Bonjour, voila quelques temps que je parcours le forum qui est pour moi une grande source d'informations, je compte (en principe) passer a la realisation de ma piscine.
L'idée c'est une piscine ronde diametre interieur 5.5m, profondeur 1.40 et escalier "roman" diametre 2.5m.
Je pense la "monter" en variblocs.
Le revetement interieur sera un liner.
Mon souci, c'est le dimensionnement de la chappe, sur le forum, certain on fait des chappe de 20cm avec deux hauteur de treilli, d'autre, une chappe de 12cm avec un treilli.que dois-je faire ?, faut il que je mette un chainage sous les murs ?
Pour info, mon sol est argileux.
D'avance merci de vos conseils et tuyaux.
mickael (un nouveau avec bouée !)
Si ton sol est argileux, je te conseille vivement de faire une petite étude de sol pour voir si elles ne sont pas actives (gonflement) et de demander un plan à un bureau d'études béton.
Perso, c'est ce que j'ai fait. Tu es sur de mettre ce qu'il faut. Suivant les terrains, les dimensionnements de piscine peuvent varier énormément.
J'ai utilisé les variblocs pour le spa Ø3m et les escaliers.
Ce sont des blocs à bancher, il faut donc mettre des armatures horizontale et verticale à chaque rangée et à chaque alvéole, puis les remplir de béton. Ca marche nickel pour un rayon de 3 m. Il me semble qu'il en existe pour des rayons supérieurs.
Bon, Ok, je pars sur un double ferraillage et une dalle de 20, dois je mettre de chainage sous les parois (les murs ne ferons que 1.4m) ?, non parce que contraindre un chainage ca doit pas etre facile.
sinon, sous la chappe, je met du "caillou" drainant, une bache puis ma dalle, le puit de decompression et il vraiement "obligatoire" sachant que mon argile et "seche" (comprendre que l'eau est 20m sous terre et que le niveau ne monte "a priori" pas).
merci
Mickael
Ok pour un double ferraillage et 20 cm de béton.
Une semelle sous les murs est inutile mais il faut poser les équerres correctement.
Le lit de gravier sous le radier ne sert à rien si l'eau n'est pas canalisée vers un puits de décompression dans lequel elle puisse monter et descendre librement.