Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

en rigide ou en souple ?

par chrisdream
Jeu 29 Mai 2008 à 13:24

bonjour,
quel est le mieux , faire tout son reseau en tuyau rigide ou bien en tuyau souple :?:
merci

par popot
Jeu 29 Mai 2008 à 19:33

très bonne question,

si je peux me permettre:

1- une installation en souple pour aspiration et refoulement c'est parfait; si on veux être nickel, une conduite par pièce à sceller avec une vanne indépendante ( surcout, quelques mètres de tuyaux et quelques vannes, dérisoire quand on sait ce que cela peut supprimer comme problèmes); et tout ça sans raccords .

2- par contre, pour la prise balai, alors là il est impératif de mettre du rigide, en effet si un jour installation d'un surpresseur c'est obligatoire!

par vincentkine84
Jeu 29 Mai 2008 à 21:29

Bonjour,
comment fais-tu pour répartir les pressions et depressions ?
les tuyaux doivent-ils avoir les mêmes longueurs ?
Quel diamètre int de tuyau utilises-tu ?
Merci.

par karlito31
Jeu 29 Mai 2008 à 22:47

vincentkine84 a écrit:Bonjour,
comment fais-tu pour répartir les pressions et depressions ?

?

vincentkine84 a écrit:les tuyaux doivent-ils avoir les mêmes longueurs ?

Non si tu utilises un tuyau par élément, avec une vanne dédiée. Tu peux équilibrer le débit via la vanne.

vincentkine84 a écrit:Quel diamètre int de tuyau utilises-tu ?


Ca dépend de ta pompe et de ton filtre à sable. Sauf exception avec grosse pompe et gros filtre à sable, du 50mm suffit.

vincentkine84 a écrit:Merci.

Avec plaisir :)

par popot
Dim 01 Juin 2008 à 20:08

pas de souci:

1- tuyau en 50m/m: ça marche très bien
2-les pertes de pression sur du 50m/m sont négligeables
3- le gros intérêt d'une conduite et d'une vanne par élément , c'est de pouvoir intervenir à la demande sans arrêter l'installation, cette solution n'est jamais proposée par les professionnels!

par chrisdream
Lun 02 Juin 2008 à 08:37

il vaut mieux mettre du PVC rigide ou du souple

par lolo78
Lun 02 Juin 2008 à 09:16

Pour ma part :
Dans le local technique : rigide jusqu'au scellement du local.
Et dans la terre souple puis rigide jusqu'aux arrivées en dur.

Si grande longueur, ne pas hésiter à passer en 63. Contrairement à ce que l'on pense et vu le débit de certaines pompes. Quelques mètre de hmt à gagner son précieux. Surtout à l'aspiration.

En insdustrie, l'aspiration est toujours de + grand diamètre que le refoulement. En général 1 Ø de plus.
Si refoulement en 50 alors aspi en 63.

C'est pas obligatoire en piscine mais c'est pas + mal.

par chrisdream
Lun 02 Juin 2008 à 10:29

le rigide n'est pas plus solide pour les liaisons entre LT et pieces a sceller

par karlito31
Lun 02 Juin 2008 à 10:32

oui et non.

Le souple résiste mieux à des mouvements de terrain et supporte mieux une pose approximative.

Pour du rigide il faut impérativement le poser sur lit de sable dans un terrain stable.

par Hippoboardeur
Lun 02 Juin 2008 à 15:28

Et le souple tient trés bien les surpresseurs, au moins autant que le rigide . . . :wink:
L'avantage du souple c'est d'éviter les coudes à répétition qui provoquent des pertes de charge . . .
Perso j'ai une NCC sur du souple . . .

par popot
Mar 03 Juin 2008 à 18:22

le souple pour les surpresseurs de robot est une erreur fondamentale!
d'ailleurs tous les fabricants de robots (US en particulier) impose ,dans leurs consignes d'installation, du rigide impérativement.mais sans doute leur compétence n'est pas bonne!.
20 ans de métier, le nombre de canalisations en souple que j'ai vu lacher avec les surpesseurs, je vous dit pas.mais chacun est libre.

par colom
Jeu 05 Juin 2008 à 11:51

Bonjour,

Tout en rigide de 50 16 bars fixé aux murs , pas de soucis depuis 5 ans
de toute facon les aductions d'eau sous les routes sont faites avec ce rigide.

A+

par Hippoboardeur
Jeu 05 Juin 2008 à 17:32

Autre avantage du souple, ça réduit fortement les collages et donc les risques de fuite . . .
Franchement je vois aucun intérét à utiliser du PVC rigide, désolé si ça chagrine, je crois mon pisciniste trés compétent et mon expérience de 10 ans sans aucun probléme . . . 8)
On peut aussi ergoter sur les multiples fuites des canas rigides . . . :roll:

par bc327
Jeu 05 Juin 2008 à 17:56

Hippoboardeur a écrit:Autre avantage du souple, ça réduit fortement les collages et donc les risques de fuite . . .
Franchement je vois aucun intérét à utiliser du PVC rigide, désolé si ça chagrine, je crois mon pisciniste trés compétent et mon expérience de 10 ans sans aucun probléme . . . 8)
On peut aussi ergoter sur les multiples fuites des canas rigides . . . :roll:

+1 !
Perso, ma NCC de 4.5 CV (débit 80 m3/h à 6 m) est raccordée en partie avec du souple.

par colom
Jeu 12 Juin 2008 à 14:08

Re,

J'ai fait en rigide comme mes collégues et avant de connaitre le forum.
Je pense qu'il est plus simple d'utiliser le souple mais c'est trop tard.
De toute facons il faut utiliser du rigide ds certaines parties et la prise
balaie alors un peu ou tout ! mais pour moi c'est trop tard pour me poser
ces questions.
Pour le moment pas de soucis , je croise les doigts en me disant que le souple est récent et que beaucoup de vieux bassins doivent etre fait en
rigide.

A+

par TITI_78
Ven 13 Juin 2008 à 10:19

Moi je fais tout en souple avec une vanne sur chaque pièce, cela évite les pertes de charge dues aux coudes multiples et surtout les fuites :!: pour la PB je reste en souple car je n'envisage pas de mettre un surpresseur (attention obligatoire dans le cas contraire).Et puis lorsque j'aurai un peu plus de sous, allez hop, un petit robot :D
A+
TITI

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités