Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelles commandes du local technique à portée de main ?

par spando7
Jeu 22 Mai 2008 à 22:21

salut,
Mon local technique sera dans mon sous sol, proche en distance de la piscine mais loin en terme d'acces "pieton".

il sera composé en plus de la pompe et du filtre à sable de : traitement sel, regulateur PH, éclairage, NCC, surpresseur pour robot

je me pose la question de savoir quels sont les "commandes" les plus utiles que je dois mettre à porté de main, sans avoir a aller faire le tour de la maison et aller ds le garage en ss sol pour appuyer sur un bouton

A+

Re: Quelles commandes du local technique à portée de main ?

par spando7
Jeu 22 Mai 2008 à 22:47

Chacha a écrit:
spando7 a écrit:quels sont les "commandes" les plus utiles que je dois mettre à porté de main,

Le frein et l'accélérateur ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Ah ça ! ça va m'aider ! :wink:

par mad
Jeu 22 Mai 2008 à 22:55

Bonsoir ,

La seule commande qui soit utile ( hormis de pouvoir mettre en route la filtration en route si elle ne l'est pas ) c'est la commande Projecteur.

par apple06
Jeu 22 Mai 2008 à 22:57

J'ai le même problème, je mettrai en priorité à proximité le tableau électrique avec minuteur.

Jean

par spando7
Jeu 22 Mai 2008 à 23:18

et le surpresseur du robot (par ex polaris) comment il se declenche ?

par JCGB
Ven 23 Mai 2008 à 07:04

spando7 a écrit:et le surpresseur du robot (par ex polaris) comment il se declenche ?

Bonjour spando7 effectivement la commande principale est celle de la mise en route de la pompe filtration ,ensuite pour ce qui est du surpresseur ça peut etre intéréssant ,(par contre il est toujours délicat de commander une pompe ou un surpresseur sans etre sure a 100% du positionnement des vannes ! logiquement la position de tes vannes ne devrait pas bouger si tu ne touches rien ,mais si un jour tu mets en route et que tes vannes de surpresseur ou de pompe ne sont pas bien positionnées ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )
Pour le projecteur ça peut etre un plus pour le soir ,
Pour ma part j'ai la pompe et les projecteurs en télécommandés via une télécommande tactile qui fait toute la maison et le jardin ,ça fonctionne par courant porteur et ça marche tres bien .

JCGB

par fuente
Ven 23 Mai 2008 à 07:37

Pour ma part j'ai la pompe et les projecteurs en télécommandés via une télécommande tactile qui fait toute la maison et le jardin ,ça fonctionne par courant porteur et ça marche tres bien .


voila ce qui me faut, en effet je recherche un systeme par telecommande pour commander projecteurs et mon volet roulant. Quel est ce type de systeme, peut on avoir un exemple ( marque, modele) pour cette telecommande[/quote]

par Gavage
Ven 23 Mai 2008 à 10:16

si tu utilise une telecommande pour ton volet roulant, tu n'es plus conforme aux exigence de la norme

par colom
Ven 23 Mai 2008 à 12:06

Bonjour,

Aprés 4-5ans d'utilisation ,pour moi toutes les cdes doivent etre à porté du bassin:
Démarrage pompe
demarrage surpresseur
allumage éclairage , projecteur


A+

par JCGB
Ven 23 Mai 2008 à 18:13

fuente a écrit:
Pour ma part j'ai la pompe et les projecteurs en télécommandés via une télécommande tactile qui fait toute la maison et le jardin ,ça fonctionne par courant porteur et ça marche tres bien .


voila ce qui me faut, en effet je recherche un systeme par telecommande pour commander projecteurs et mon volet roulant. Quel est ce type de systeme, peut on avoir un exemple ( marque, modele) pour cette telecommande

Bonjour fuente travaillant dans le domaine de l'electronique ,je suis un passionné de domotique et en fait ma maison comporte un grand nombre de modules domotiques pour l'éclairage ,le son , l'image ,je vais essayé de faire une petite présentation .
Tous ces differents modules utilisent le protocole X10 il s'agit d'un protocole de transfert de données par courant porteur ,l'avantage est que l'on peut commander des éléments sur de grandes distances .
Dans la plupart de mes pieces il y a des telecommandes sous differentes formes ça va de la plus complexe(tactile ) a la plus simple (4 boutons) .
Ces telecommandes transmettent les ordres par radio frequence ou infra rouge (suivant le type),ensuite a differents endroits de la maison j'ai des recepteurs radio frequence /qui convertissent en signaux X10 ,puis en tete de chaque élémént que je veux commander j'ai un recepteur X10 (il existe de tres nombreux recepteurs X10 suivant l'appareil que l'on veut commander ,(on/off) ou bien variateur et suivant la puissance de l'appareil.
Voici les differentes telecommandes ;
La bete centrale ,il s'agit d'une telecommande tactile pronto de chez philips ,voila a quoi ça ressemble
Image
En fait toute les touches sont realisées via le pc ,il faut programmer chaque touche et lui attribuer des ordres (c'est tres tres long a programmer ,mais au final l'utilisation est tres agréable)
Suivant les pieces ou l'on se trouve il suffit de selectionner la piece ou l'on est et l'on a les differents appareils que l'on peut commander ,ça peut etre des lampes ,de la musique ,de la video .
Et donc pour ce qui nous interesse ici j'ai créé une touche "jardin" qui lorsqu'on appuie dessus ouvre un nouveau menu et l'on arrive a cet ecran là
Image
la encore de nouvelles touches
"palmier" correspond comme sont nom l'indique à l'eclairage du jardin
"Lanterne" est en fait l'eclairage des projecteurs piscines (il faut que je change l'appellation ,car avant ce module était utilisé a autre chose )
"Piscine " correspond a la pompe de filtration

Les recepteurs radio frequence ressemblent a ça

Image

et enfin les modules qui commandent la pompe ou les lampes ressemblent a ça (chaque module a un adressage different)
pour la pompe module AD10
Image
il s'agit d'un module telecontacteur qui peut se monter dans une armoire electrique
pour les lampes c'est celui là (LD11) c'est un variateur de puissance sur rail din egalement
Image
Voila une partie de mon installation ,je ne vous ai pas tout presenté car il existe également une centrale de programmation qui peut déclencher tel appareil de telle heure a telle heure .
Ce type d'appareil domotique X10 n'est pas tres connu en france car tous ces appareils sont relativement chers ,les prix pratiqués en france sont de la folie comparé a la grande bretagne ,c'est la raison pour laquelle je fais venir 80% de mes modules d'angleterre ,sur certaines pieces les prix sont 2 à 2.5 fois moins chers (merci a ma belle soeur qui habite la bas :lol: :lol: :lol: )
Voila une petite presentation de l'une de mes passions ;la domotique

JCGB

par JJ-mlo
Ven 23 Mai 2008 à 19:27

La télécommande tactile pour l homme et la 4 boutons pour la blonde :lol: :lol:


Soyons sérieux j ai aussi la domotique de NIKO et nous avons branché le projecteur et probablement la PAC ,mais je peux dire que c est vraiment pratique en plus on peut tout programmer par PC

par spando7
Ven 23 Mai 2008 à 22:14

JCBG : Bonjour fuente travaillant dans le domaine de l'electronique ,je suis un passionné de domotique et en fait ma maison comporte un grand nombre de modules domotiques pour l'éclairage ,le son , l'image ,je vais essayé de faire une petite présentation .
JCGB


Alors là je dis bravo !
merci en tout cas à tous pour ces conseils, cela devient clair maintenant

par chrisdream
Ven 23 Mai 2008 à 22:24

j'adore
t'achètes ça ou :?:
ça coute combien :?:

est ce que tu peux commander les glaçons dans le pastis ou bien la blonde reste indispensable pour ça :D :D :D

par JCGB
Sam 24 Mai 2008 à 06:24

Chacha a écrit:
chrisdream a écrit:est ce que tu peux commander les glaçons dans le pastis ou bien la blonde reste indispensable pour ça :D :D :D

Rien ne remplacera une belle blonde ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tout a fait d'accord avec chacha rien ne remplacera une belle blonde :?: :?: non brune chez moi :lol: :lol: :lol: par contre pour le pastis de midi c'est rappé elle bosse aujourd'hui ma petite brune (demain aussi d'ailleurs ), pas grave me le ferai moi meme mon petit 51 non mais :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

JCGB

par JCGB
Sam 24 Mai 2008 à 06:34

spando7 a écrit:
JCBG : Bonjour fuente travaillant dans le domaine de l'electronique ,je suis un passionné de domotique et en fait ma maison comporte un grand nombre de modules domotiques pour l'éclairage ,le son , l'image ,je vais essayé de faire une petite présentation .
JCGB


Alors là je dis bravo !
merci en tout cas à tous pour ces conseils, cela devient clair maintenant

Bonjour spando7 pour en revenir a tes commandes que tu veux déporter ,il te faudrait donc un double pour la pompe ,le surpresseur et eventuellement le projecteur .
Ces doubles commandes tu penses les mettres en intérieur ou extérieur ? et a quelle distance de ton local technique ?Le plus simple serait pour toi de faire ton installation "normalement" au sous sol et de doubler certaines commandes en liaison filaire pour les renvoyer vers un second tableau de controle (sur ce tableau tu mets 3 inters pompe /surpresseur / projecteur )Par contre il faudrait que ce tableau soit sous abris (et non exposé aux intempéries ,car ce n'est pas de la basse tension mais du 220V)
Ce serait simple et pas trop cher (un coffret ,3 inters ,et 3 cables a tirer)
Ce n'est qu'une idée pour faire les choses simples et fonctionnelles .

JCGB

par spando7
Sam 24 Mai 2008 à 21:44

JCGB a écrit:Bonjour spando7 pour en revenir a tes commandes que tu veux déporter ,il te faudrait donc un double pour la pompe ,le surpresseur et eventuellement le projecteur .
Ces doubles commandes tu penses les mettres en intérieur ou extérieur ? et a quelle distance de ton local technique ?Le plus simple serait pour toi de faire ton installation "normalement" au sous sol et de doubler certaines commandes en liaison filaire pour les renvoyer vers un second tableau de controle (sur ce tableau tu mets 3 inters pompe /surpresseur / projecteur )Par contre il faudrait que ce tableau soit sous abris (et non exposé aux intempéries ,car ce n'est pas de la basse tension mais du 220V)
Ce serait simple et pas trop cher (un coffret ,3 inters ,et 3 cables a tirer)
Ce n'est qu'une idée pour faire les choses simples et fonctionnelles .

JCGB


en fait le local serait juste sous la terrasse couverte de ma maison et la piscine à 2m de cette terrasse.
Ton idée est un peu celle que j'avais. en fait il me suffirait de faire un trou dans la terrasse et de remonter une gaine vers 3 interupteurs d'exterieur a mettre dans un coffret un peu "joli"
l'ideal aurait été de pouvoir remonter la gaine dans l'isolation interieure (calibel) pour que ce soit completement masqué. mais la je ne vois pas comment faire sans faire de boulette

en tout cas merci de tes conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités