Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui fait disjonté

par playadelnoob
Sam 17 Mai 2008 à 19:28

Bonjour,

j'ai un problème avec ma pompe de piscine, qui chaque matin fait disjoncter le fusible.
Je ne m'y connais pas en électricité mais je me souviens que le technicien qui avait fait ma piscine, avait fait un réglage d'une vis sur le tableau électrique pour que ça soit moins sensible.

Je vous met la photo de mon tableau électrique de ma piscine. En espérant qu'un d'entre vous sache quelle vis il faut régler.

Image

Merci bien.

par Paulo-77
Sam 17 Mai 2008 à 19:51

Je suppose que c'est le relais magnéto thermique qui saute et non pas le fusible, le réglage se fait sur la vis qui a une empreinte cruciforme et est gradué de 6.3 à 10 et qui est régler à 9 tu peu la mettre à 10 mais si ta pompe n'est pas supérieur à 2000 watts c'est que tu a un problème.
A +
Paulo
:D

par Edouard88
Sam 17 Mai 2008 à 19:51

C'est probablement le règlage de la protection thermique qui est dèja sur 9A, essayez de la mettre sur 10. . .

Image

par mad
Sam 17 Mai 2008 à 21:03

Attention la protection thermique d'une pompe est calibré en fonction de la puissance de la pompe et a condition que seul la pompe soit relié a ce disjoncteur thermique.Si tu montes le thermique plus haut que la valeuur de ta pompe tu risques de faire grillé le moteur car celui ci ne sera plus proteger en cas de chauffe .

Si la pompe Chauffe trop c'est qu il doit y avoir un probleme.
Connais tu l'amperage de la pompe ?
As tu verifié si rien ne freine la turbine ?

par JCGB
Dim 18 Mai 2008 à 06:54

Bonjour playadelnoob en sortie de ton contacteur (piece en bas a droite ,on dirait qu'il y a 2 départs d'alimentatation ,ta pompe et quoi d'autre ? ) si ça se trouve tu tires trop sur le magnétothermique .
D'autre part ton coffret est curieux il y a un circuit imprimé derriere ton rail de fixation des modules ,sais tu a quoi il sert?

JCGB

par Hippoboardeur
Dim 18 Mai 2008 à 07:11

C'est quoi qui coupe au juste ?, un fusible ça disjoncte pas, ça se détruit et faut le changer . . .
M'enfin si vraiment fusible, changer le seuil de déclenchement du thermique n'y fera rien . . .

par Edouard88
Dim 18 Mai 2008 à 07:56

Hippoboardeur a écrit:C'est quoi qui coupe au juste ?, un fusible ça disjoncte pas,


Oui mais le thermique il disjoncte, c'est probablement ce qu'il a voulu dire. C'est sûr que d'augmenter le règlage du thermique n'est pas la meilleure des solutions mais dans un 1er temps ça peut dépanner.

par playadelnoob
Dim 18 Mai 2008 à 14:42

Euh oui je pense qu'est le thermique qui disjoncte. Mon tableau électrique de la piscine (photo) étant à l'extérieur, il est relié à l'interieur de ma maison sur le tableau électrique principal.
La se trouve un double levier qui se met en position basse quand ça disjoncte.

Voilà les diff. valeurs que j'ai trouvé sur ma pompe :
Q = 26m3/h
i = 8,5A
P1= 1,81 Kw
P2= 1,47 Kw
n = 2860 rpm
H max = 18m

Le circuit imprimé derrière les modules, je ne sais pas a quoi il sert.

Merci pour votre aide.

par JCGB
Dim 18 Mai 2008 à 14:53

playadelnoob a écrit:Euh oui je pense qu'est le thermique qui disjoncte. Mon tableau électrique de la piscine (photo) étant à l'extérieur, il est relié à l'interieur de ma maison sur le tableau électrique principal.
La se trouve un double levier qui se met en position basse quand ça disjoncte.

Je ne connais pas la puissance de ma pompe, 3 ou 4cv je crois, mais aucune idée des W :oops:

Le circuit imprimé derrière les modules, je ne sais pas a quoi il sert.

Merci pour votre aide.

Bonjour playadelnoob ,la description de ton probleme n'est pas tres claire ,là tu nous explique qu'en fait ce n'est pas au niveau du tableau de la piscine que ça disjoncte ,mais au niveau du tableau electrique principal de la maison ,donc c'est la protection en tete du coffret piscine qui saute ? c'est bien ça ,est ce que c'est un differentiel 30mA qui saute (est ce qu'il y a marqué 30mA sur le bloc qui saute ,le mieux serait de nous faire également une photo ) Autre question ,est ce que le bloc magnétothermique du coffret piscine saute également ? (le bloc avec les boutons rouge et vert)

JCGB

par playadelnoob
Dim 18 Mai 2008 à 14:58

Voilà, c'est ce contacteur/levier qui se met en OFF quand ça disjoncte. Il est situé sur le tableau général de la maison.

Image


Au niveau du tableau électrique de la piscine (premiere photo) y a rien qui disjoncte.

par Paulo-77
Dim 18 Mai 2008 à 15:15

Remplace le disjoncteur qui saute par un 15 A voir même par un 20 A si ta section est suffisante et que tu n'a pas trop de longueur.
A +
Paulo
:D

par Hippoboardeur
Dim 18 Mai 2008 à 15:38

Ta pompe consomme en charge 8,5A, il faut savoir qu'au démarrage un moteur "pompe" 7 fois cette intensité pendant une fraction de seconde, si ta protection de 10A est (ou est devenu) trop sensible car assez proche du seuil le déclenchement est inévitable, de plus si il y a quelque chose de branché en plus sur ce circuit (et quand on regarde la photo de ton tableau, c'est le cas), cela s'ajoute au bilan intensité, 15A comme suggérer plus haut devrait résoudre le probléme ou acheter un modéle 10A dit : "accompagnement moteur" mais si ça "saute" encore et que seule ta pompe y est connecté celle çi est HS . . .
D'autre part la norme t'oblige à avoir aussi un différentiel 30ma
Mais tu ferais mieux de faire appel à un électricien . . .
Modifié en dernier par Hippoboardeur le Dim 18 Mai 2008 à 15:47, modifié 1 fois.

par JCGB
Dim 18 Mai 2008 à 15:47

Paulo-77 a écrit:Remplace le disjoncteur qui saute par un 15 A voir même par un 20 A si ta section est suffisante et que tu n'a pas trop de longueur.
A +
Paulo
:D


Paulo-77 et Hippoboardeur ont raison raison ,en fait c'est ta protection qui est en tete de ligne qui est limite (10A insuffisant) .Pour le départ vers ton coffret il faut mettre au minimum un 16A voit un 20A si ta section le supporte .(les valeurs normalisées sont 10A,16A,20A,)

JCGB

par playadelnoob
Dim 18 Mai 2008 à 15:53

Ok merci pour votre aide. Je vais voir si je contacte un électricien.

Il faut dire que ma pompe commence à se faire bien vieille 12 ans, souvent l'hiver y compris.

par JCGB
Dim 18 Mai 2008 à 16:04

playadelnoob a écrit:Ok merci pour votre aide. Je vais voir si je contacte un électricien.

Il faut dire que ma pompe commence à se faire bien vieille 12 ans, souvent l'hiver y compris.


12 ans c'est rien ,la mienne a 20 ans :lol: :lol: :lol: :lol: et est d'origine aucune piece de changées .(pourvu que ça dure )

JCGB

par playadelnoob
Dim 18 Mai 2008 à 16:08

Réparé déjà 2 fois la mienne :cry:

par Edouard88
Dim 18 Mai 2008 à 21:28

Heu, d'aprés la photo, si c'est celui qui est sur OFF il semble que ce soit la ligne du projecteur qui disjoncte, non :?:

par playadelnoob
Lun 19 Mai 2008 à 09:26

Edouard88 a écrit:Heu, d'aprés la photo, si c'est celui qui est sur OFF il semble que ce soit la ligne du projecteur qui disjoncte, non :?:


non le projecteur est sur OFF car éteint.

C'est bien le double interrupteur (pompe) qui disjoncte.

par BROUNS
Lun 19 Mai 2008 à 09:45

oui effectivement comme dis edouard88 on dirait que c'est la lumière qui disjoncte.
car apparement ton coffret "piscine" là où il y a le transfo, n'a pas de disjoncteur pour la lumière ni au primaire ni au secondaire.

as tu essayé ta pompe en manuel? si elle marche il y a de grandes chance que ce soit simplement ton transfo ou ton spot de mort!

dans ce cas:
1 coupe le disjoncteur lumière
2 débranche les 2 gros fils noir et bleu qui sont branchés sur les gros fils gainés rouges du transfo.
3 remet le disjoncteur lumière
4 si cela saute encore, ton transfo est mort.
5 si cela ne disjoncte pas, ton transfo est bon , recoupe alors le disjoncteur et rebranche les 2 gros fils.
6 sort le spot de l'eau et enlève l'ampoule
7 remet le jus, si cela saute, tu as un problème sur le câble qui va du coffret au spot, si cela ne saute pas, recoupe met une ampoule neuve, remet le jus AVEC LE SPOT DANS L'EAU et cela devrait marcher

@+

par BROUNS
Lun 19 Mai 2008 à 09:46

oups désolé,

nos messages se sont croisés!

par BROUNS
Lun 19 Mai 2008 à 09:58

alors tu peux essayer ceci:

sur ta photo on vois un câble qui monte et est branché sur le contacteur (le bloc à droite marqué CA 4 9 10) aux bornes 2 et 6. c'est quoi ?
c'est peut être lui qui est la cause du problème, ta pompe elle, est alimentée apparement par le câble en bas à droite (avec le fil vert/jaune)

coupe le disjoncteur qui saute, débranche ces 2 fils marron et bleu, isole les et remets le jus.
essaye ta pompe en manuel, si elle marche le problème vient de ce que tu as débranché. si cela resaute, c'est bien ta pompe qui a un problème!

@+

par mad
Lun 19 Mai 2008 à 19:38

Avant tout sache que ton disjoncteur thermique (1er photo ) est calibré pour ta pompe et doit étre réglé sur 8,5 /9 A.

Ensuite ton contacteur ( est branché ta pompe photo 1) : A prioris il y a un autre appareil qui est branché dessus pour permettre de se déclencher en même temps que ta pompe.
Le soucis c'est que cela augmente l'intensitée et ca ne protège plus très bien ta pompe car tu es obligé d'augmenter ton thermique et ce n'est pas bon.
Au lieu que cet appareil soit branché sur les bornes 2 et 6 du contacteur, il faudrait le mettre sur A1 et A2 ).

Pour finir , pour ta protection en tête de ligne , la remplacer par un 30Ma ou 20 A.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités