Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

structure étanche = plis liner?

par simili01
Dim 25 Mai 2008 à 21:03

Bonjour,
après avoir discuté avec un pisciniste, j'apprends qu'une structure parfaitement étanche risque de provoquer des plis sur le liner pour la raison suivante:
un liner n'est pas parfaitement étanche et il laisse passer quelques litres (décilitres?) d'eau par jour, ce qui conduit à des désordres (plis,.) sur sa mise en place, si la structure (maçonnée par exemple) est elle-même parfaitement étanche.
Votre avis, svp?
Merci. :D

par Malescot
Lun 26 Mai 2008 à 00:29

Bonsoir,

Est-ce que ça dépend de l'épaisseur du liner ?

Chez moi, la dalle sous ma pisicne en bois a été coulée en béton fibré avec des petits morceaux métalliques. C'est bête, je ne savais pas que le béton fibré était constitué de plein de petits morceaux de métal, je l'ai découvert le jours où la toupie livrait le maçon !

Bref, une fois la dalle sèche, j'ai passé des heures et des heures à retirer tous les petits morceaux de fer qui dépassaient légèrement (pour une piscine 8.40 x 3.70, c'est long !). Malgré 3 ou 4 passages, je me suis dit que j'en oublierais forcément quelques uns même en y passant 1 mois. Et il suffit d'un seul pour percer le liner ou provoquer des tâches de rouille à long terme sur le liner. Pour ma tranquilité d'esprit, j'ai donc mis une couche de sol PVC imputrescible (genre sol pour cuisine) entre ma dalle et le feutre sous le liner. Me voilà donc tranquille pour la protection du liner, mais avec une "dalle" étanche !

Pour en revenir à la question de départ, je n'ai pour le moment aucun plis de cloque d'eau sous mon liner. Il fait 85/100 d'épaisseur, et la piscine est en eau depuis 9 mois maintenant. J'espère ne pas avoir de soucis sur le long terme :? . Peut-être que ce phénomène de "sudation" se produit plus au niveau des parois (et le bois "absorbe" cette humidité et la transfère vers l'extérieur) que sur le fond de la piscine, à cause de la pression de l'eau ? En tous cas pour le moment no soucy, mais je ne suis pas tranquille tranquille :?

Bonne nuit à tous,

MALESCOT.

par Laurmica
Lun 26 Mai 2008 à 08:30

T'auras pas de soucis car même si ta dalle est étanche les murs ne le sont pas !

par BoumBoum
Lun 26 Mai 2008 à 17:26

en effet un liner est "microporeux" ou macropeureux, je sais plus bien

il est de 1/1000, donc en quelque sorte il laisse "passer de l'eau en quantité infime"

votre structure derrière ne doit donc pas etre étanche aux risques d'emprisonner de l'eau et donc de créer des plis.

Mais vous faites pas de soucis, car même les piscines qui devraient être réalisées en béton banché pour assurer l'étanchéité du bassin ne sont pas bien faites

par Gavage
Lun 26 Mai 2008 à 18:42

meme si c'est le cas , eau sous le liner, c'est pas non plus une catastrophe, ca s'aspire, c'est chiant mais ca se fait facilement.

le probleme se pose pour les piscine 100 % étanche, celle qui était carrelé et qui ensuite viennent avec un liner, la y a pas le choix faut faire des ptits trou dans les coin pour laisser passer la flotte.

par simili01
Lun 26 Mai 2008 à 21:54

En fin de compte, concrètement, quand on prévoit une structure en blocs à bancher de 20 par exemple, il suffit de ne pas faire un enduit étanche sur les murs et le radier, et c'est bon??? :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 6 invités