Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite par vanne à l'égout

par marc002
Ven 16 Mai 2008 à 10:34

Bonjour,

Je viens enfin de trouver la fuite qui m'ennuie depuis quelques semaines.

La vanne 1/4 de tour qui va à l'égout laisse passer un infime filet d'eau quand la pompe est en fonctionnement.

En regardant sur un site, il y a 4 models en Ø 63. Y a t il des differences de qualité à votre avis?

http://www.piscine-market.com/advanced_search_result.php?keywords=+VANNE+1%2F4+tour+%D8+63+

Merci

Ps: je ne connais pas la marque de ma vanne.

par Edouard88
Ven 16 Mai 2008 à 10:36

Il y a dèja un problème sur ta vanne 6 voies qui ne devrait pas laisser passer d'eau vers l'égout.

par marc002
Ven 16 Mai 2008 à 11:06

Pour le prix effectivement, c'est pas donné sur le site. Je prendrai ça chez le piscinier à coté de chez moi (16€), meme si la difference de prix me surprend beaucoup!


Par contre ce qui m'inquiette, c'est ce que dit Edouard, meme si je m'en doutais un peu.
La vanne 6 voies ne doit pas laisser passer d'eau vers la vanne d'egout en position filtration? Quel est le risque, surtout apres avoir changé la vanne 1/4 de tour de l'égout qui bloquera l'eau?

Merci

par Edouard88
Ven 16 Mai 2008 à 11:11

Le risque c'est que la vanne 6 voies ne soit plus étanche du tout et que toutes les sorties communiquent. Il s'agit peut-être d'un simple grain de sable, ou un joint à remettre en place. . . Mais une fois la vanne d'égout étanche ça peut tourner sans souci, à mon avis.

par marc002
Ven 16 Mai 2008 à 11:18

Je vais démonter la vanne 6 voies, la nettoyer et vérifier le joint d'étanchéité dans un 1er temps. Je pense que ce type de joint dois se changer.

par Edouard88
Ven 16 Mai 2008 à 11:22

Repère bien l'ordre et la position des pièces au démontage, je n'ai jamais démonté mais apparemment il faut être prudent pour remonter les pièces dans leur position d'origine :wink:

par marc002
Ven 16 Mai 2008 à 11:44

Merci, je vais faire tres attention.

par bastie
Sam 17 Mai 2008 à 16:05

Perso j'ai démonté la vannes 6 voies il y a 8 jours. Mon installation à 15 ans.
Même problème une fuite vers l'égout en filtration après une mauvaise manipulation de la vanne.
elle se démonte très facilement en faisant attention.
Cela m'a permis de bien en comprendre le fonctionnent et de la nettoyer.
depuis tout marche bien.
je fais simplement attention à chaque manipulation de vérifier qu'elle se remmette bien en place.
bon courage

par mad
Sam 17 Mai 2008 à 21:18

Une fuite à l'egout d une vanne 6 voies est courant sur des installation qui ont pris un peu d'age.
C'est pour cette raison qu'une vanne 1/4 de tour est mis sur la sortie de vidange.
Il n'y a aucune incidence sur le faite que l'eau qui sort de la vanne 6 voies par l'egout soit stoppé par la vanne 1/4 de tour.

Pour ce qui est de la résolution du probleme , il y a le joint etoile + ressort qui se change sur la vanne 6 voies . Cela nécessite d'avoir une marque de filtre qui soit bien approvisionnée en pièces détachées ^^.
L'operation n'est pas tres compliquée mais le serrage doit se faire en étoile.

par meltnano
Mar 29 Juil 2008 à 19:40

bonjour,

je connais le même problème sur ma vanne 6 voies (Hayward). J'ai le joint étoile. Je n'ai pas de guide d'entretien pour la vanne.

A part arrêter la pompe, y a-t-il une autre opération à prévoir avant de dévisser la vanne et remplacer le joint afin que je bousille pas mon installation?
Faut-il graisser le joint? Si oui, avec quel type de graisse?

Merci,

par papykdf
Mar 29 Juil 2008 à 23:41

meltnano a écrit:Faut-il graisser le joint? Si oui, avec quel type de graisse?

,


bonsoir.
pas besoin de graisser le joint, l'eau fait effet de "lubrifiant"

par papykdf
Mer 30 Juil 2008 à 09:47

j'avais mis lubrifiant entre "" "".
si t'en met. le filtre est pas en marche de 3 sec que la graisse de silicone est partie.
mais c'est vrai que ça peut pas faire de mal,,,aussi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités