Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction piscine à débordement

par patdal
Mar 01 Aoû 2006 à 21:33

je desir construire une piscine à débordement et je ne trouve pas d'aide technique ou trouver cela
merci

par Vingrau
Mer 02 Aoû 2006 à 21:48

j'en fais une si je peux t'aider .

Quelles sont tes questions.

par patdal
Jeu 03 Aoû 2006 à 16:22

merci de ta réponse

mon projet est une piscine en L et je veux 2 faces avec des bassins pour recupérer l'eau en cascade en dessous . faut-il des skimmers des bondes de fond dans ces bassins comment sont-ils recouverts ?
sur les autres faces l'aeu est recuperée dans des goulottes avec grilles comment sont-elles faites

par manu16
Sam 05 Aoû 2006 à 00:03

Le niveau d'eau dans le bac tampon varie selon la fréquentation de la piscine; il monte ou descend selon le débordement. Si vous y installez un skimmer, quand le niveau du bac tampon descendra, la pompe aspirera de l'air. Il ne faut donc pas mettre de skimmer dans le bac tampon mais une bonde de fond.
Le recouvrement du bac tampon n'est pas une obligation. Si vous tenez à le recouvrir, vous pouvez utiliser des plaques en béton armé ou un plancher hourdis (selon sa dimension) mais dans tous les cas, il faut prévoir une trappe pour le nettoyer (c'est lui qui récupère les impuretés de la surface).
Les goulottes sont réalisées en place, en béton armé étanche (ou peint), avec un fond en pente (3 mm/m au minimum). Je vous déconseille l'emploi de caniveaux préfabriqués (problèmes de solidité, de pente et d'étanchéité). Pour les grilles, on peut utiliser celles de caniveaux préfabriqués (en pvc) ou les faire soi-même en bois.
Il est judicieux de prévoir une grille en bout de goulotte pour récupérer une partie des impuretés avant qu'elles ne rejoignent le bac tampon.

par patdal
Lun 07 Aoû 2006 à 09:46

le bac tampon et les goulottes de coté peuvent ils etre recouverts en pvc armé et peut on prevoir un prise balai dans le bac pour un robot ?
les goulottes se jettent elles dans le bac tampon? autrement comment recupére t-on l'eau ?
sans skimmers dans le bac comment se fait le nettoyage de surface ?
dans quelle condition peut-on mettre des skimmers dans le bac tampon?

encore merci pour ces conseils

par Sunsurf
Lun 07 Aoû 2006 à 13:30

patdal a écrit:sans skimmers dans le bac comment se fait le nettoyage de surface ?


ben c'est justement le cote à debordement entier qui sert de meutriere, donc ton bac tampon "est" le skimmer. un enorme skimmer :D

par manu16
Lun 07 Aoû 2006 à 14:05

Oui, le bac tampon et les goulottes peuvent être recouvert en pvc armé (ou en polyester ou peints ou carrelés). On peut aussi ajouter une prise balai dans le bac; pourquoi pas ?
Oui, les goulottes se jetent évidemment dans le bac tampon.
A cause des remous provoqués par le débordement, la surface du bac tampon n'est jamais stable et les impuretés soit sont récupérées par la bonde soit collent aux parois. D'où l'importance d'une trappe d'accès suffisemment large pour nettoyer de temps en temps avec le balai.
Comme je l'ai dit précédemment, un skimmer dans le bac tampon ne sert à rien puisque le niveau de l'eau varie (à moins de vouloir absolument que la pompe aspire de l'air). En revanche, il faut prévoir un trop-plein.

infos pour appoint auto

par Mattlaeti
Dim 11 Mai 2008 à 10:02

Je cherche a savoir s'il est possible mettre un appoint auto sur une piscine a debordement. Je pensais le mettre au niveau de bac tampon.
Merci pour les infos.

par manu16
Dim 11 Mai 2008 à 11:17

C'est dans le bac tampon qu'il faut mettre le régulateur de niveau d'eau.

par Mattlaeti
Mar 13 Mai 2008 à 10:42

Merci Manu

par Snakeu
Mar 13 Mai 2008 à 14:04

Petit complément, les régulateur de niveau de piscine classique (mécanisme type chasse d'eau) ne sont pas adapté à un débordement. Il est normal que le niveau varie dans un bac tampon. En général on monte un système avec sonde qui, suivant le niveau dans le bac, force la filtration (pour ramener l'eau dans la piscine), ouvre une vanne d'aduction d'eau (si une limite basse est ateinte) ou coupe carrément la filtration si il n'y a plus suffisament d'eau dans le bac tampon (pour protéger la pompe).

Ces système sont assez couteux (environ 500 Euro). En ce qui me concerne j'ai failli opter pour le bulleur (de Regul) qui semble assez efficace mais est cher. Pour l'instant j'étudie la fabrication d'un régulateur maison.

Salutations.

par doomer68
Mar 13 Mai 2008 à 18:28

En effet j'ai un bulleur en place et le systeme fonctionne très bien. Ajout d'eau automatique et protection de la pompe.
Par-contre j'ai une question, avez vous une pompe à chaleur avec votre piscine et si oui arrive telle à suivre. Pour ma part, je ne la laisse pas tourner toute la nuit, et lorsqu'elle se met en circulation le matin ce qui vient du bac tampon, je perd facilement 2° et donc là ça rame.
Merci pour votre aide.

par Snakeu
Mer 14 Mai 2008 à 08:06

Désolé, pas de pompe à chaleur (pour l'instant). Je ne comprend pas bien, vous ne faites pas tourner votre pompe à chaleur que qand la piscine est en filtration ?

Une perte de 2° la nuit si le bac tampon n'est pas couvert et si vous êtes dans le nord me paraît assez logique à cette époque.

par doomer68
Mer 14 Mai 2008 à 15:37

Le bac tampon est sous terre il d'ailleurs recouvert de 1m de terre.
En fait j'ai un débordement qui rejoint mon tampon.
Oui la pompe à chaleur ne tourne que quand la filtration fonctionne, de toute manière, elle ne peut pas tourner autrement.
Il est aussi vrai que j'ai qu'une couverture de sécurité et d'hivernage en même temps, donc je crois que c'est pas la meilleur chose pour garder la chaleur, mais la forme de la piscine (haricot, et le débordement sur l'avant du haricot)m'empêche de mettre une bâche à bulle, c'est surtout pour l'enrouler que c'est plutôt gênant.

debordement

par mistral
Mer 21 Mai 2008 à 19:34

Snakeu a écrit:Petit complément, les régulateur de niveau de piscine classique (mécanisme type chasse d'eau) ne sont pas adapté à un débordement. Il est normal que le niveau varie dans un bac tampon. En général on monte un système avec sonde qui, suivant le niveau dans le bac, force la filtration (pour ramener l'eau dans la piscine), ouvre une vanne d'aduction d'eau (si une limite basse est ateinte) ou coupe carrément la filtration si il n'y a plus suffisament d'eau dans le bac tampon (pour protéger la pompe).

Ces système sont assez couteux (environ 500 Euro). En ce qui me concerne j'ai failli opter pour le bulleur (de Regul) qui semble assez efficace mais est cher. Pour l'instant j'étudie la fabrication d'un régulateur maison.

Salutations.


bonjour,ne peut-on utiliser un simple floteur electrique qui asservirait une vanne electrique,en fixant bien sur le floteur?

par manu16
Mer 21 Mai 2008 à 22:27

Si ça peut vous aider, voici un exemple de flotteur facile à installer et efficace :
http://www.bamo.fr/cbx/s4_page2835_922.htm
Celui que j'ai installé dans mon bac tampon lui ressemble et m'a couté 39 € (mai 2005).

Si, comme moi, vous laissez toujours la bonde de fond légèrement ouverte pour protéger la pompe, le flotteur peut alors ne servir qu'à commander une électrovanne pour alimenter le tampon.
Si vous voulez asservir la pompe en plus de l'électrovanne, elle risque de tourner tant que l'eau du tampon ne baisse pas assez. Il peut être intéressant alors d'installer un second flotteur mais avec un débattement très court.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités