Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde au fond ou latérale?

14
45%
17
55%

Bonde de fonds ou bonde latérale?

par Charlie3862
Ven 23 Mai 2008 à 08:56

Ben voilà les p'tits loups !

La bonde de fonds est un vaste débats. de nombreux posts qui partent systématiquement en sucette !

ALors vous etes pour ou contre. si oui au fonds ou latérale?
et pourquoi?

Merci les amis !

par brice69
Ven 23 Mai 2008 à 10:09

:shock: FOND :!: Y'a rien à expliquer :!: :!: C'est comme ça et pis c'est tout :!: :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par fraggy
Ven 23 Mai 2008 à 21:42

:lol: :lol: :lol:
Une ? c est nul pour quoi pas 1 Bonde de fonds + 1 bonde latérale ? :roll:
ou le top 4 BDF une a chaque angle le top quoi :lol: :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Ven 23 Mai 2008 à 22:15

Question que l'on peut se poser et que je me suis posée :
Quel est le rôle d'une bonde de fond :?:
et j'ai trouvé 2 réponses (j'ai dû en oublié :lol: mais ce sont les 2 qui me sont tout de suite venu en tête)

1 ) la moins importante je pense : vider la piscine , a cela je réponds que la piscine ne se vide pas entièrement tous les ans voir jamais .
2 ) la primordiale : augmenter le brassage , améliorer la filtration ,ne pas la faire qu'en surface par les skimmers mais aussi plus bas (bonde laterale posée a environ 20 cm du fond)
voilà mon point de vue , a cela je rajouterais que si j'ai choisi une latérale c'est aussi que je ne savais pas quel rendu j'allais avoir apres avoir coulé la dalle et que j'avais un peu peur sur l'épaisseur de la chape hydrofuge , j'ai ainsi supprimé ce PETIT probleme .

par chrisdream
Ven 23 Mai 2008 à 22:26

maitre capélo , y a t'il d'autres fautes dans mon post (je suis nul en orthographe je sais) :wink:

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 06:11

Chacha a écrit::lol: :evil: :lol: Manque d'arguments ? ? ? ? :lol: :evil: :lol:


:shock: Il n'y a aucun argument à faire ressortir en particulier :!:
Je repète que si cela ne servait à rien il y a bien longtemps que TOUS les pisciniers n'en mettraient plus :!: :!: Pourquoi faire compliqué lorsqu'on pourrait faire simple :!: :!:
Ce n'est pas parce que certaines techniques ne peuvent pas en inclure ou parce que certains pisciniers ne veulent pas se compliquer la vie qu'il faut raconter n'importe quoi :!: :!: :wink: :rayban:

par bab
Sam 24 Mai 2008 à 06:59

bonjour,

Je viens de mettre en eau ma piscine.Si l'on admet que la bonde de fond ne sert qu'au brassage alors je pense qu'un bdf latérale ou de fond servent le même objectif, d'autant plus que dans mon cas il s'agit d'un fond plat.

Dans tout les cas je pense qu'il faut une bdf au moins pour brasser l'eau.

Autre avantage d'une latérale: s'il y a fuite pas besoin de tout casser

Ceci n'engage que moi

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 07:01

bab a écrit:Autre avantage d'une latérale: s'il y a fuite pas besoin de tout casser



:shock: :shock: Il n'y a que les bondes mal posées qui posent problème :!: :!: :rayban:

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 07:19

:shock: :shock: C'est hélas la vérité :!: :wink: :rayban:

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 07:56

:shock: :shock: Durée de filtration supplémentaire, plus produits, en plus grande quantité, finissent par apporter un résultat correct :!: :!: :roll: :roll: :roll:
Tu veux qu'on fasse des recherches . . . . sur les forums avec ceux qui galèrent pour récupérer leur eau . . . . . et qui finissent la plupart du temp par tout vider . . . . :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: pfffffffffffff :!: :wink: :rayban:

par Gavage
Sam 24 Mai 2008 à 08:09

non non un skimmer n'est vraiment pas capable de faire autre chose que l'eau de surface :(

J'ai posé cette année des filtration integrée ( oui je me fouette avec des barbelés rouillés tout les matins ) et c'est probant .

par contre c'est moins cher , on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la tartine de nutella

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 08:25

anmara a écrit:c'est déjà commencé Roland Garros :?: :roll: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: Oui mais y'a plusieurs tournois :!: :wink: :rayban:

par chrisdream
Sam 24 Mai 2008 à 08:38

j'aime bien ce débat , ce sont toujours les mêmes qui se battent :lol:
au fait ça fait combien de temps que les bondes latérales sont apparues sur le marché des piscines :?:
a roland je ne sais pas qui gagne mais a notre sondage ce sont les bondes latérales :wink:

par Rico
Sam 24 Mai 2008 à 09:07

J'ai vôté pour la latérale car si c'était à refaire ce serait cette solution en "goulotte", comme d'ailleurs les skymmers, après une expérience de plus de 20 ans!

J'ai eu une fois une fuite en retour de skymmer sur un tuyau enfoui à 2 mètres. pour la trouver cela a été un véritable chantier! Ma bonde est enfouie sous la dalle béton (comme beaucoup de piscines) et j'ai une fuite quelque part qui ne me dit pas si ce n'est pas elle la coupable. Dans ce cas il ne me risquerait plus qu'à défoncer le fond pour atteindre l'endroit du tuyau qui est percé :lol: :lol:
Donc je dis oui à la bonde latérale et d'une manière générale à toutes les tuyauteries dont on peut avoir un accès facile! Et de nos jours avec tous les matériaux dispos je pense que toute solution peut se faire.

Il y a 2 ans sur un autre skymmer j'ai remplacé l'aménée au filtre par un tuyau qui fonctionne en aspiration et qui est sous 30 cm sous terre et si j'ai un problème ce sera plus commode que de devoir recherché dans une tranchée de 2 mètres :lol:

par bastounet31
Sam 24 Mai 2008 à 10:14

Il faut savoir qu'il n'y a aucune obligation pour la bonde de fond ou de parois.

Autrefois, il y a qqs années, tout le monde disait : il faut mettre une bonde de fond pour :
1 - Vidanger la piscine
2 - L'eau traitée et chauffée arrivant des refoulements est ainsi reprise par le fond permettant une "homogénéisation" de la température de l'eau et la désinfection.
3 - Attention si fuite à la BdF !

Aujourd'hui :
1- Vidange de la piscine ====> qui vidange sa piscine ? ===> Personne sauf en cas de problèmes.
2 - Grâce aux robots performants sur le marché, ceux-ci permettent le mélange de la T°C de l'eau et des produits de désinfection.

La bonde de parois :
- A QUOI CELA SERT ? ====> A rien du tout !

Je vous conseille donc de ne pas utiliser de Bonde de fond et d'investir dans un bon robot - Si vous voulez vidanger la piscine, alors utiliser directement une pompe vide-cave.

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 10:24

chrisdream a écrit:a roland je ne sais pas qui gagne mais a notre sondage ce sont les bondes latérales :wink:


:lol: :lol: Attention aux sondages :!: J'ai pas les mêmes :!: :!: J'adore ce débat. . . . . . . . :!: :!: :!: :wink: :rayban:

par brice69
Sam 24 Mai 2008 à 10:36

:lol: Egalité 6/6 :!: :!: :wink: :rayban:

par Tikky
Sam 24 Mai 2008 à 10:52

brice69 a écrit: :shock: Il n'y a aucun argument à faire ressortir en particulier :!:
Je repète que si cela ne servait à rien il y a bien longtemps que TOUS les pisciniers n'en mettraient plus :!: :!:


Exactement! Si la bonde latérale ne servait à rien, il y a bien longtemps que TOUS les pisciniers n'en mettraient plus! :wink: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Tikky le Sam 24 Mai 2008 à 11:17, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités