Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit de la filtration dans la maison!!!

par grenouille30
Mar 27 Mai 2008 à 09:41

Bonjour,
j'aurai besoin de vos conseils!
voila ma piscine vient de se terminer et la filtration vient de commencer mais oh surprise ,le bruit de la filtration resonne dans toute la maison (un ronronement ,identique a un bruit de frigo)Ma filtration est installé dans ma cave en dessous de la maison(maison ancienne faite en pierre) toute les personnes a qui j'en ai parlé auparavent ont trouvé que l'emplacement etait bon et que cela serai silencieux.je cherche donc un moyen de supprimer ce bruit constant.
J'ai l'impressin que cela monte par les murs.
pensez-vous que l'installeur puisse etre responsable de ces desagrements?
merci de me faire partager vos idées et votre experience :D

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 10:43

Bonjour,
Mettre des patins en caoutchouc sous la pompe et isoler aussi les fixations des tuyauteries (caoutchouc entre la tuyauterie et la fixation).
A+

par bc327
Mar 27 Mai 2008 à 13:07

+1 !

On vend d'ailleurs des tapis anti-vibration de 60X60 cm pour une dizaine d'€ dans certains bricos.

Je suis dans la même configuration que toi. J'ai posé ma pompe sur un morceau de tapis et je n'ai aucune vibration.

En ce qui concerne mes tuyaux, c'est du souple.

par grenouille30
Mar 27 Mai 2008 à 13:58

merci de vos reponses j'ai une partie en souple et tout le reste accrocher sur mon mur en tuyaux pvc.Je voudrai bien vous mettre une photo mais je ne sais pas comment on fait.
de plus j'ai mis 2 tapis de souris sous la pompe mais sans effet. :roll: [/img]

par lolo78
Mar 27 Mai 2008 à 14:20

Si ça ne change déjà rien avec les tapis de souris, il y a de fortes chances pour que ce soit les vibrations engendrées par la pompe sur la tuyauterie.
Faut isoler tes tuyaux rigides avec ce genre de produit :
Image

par Pascal_974
Mar 27 Mai 2008 à 14:31

Oui. Des lamelles de tapis de souris dans les colliers devraient déjà améliorer l'isolation.

par kanibal
Mar 27 Mai 2008 à 21:16

alors c'est un souci que j'ai eu en effet moi mon local technique se trouve dans mon garage juste en dessous de ma chambre et le ronronnement m'empechait de dormir ou faire la sieste pendant son fonctionnement.

Cette année j'ai mis des silentblocs en caoutchouc sous la pompe et la oh miracle plus aucun bruit a l'etage mais vraiment plus aucun bruit.

Comme je bricole dans mon garage assez souvent j'ai en plus fait un caisson en bois avec isolant acoustique mais c'est uniquement pour du confort dans mon garage j'avais deja arreter le bruit a l'interieur.

par grenouille30
Mer 28 Mai 2008 à 12:39

Merci a tous ceux qui m'ont repondu,Hanibal ,ou as-tu trouvé tes silentblocs?
je suis allé dans un magasin qui vends tout pour la piscine ils n'en avaient pas!
De plus mon installeur a mis 2 colliers avec mousse mais tous les autres sont en fer,il veut bien les changer mais a ma charge qu'en pensez-vous? :?

Il n'y a rien qui va j'ai voulu installer un aspirateur piscine sur ma prise balai et il ne c'est rien passé j'ai passé toute la matinée a essayé de le faire marché et rien,il faut que je coupe les skimmers,la bonde de fond pour que l'aspirateur reagisse,donc c'est qu'il marche ,je pense que c'est la pression ou le debit qui est insuffisant! :shock:
et pour couronner le tout mon eau est verte et je n'arrive pas a la rattraper,malgré du chore du floculant! :shock:
idem il me dit de faire venir quelqu'un pour faire le necessaire mais toujours a ma charge,est-ce normal?
Je commence a penser que mon installateur est incompetent a plus de 3300€ la pose j'attendais mieux!
:evil:
a lala que faire?

par Rico
Mer 28 Mai 2008 à 12:50

Avec des tapis de caoutchouc et morceaux de moquette j'ai, en partie, résolu le problème.

Toutefois j'ai quand même un léger ronronnement par la transmission des tuyaux de chauffage central :lol: la chaudière n'est pas loin de mon installation, mais n'y est pas reliée! simplement question de résonance :wink:

Mon installation est en cave, ma chambre au niveau 2. mais les tuyaux chauffage montent direct!

par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 12:56

avant d'accuser la pose, accuse un peu le systeme.

si tu as beaucoup de perte de charge dans le LT , un robot hydraulique ca marche moyen.

Apres 3300 euros de pose, ca comprend quoi ? parce que si c'est toi qui a achete le matos a part et lui n'a fourni que la MO faut pas venir te plaindre

quant au bruit. il ta fait une prestation " standard" si tu voulais qqc de totalement inaudible ce n'est pas le meme tarif mais l'ensemble des vibrations qui se transmettent dans toute la maison c'est étrange. c'est plus un soucio de construction de maison que de pose de LT

par grenouille30
Mer 28 Mai 2008 à 13:12

gavage ,
pour commencer ma maison est en pierre elle date de 1924,lorsque l'ont fait appelle a un "professionnel" celui ci n'est il pas là pour conseiller,indiquer les choses a faire ou a ne pas faire?
effectivement j'ai fourni l'electrolyse,le filtre et la pompe mais du meme modele que sur son devis de plus il pouvait refuser ce chantier si cela ne lui convenait pas.
pour la deperdition je ne suis pas un "professionnel"donc imcapable de savoir si il y en a!
et quand on fait une installation pour une piscine je ne savais pas qu'il fallait preciser "sans bruit dans la maison"cela me paraissait evident!
Et si je pose des questions c'est justement pour avoir des reponses je ne suis pas butée!
Donc comment savoir si c'est le systeme qui est en cause,a qui puis-je faire appel?
puisque mon "professionnel"ne sais pas quoi faire!
ps:je rappelle que je suis novice en la matiere.

par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 13:53

sans vouloir etre méchant, un pro qui accepte de juste poser sans fournir c'est pas un vrai piscinier qui a pignon sur rue et qui connait son métier

un vrai pro dans le secteur est assez hautain pour dire " he ho Monsieur si tu achete toi meme tu pose toi meme "

Lui a relié tes équipement , assuré la circulation de l'eau au sein des équipement, pour ce qui est du bruit en effet il ne l'a pas pris en compte dabns son devis ni dans la réalisation parce je pense que dans l e contrat de service il n'y pas mention de cet aspect la des choses.

Bref te fache pas avec lui, parce qu'il n'est pas en tort. dans l'absolu tu as fourni la matériel, et tu ne peux prétendre à utiiser l'argument du novice devant un tribunal.

Je dirais meme que la responsabilité repose sur celui qui a choisi le matériel, pas à celui qui te pose, c'est la personne qui t'a vendu la pompe qui aurait du te dire " attetnion aux vibration".

Lorsque le client prétend connaitre les exigence en matiere de débit puissance, choix de la pompe et du filtre on en peut prétendre ignorer les autres elements (ps tu as besoin de connaitre ta perte de charge pour choisir correctement pompe et filtre )

Ca sent encore la piscine monté par un piscinier qui n'a que le titre dans l'annuaire.

par grenouille30
Mer 28 Mai 2008 à 14:11

je comprends bien ce que tu me dis je lui ai posé la question pour savoir si il etait d'accord auparavant biensur, je ne lui est pas imposé mon choix de plus je te rappelle que je lui es fourni meme modele meme marque c'est la que je ne comprends pas .On sait poser ou ne sait pas poser!

par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 18:02

peut etre qu'il ne sait pas.

mais tu lui as fourni le matériel, tu as donc pris une part de responsabilité supérieure à la sienne.

tu reste le maitre d'oeuvre et en fournissant le matériel tu passe pour etre le prescripteur technique.

par grenouille30
Dim 01 Juin 2008 à 13:46

et bien je le saurai pour la prochaine fois! :wink:
en attendant j'ai acheté des silentblocs des colliers isophonique,en esperant que ca fasse quelque chose.
Sinon je me verrai dans l'obligation de demonter toutes mon installation pour la mettre ailleurs!
:(

par grenouille30
Mar 03 Juin 2008 à 13:48

alors voila collier isophonique mis ,silentbloc posé et rien n'a changé le bruit est toujours la!
j'envisage de deplacer mon instalation moi-meme n'ayant plus les moyens de prendre quelqu'un!
quelqu'un a t il une idée de derniere chance?
ps :j'ai fait un caisson mais pareille pas de changement!

par lolo78
Mar 03 Juin 2008 à 14:06

Coler des boites à oeufs sur les murs !

Est-ce que tu as des traversées de cloisons ou murs ?
Si oui, les vibrations viennent de là.
Il faudrait casser autour et mettre de la mousse polyuréthane pour faire l'isolation (phonique et thermique).

par Gwen68
Mar 03 Juin 2008 à 16:27

Déménage ! :lol: :lol: :lol:

par grenouille30
Sam 07 Juin 2008 à 17:10

je donne un peu des nouvelles.
Et bien mon probleme est resolu! :D
j'ai fait venir une autre personne,et en 5 minutes le problemes etait réglé!Comment :?:
En desserant les colliers,ils etaient trop serrés ce qui fesait remonter le bruit dans les murs et le miracle a eu lieu :!: :!:
merci tous à ceux qui m'on donné leurs conseils! 8)

par GD
Sam 07 Juin 2008 à 17:35

grenouille30 a écrit:je donne un peu des nouvelles.
Et bien mon probleme est resolu! :D
j'ai fait venir une autre personne,et en 5 minutes le problemes etait réglé!Comment :?:
En desserant les colliers,ils etaient trop serrés ce qui fesait remonter le bruit dans les murs et le miracle a eu lieu :!: :!:
merci tous à ceux qui m'on donné leurs conseils! 8)


J'adore ce genre d'épilogue, un gars un poil malin, et hop c'est réglé pour pas un rond :lol:
A méditer et à retenir, sur un forum où les (bons ou mauvais) conseils n'engagent surtout que celui qui fait, bcp moins celui qui écrit sous anonymat :roll: :roll: :roll: 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 17 invités