fuente a écrit:Pour ma part j'ai la pompe et les projecteurs en télécommandés via une télécommande tactile qui fait toute la maison et le jardin ,ça fonctionne par courant porteur et ça marche tres bien .
voila ce qui me faut, en effet je recherche un systeme par telecommande pour commander projecteurs et mon volet roulant. Quel est ce type de systeme, peut on avoir un exemple ( marque, modele) pour cette telecommande
Bonjour fuente travaillant dans le domaine de l'electronique ,je suis un passionné de domotique et en fait ma maison comporte un grand nombre de modules domotiques pour l'éclairage ,le son , l'image ,je vais essayé de faire une petite présentation .
Tous ces differents modules utilisent le protocole X10 il s'agit d'un protocole de transfert de données par courant porteur ,l'avantage est que l'on peut commander des éléments sur de grandes distances .
Dans la plupart de mes pieces il y a des telecommandes sous differentes formes ça va de la plus complexe(tactile ) a la plus simple (4 boutons) .
Ces telecommandes transmettent les ordres par radio frequence ou infra rouge (suivant le type),ensuite a differents endroits de la maison j'ai des recepteurs radio frequence /qui convertissent en signaux X10 ,puis en tete de chaque élémént que je veux commander j'ai un recepteur X10 (il existe de tres nombreux recepteurs X10 suivant l'appareil que l'on veut commander ,(on/off) ou bien variateur et suivant la puissance de l'appareil.
Voici les differentes telecommandes ;
La bete centrale ,il s'agit d'une telecommande tactile pronto de chez philips ,voila a quoi ça ressemble
En fait toute les touches sont realisées via le pc ,il faut programmer chaque touche et lui attribuer des ordres (c'est tres tres long a programmer ,mais au final l'utilisation est tres agréable)
Suivant les pieces ou l'on se trouve il suffit de selectionner la piece ou l'on est et l'on a les differents appareils que l'on peut commander ,ça peut etre des lampes ,de la musique ,de la video .
Et donc pour ce qui nous interesse ici j'ai créé une touche "jardin" qui lorsqu'on appuie dessus ouvre un nouveau menu et l'on arrive a cet ecran là
la encore de nouvelles touches
"palmier" correspond comme sont nom l'indique à l'eclairage du jardin
"Lanterne" est en fait l'eclairage des projecteurs piscines (il faut que je change l'appellation ,car avant ce module était utilisé a autre chose )
"Piscine " correspond a la pompe de filtration
Les recepteurs radio frequence ressemblent a ça
et enfin les modules qui commandent la pompe ou les lampes ressemblent a ça (chaque module a un adressage different)
pour la pompe module AD10
il s'agit d'un module telecontacteur qui peut se monter dans une armoire electrique
pour les lampes c'est celui là (LD11) c'est un variateur de puissance sur rail din egalement
Voila une partie de mon installation ,je ne vous ai pas tout presenté car il existe également une centrale de programmation qui peut déclencher tel appareil de telle heure a telle heure .
Ce type d'appareil domotique X10 n'est pas tres connu en france car tous ces appareils sont relativement chers ,les prix pratiqués en france sont de la folie comparé a la grande bretagne ,c'est la raison pour laquelle je fais venir 80% de mes modules d'angleterre ,sur certaines pieces les prix sont 2 à 2.5 fois moins chers (merci a ma belle soeur qui habite la bas

)
Voila une petite presentation de l'une de mes passions ;la domotique
JCGB