entends tu par 'AU NORME' ? En fait, chez Leroy Merlin, un boitier IP66 8 modules nus, c'est 15€. Je pensais prendre un truc du genre. Y'a des normes supplémentaires à respecter ?

JF

tableau électrique

par sophie leyssale
Mar 03 Juin 2008 à 14:14

Un conseil, ne rigole pas avec la sécurité mieux vaut mettre quelques euros de plus (et encore pas sure) pour avoir un coffret complet équipé avec ton PERFéco, qui prévoit tous tes départs et qui te permet d'etre couvert par l'assurance en cas de sinistre.
Demande à ton piscinier.
PS: le perféco c'est génial :D :D :D :D

Re: Tableau electrique DIY : un peu d'aide

par JCGB
Mar 03 Juin 2008 à 17:32

jeanfabrice a écrit:Bonjour,

Mon pisciniste me propose un coffret électrique à 170€ qui ne sera de toute évidence pas suffisant pour ce que j'ai à y brancher. Il s'agit d'un coffret Oasis prévu pour Filtration + Projo TBT + horloge (dont je je me servirait pas car utilisation d'un système automatique perfeco).

Sachant que mes besoins électriques sont :
- 1 PAC 9kW
- 1 électrolyseur
- 1 pompe 1cv
- 1 projecteur TBT 12V/300W
- 1 ou deux prises électriques dans le LT (futur robot type Tiger Shark)
- 1 point lumineux dans le LT

J'envisage 1 coffret *Do It Yourself* comprenant :
- 1 inter diff 32A 30mA
- 1 disjoncteur 16A (prises)
- 1 disjoncteur 10A (lumière)
- 1 disjoncteur 16A pour PAC
- 1 disjoncteur magneto-thermique 4/6.3A pour la pompe
et. voici mes questions :
1/ qu'est ce que je met pour l'electrolyseur ?
2/ pour le projo TBT, existe t'il des modules "transformateurs" ?
3/ comment réaliser l'asservissement de l'electrolyseur avec la filtration

Sans y connaitre grand chose, je suppose que le coffret vendu par mon pisciniste est par nature prévu pour répondre aux questions 2/ et 3/. Quid donc si je veux le faire moi même ?

Dernière question : Suis je "à coté de la plaque" de vouloir faire ça ? Economies de bout de chandelles ?

JF

Bonjour jeanfabrice ,il te manque un contacteur dans ta liste pour commander ta pompe ,le contacteur se met derriere le magnéto thermique et est commandé soit par une horloge soit par un interrupteur (quasi obligatoire)soit dans ton cas par le systeme perféco .Mais comme le dit bab achéter un coffret tout monté ne revient parfois pas plus cher .
L'asservissement de l'electrolyseur se fait justement via le contacteur de pompe .En plus il te faudra prevoir un second differentiel 30mA parce que 32A pour alimenter toute la filtration et la PAC c'est un peu juste non :lol: :lol: :lol:
Tout mettre dans un seul coffret si en plus tu as un transfo 12V/300W il va te falloir un méga coffret :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je serait toi j'acheterai un coffret de filtration complet (avec magnéto thermique /contacteur /transfo /inter projo /inter pompe /horloge (meme si tu ne t'en serts pas . Ce coffret ne te reviendra peut etre pas plus cher que tout acheter en piece détachées .
En plus de ce coffret j'installerais un second coffret (DIY) avec les dif 30MA + les protections pour les lampes ,prise . + le depart de la PAC .
Ce n'est qu'une idée .
JCGB

par chrisdream
Mar 03 Juin 2008 à 22:09

Je serait toi j'acheterai un coffret de filtration complet (avec magnéto thermique /contacteur /transfo /inter projo /inter pompe /horloge

t'as pas un petit site ou on pourrait trouver ça a un prix compétitif

par poisson volant
Mar 03 Juin 2008 à 22:37

Je serait toi j'acheterai un coffret de filtration complet (avec magnéto thermique /contacteur /transfo /inter projo /inter pompe /horloge

t'as pas un petit site ou on pourrait trouver ça a un prix compétitif

idem pour moi aussi,
tu peux mettre 2 coffrets:1 acheté tt compris pour la piscine (en y rajoutant un disjoncteur pour electrolyseur ou autre) puis 1 autre pour le reste (prises local et PAC)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités