Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour d'expérience sur auto construction piscine

par bab
Jeu 22 Mai 2008 à 19:28

Bonsoir suite à la mise en eau de ma piscine je vous fais part de mon retour d'expérience sur cette aventure:

Terrassement:
Rien à dire je l'ai fait faire et en plus le pelleteur est excellent

Ferraillage:
Difficulté: facile, il suffit de mettre les equerres au bon endroit et de ligaturer avec une drille (c'est beaucoup plus rapide), cf tout les posts de manu sur l'emplacement du ferraillage.

Puit de décompression:
Difficulté: facile. Un tuyeau pvc vertical et du drain .


Coulage béton:
Difficulté: moyen, en mettant des guides au préalable et en demandant du béton trés liquide c'est relativement simple d'arriver à tirer un radier pas trop granuleux.

Montage stepoc:
Difficulté: facile, c'est juste un peux lourd, mais si vous savez manier un fil à plomb et que vous collez la premiére rangée au mortier tout va bien.

Remplissage STEPOC:
Difficulté: facile mais trés fatiguant. 4 m3 coulé à deux en une journée . dur dur. conseil: acheter du fluidifiant béton et trouver une bite de chantier pour faire entonnoir

Arase:
difficulté: facile. Attention au prise de niveau


Enduit
difficulté: difficile. Trés difficile d'arriver à faire un enduit plan (par contre le lissage pour obtenir un fini non granuleux est simple). Pour un liner ne pas mettre plus de 15 mm d'enduit (gobetis compris)

Plomberie:
difficulté ?: on verra s'il n'y a pas de fuite. (à faire j'ai trouvé cela facile)

remblaiment:
difficulté facile, 30 de gravier tonnes à manipuler, c'est long mais pas vraiment compliqué

Margelles:
difficulté: facile avec un bon cordeau et de la bonne colle.

Lissage radier:
difficultée: méga chiant!, j'ai tout poncé pendant 2 jours avec une petite ponceuse à main et reboucher les trous avec de l'enduit de lissage.

Pose liner armé:
difficulté: à laisser aux vrais pros. Au départ je voulais le faire, par manque de temps j'ai trouvé un artisan qui m'a tout posé en 3/4 de journée. bien m'en a pris , car c'est un vrai métier.


Voilà, c'est à peu prés tout.

ce serait à refaire, ce que je changerais:
je ferai venir une pompe pour couler le béton dans les parois.

Si vous avez des questions .

le blog http://babfrom37.skyrock.com/

par TOTO68
Jeu 22 Mai 2008 à 20:00

Je suis toujours en admiration de voir des particuliers exécuter un travail de pro :super:

par chrisdream
Jeu 22 Mai 2008 à 20:02

la pose des pieces a sceller ?

par chrisdream
Jeu 22 Mai 2008 à 20:02

au fait est ce une bonde laterale que tu as mis ?

par bab
Jeu 22 Mai 2008 à 21:09

pose des pieces à sceller: facile, elles sont scelle au ciment prompt et aprés on rempli de béton.

Sutout ne pas les faire trop dépasser (erreur que j'ai commise .), prévoir 10 à 15 mm d'enduit pas plus.


J'ai mis une bonde latérale (en fait c'est une traversée de paroi avec grille de protection devant). Acheter chez Irrijardin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités