Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

que penser du maçon!!!!!merci de de votre avis

par rousse17
Jeu 22 Mai 2008 à 10:36

qu'en pensez-vous mon maçon me propose de ne pas férailler le fond du bassin avant de couler la chape mais il demande simplement du beton fibré métallique. avec cette fibre plus besoin de treillis soudés , qu'en pensez-vous merci de vos avis cela m'aidera .

par Gavage
Jeu 22 Mai 2008 à 10:53

je pense qu'il a raison de ne plus s'emmerder avec un treillis metallique si il passe avec un beton fibré.

par dav
Jeu 22 Mai 2008 à 15:06

Chacun son point de vue:pour ma part je ne suis pas pour.Mon sous sol a etait realisé de cette facon et un an apres plusieurs fissures sont apparues et comme le macon est un ami j'ai laissé couler.L'avatange de ce type de dalle est qu'il y a moins de poussiere.

par brice69
Jeu 22 Mai 2008 à 15:33

:shock: Perso je te conseille quand même un ferraillage :!: :wink: :rayban:

par digue
Jeu 22 Mai 2008 à 17:03

le mienmaçon a fait pareil fibré autonivelant ,il faut vivre avec son temps
nickel .

par brice69
Jeu 22 Mai 2008 à 17:13

:shock: Les années nous diront qui avait raison :!: :wink: :rayban:

par Gavage
Jeu 22 Mai 2008 à 17:26

ben si tu fais au black jh'ai pas de conseil à te donner, apres pour "une vraie realisation" il y a une garantie decennale en principe. donc le macon prend ses responsabilité

par chrisdream
Jeu 22 Mai 2008 à 20:07

pour un liner pouquoi pas bien que je ferais plus confiance a un bon vieux treillis , en plus ça te permets si tu mets des blocs a bancher de fixer les equerres de reprise
pour un revetement carrelée par contre je dirais double treillis obligatoire

par franck 07
Jeu 22 Mai 2008 à 21:29

réponse des établissement lafarge ( mon fournisseur de béton )

le béton fibré est aussi solide qu'un simple feraillage !

personnellement j'utilise LB piscine 350 Kg fibré !

et je peus te garantir que quand il faut caser ce béton au piqueur c vraiment plus dur que du 350 Kg normal !

mai apres tout chacun fait comme il veut !
( un treillis soudé placé au fond d'un terrassement , quand tu coule la dalle tu marche dessu en permanence et ton treillis se trouve collé au sol ! pas certain que ce soit super solide ! )

par chrisdream
Jeu 22 Mai 2008 à 22:02

tu places ton treillis au dessus de plots pour ne pas qu'ils touchent le sol .
aussi solide qu'un simple ferraillage , OK mais pour un liner
pour un revêtement carrelé double ferraillage en ST25c et la je PENSE que c'est plus solide que du fibré .

par manu16
Jeu 22 Mai 2008 à 23:12

Les fibres peuvent remplacer les treillis soudés anti-fissuration (RAF ou PAF) pour contrer les fissures dues au retrait dans les bétons rapportés (chapes, parements, etc) ou subissant de faibles contraintes.
Elles ne remplacent JAMAIS les treillis soudés de structure (ST) dans les radiers, poutres, poteaux, dalles, etc., indispensables dans les ouvrages fortement sollicités (comme une piscine).
Elles sont au béton ce que les protéines sont aux muscles mais le ferraillage reste le squelette du béton armé. Si ton maçon n'a pas compris ça; change de maçon !

Lafarge entend par "simple ferraillage" un treillis de type RAF ou PAF. Mais il précise bien que les fibres ne remplacent pas les armatures de structure (treillis de type ST ou aciers en barre). Au fond d'un terrassement, le béton est fortement sollicité et les fibres, métalliques ou pas, ne peuvent pas remplacer un ST25.
La section minimale d'aciers est de 2.4 cm²/ml (murs et radier) même pour une piscine avec liner. Si on veut la faire dans les rêgles de l'art, bien-sûr. . .

par pascaltcs
Ven 23 Mai 2008 à 00:18

c'est comme tous les nouveaux systèmes dans le batiment : on ne connait pas sa longévité (souvenez-vous des fermettes ,y'en fallait pas,ça tiendra pas 10 ans et pourtant.)

par brice69
Ven 23 Mai 2008 à 05:04

pascaltcs a écrit:c'est comme tous les nouveaux systèmes dans le batiment : on ne connait pas sa longévité (souvenez-vous des fermettes ,y'en fallait pas,ça tiendra pas 10 ans et pourtant.)


:shock: :shock: Comparons ce qui est comparable :!: Les contraintes ne sont pas les mêmes :!: :roll: :roll: :roll: :rayban:

par Pascal_974
Ven 23 Mai 2008 à 12:10

Avez vous vu une seule construction en béton ou un ouvrage de travaux publics qui ne soit pas ferraillé dans tous les sens ? Si c'était si "inutile", penseriez-vous que les ingénieurs TP se passeraient des fers à béton ?

Dans ma cour, j'ai bétonné la pente qui mène à mon garage, eh bien j'ai mis ferraille ET fibres, na ! :lol: Depuis 10 ans, avec des passages de camions de queques tonnes, rien n'a bougé. Pas de fissure ! nickel. :wink:

par brice69
Ven 23 Mai 2008 à 13:04

:shock: De toute façon, aujourd'hui il faut aller vite en tout :!: :!: Et tant pis si c'est au détriment de la qualité et de la longévité :!: :!: Il faut . . . . . . consommer à outrance :!: :!: Et dans consommer y'a . . . . . . . . . . :roll: :roll: :roll: :cry: :rayban:

par franck 07
Ven 23 Mai 2008 à 19:57

manu16 a écrit:Les fibres peuvent remplacer les treillis soudés anti-fissuration (RAF ou PAF) pour contrer les fissures dues au retrait dans les bétons rapportés (chapes, parements, etc) ou subissant de faibles contraintes.
Elles ne remplacent JAMAIS les treillis soudés de structure (ST) dans les radiers, poutres, poteaux, dalles, etc., indispensables dans les ouvrages fortement sollicités (comme une piscine).
Elles sont au béton ce que les protéines sont aux muscles mais le ferraillage reste le squelette du béton armé. Si ton maçon n'a pas compris ça; change de maçon !

Lafarge entend par "simple ferraillage" un treillis de type RAF ou PAF. Mais il précise bien que les fibres ne remplacent pas les armatures de structure (treillis de type ST ou aciers en barre). Au fond d'un terrassement, le béton est fortement sollicité et les fibres, métalliques ou pas, ne peuvent pas remplacer un ST25.
La section minimale d'aciers est de 2.4 cm²/ml (murs et radier) même pour une piscine avec liner. Si on veut la faire dans les rêgles de l'art, bien-sûr. . .



autrement dit tu affirme en connaitre plus que les gens de lafarge en béton !

je suis dans le metier de la piscine depuis quelques temps et j'ai encore pas vu une piscine s'ouvrir comme une banane parce qu'elle eait construit avec du béton fibré!

en tout cas ce qui est sur c'est que je vois 90 % des dalles feraillées qui se fendent ( certe juste en surface , enfin c ce qu'on m'as dit ) alors que toutes les dalles que j'ai construit avec de la fibre ne présentent aucune fissure !

quelqu'un peut il me citer un exemple de dalle piscine fibrée qui a cedée ?

parlon de ce qu'on sais SVP !

par poisson volant
Ven 23 Mai 2008 à 20:38

en tout cas ce qui est sur c'est que je vois 90 % des dalles feraillées qui se fendent ( certe juste en surface , enfin c ce qu'on m'as dit ) alors que toutes les dalles que j'ai construit avec de la fibre ne présentent aucune fissure !



Ben si tu es du métier et si la fibre est si costaud que cela pourquoi ne fait-on pas des chainages ou hourdis en fibre????

par franck 07
Ven 23 Mai 2008 à 20:41

experience ! ET toi ?

par franck 07
Ven 23 Mai 2008 à 21:07

DSL nous parlons de dalles !

par Paulo-77
Ven 23 Mai 2008 à 21:38

Waterair pour son radier préconise une épaisseur de 5 cm et surtout de ne pas ferraillé, (peut être un peu léger) pour une piscine pleine terre je pense que du béton fibré doit largement remplir son office surtout avec un liner.
A +
Paulo
:wink:

par Laurmica
Ven 23 Mai 2008 à 22:25

Déjà en ferraillant on arrive à contenir les efforts exactement ou on veut ! Sinon dernièrement un carreleur m'a dit ne plus utiliser de fibres pour ses chapes sur plancher chauffant (isolé polystyrène) car il a eu trop de soucis et il est revenu au bon vieux treillis !

par manu16
Sam 24 Mai 2008 à 09:13

Je ne prétends pas "en connaitre plus que les gens de lafarge en béton"; je dis simplement que les fibres ne remplacent pas un treillis soudé de structure. Obligatoire pour un radier de piscine.
Et ce n'est pas Lafarge qui me contredit. Prends donc la peine de lire leur catalogue bâtiment :
- page 128 : "LB Fibres Synthétiques ne constitue en aucun cas un renforcement structurel du béton. Il est à noter que le DTU 13.3.3 “Dallages de maisons individuelles ou bâtiments associés” prévoit une armature structurelle",
- page 129 : "Les fibres métalliques peuvent être utilisées en amélioration de certaines caractéristiques du béton : résistances aux chocs, à l’abrasion et au poinçonnement. Elles ne remplacent pas les armatures de structure mais procurent une ductilité au niveau local".
http://www.batissor.com/wps/portal/Bati ... ZUBACT9NbK

Puisque tu construis des piscines, tu devrais au moins avoir consulté le cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton, ITBTP 1977, qui indique clairement au chapitre Actions à prendre en compte, sollicitations et contraintes. Armature minimale (art. 3.17), je cite :
Dans le cas d'ouvrages pour lesquels les justifications de résistance, de fissuration, de fragilité, n'imposeraient pas d'acier de béton armé, on doit cependant prévoir un ferraillage respectant les minimaux suivants pour les radiers et les parois.
- Dans les radiers - sections minimales d'armatures en acier écroui H.A, dans chaque sens, une seule nape, en partie supérieure. Bassins de 25 m de longueur et moins : 2.4 cm² par mêtre linéaire.
- Dans les parois - sections minimale d'armature en acier écroui H.A, dans chaque sens, réparti par moitié sur chaque face. 0.10% de la section de béton pour les parois sans pouvoir être inférieur à 2.4 cm² par mêtre linéaire.
De même que le cahier des clauses techniques générales applicables aux marchés publics de travaux (fascicule 74, construction des réservoirs en béton) qui confirme ces indications. Et ceci, quelque soit le revêtement prévu.

Tant mieux si les dalles que tu as construites n'ont jamais fissuré. Sans doute fais-tu partie de ces maçons qui croient connaître le métier parce qu'ils n'ont jamais eu de problème. Ou de ces piscinistes qui se permettent de donner des conseils sans en assumer les conséquences. Mais entre-nous, ton "expérience" risque de ne pas peser lourd face à un défaut de ferraillage constaté par un expert. . .
Quant à moi, j'ai une conscience professionnelle et les travaux que je réalise sont conformes aux textes en vigueur.

A l'époque où le savoir est quasiment à la portée d'un clic, il est quand même un peu triste de perdre son temps à prouver le B.A BA de la maçonnerie. Qui plus est, du domaine du simple bon sens !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités