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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction piscine béton

par nouna_eastfrance
Mer 07 Mai 2008 à 10:26

Bonjour à tous et merci pour tout ce que j'ai déjà appris en parcourant ce forum !

Je veux donc contruire moi-même une petite piscine béton + carrelage ou katymper.

La situation est un peu particulière :

Le terrain est en forte pente et nous avons fait construire un grand mur en béton armé pour soutenir le terrain à l'arrière de la maison. Ce mur dépasse sur un des côté de la maison de 5,80 m qui pourrait me servir pour l'un des côté de la piscine. Au bout de ce mur, il y a un retour de 3,40m en partie en béton armée, puis sur une moindre hauteur en blocs de béton banchés qui pourrait donc servir pour une des largeurs. Sur l'autre côté il y a le mur en béton armé de la maison.
Donc trou = 5,80 X 3,40 extérieur

Le terrain a été creusé jusqu'à la semelle des murs (-60cm). La piscine sera donc semi-enterrée.

L'arrière du grand mur en béton armé est parfaitement drainé, et l'eau est récupérée dans un regard se trouvant à l'angle de ce mur et de la maison, d'où repart un drain le long des fondations du mur de la maison, ce qui fait que je suis obligée de surélever le fond de la piscine de ce côté-ci sur une largeur de 70cm environ. J'ai donc pensé faire carrément un deuxième mur parrallèle à la maison et faire entre ce mur et la maison, par-dessus les drains, le local technique dont le dessus pourrait faire plage.
Donc piscine = 5,10 X 3,40 extérieur

Dois-je mettre sous le radier un lit de gravier ou de galets ou puis-je couler la dalle directement sur le sol ?

Je résume : terre compacte, argileuse, très bien drainée car le mur soutenant la terre à l'arrière de la future piscine est lui-même drainé ainsi que le mur de la maison sur le côté droit.

Le trou pour la piscine a 60cm de profondeur, le reste étant hors-sol. Faut-il quand même faire un puit de décompression ?

Comme les deux murs qui ne sont pas encore faits ne seront enterrés que de 40cm (60cm - 20cm épaisseur de dalle), avec environ 1m au-dessus du sol, la poussée de l'eau à l'intérieur ne sera pas compensée par la poussée de la terre sur les 1m hors-sol.
Faut-il alors faire des semelles indépendantes de la dalle pour ces deux murs, ou puis-je poser les murs sur le radier comme le préconise presque tout le monde ici ?


Voici quelques photos :

Sur le mur du fond il y a des bouts de bois qui seront bientôt brûlés, ne pas en tenir compte !

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Au fond, le grand mur en béton armé de 3m de haut et 5,80m de large.

A gauche, le retour du mur béton armé, prolongé par un mur plus bas en blocs à bancher (un peu caché par la végétation), que je vais surélever de 60cm.

Ces deux murs sont posés sur des semelles.

Le terrain a été creusé de 60cm, soit jusqu'au niveau de ces deux semelles.

Devant, juste derrière le petit arbre sans feuilles, je prévois de faire un mur de 5,80m de long et de 160cm de haut, en blocs à bancher

A droite, le mur de la maison en béton armé, avec dans l'angle le regard qui reprend les eaux de drainage du grand mur (on le voit bien sur la première photo, à droite).
Je pensais refaire un mur de 160cm de haut, parrallèle à celui de la maison, à environ 70cm de ce dernier, afin de ne pas couler la dalle sur le drain qui court le long du mur de la maison. Ce mur serait en blocs à bancher.


Avec plus de précisions, les mêmes photos :

Photo 1
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Photo 2
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En rouge il est écrit : mur blocs banchés à surélever


Photo 3
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Voilà une coupe dans la largeur:

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La hauteur sous terre est de 60cm, y compris l'épaisseur de la dalle. Le mur au-dessus sera de 1m.

Et une autre dans la longueur :

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Et dernière question :

Est-il raisonnable de lier les deux murs que je vais faire en blocs à bancher aux deux murs existant par des fers scellés chimiquement, ou est-ce une utopie de penser que ce genre de liaison pourrait ne pas bouger ?
Si la liaison n'est pas stable, ça pourrait entraîner des fissures et un manque d'étanchéité, d'où liner obligatoire, ce que je ne veux pas.
Pensez-vous qu'il serait mieux de faire les quatre murs en doublant les deux murs existants (au fond et à gauche) ?

Quatre murs, ça me ferait 270 blocs à bancher à descendre à la main depuis le parking (environ 50m en pente descendante) !
Mais s'il le faut !

Merci vraiment de m'éclairer !

par karlito31
Mer 07 Mai 2008 à 10:56

en attendant les conseils des pros, je pencherais plus pour une structure entièrement indépendante et nouvelle, qui travaillera de façon homogène .

tu as un accés possible pour les toupies ?

par nouna_eastfrance
Mer 07 Mai 2008 à 12:30

Le parking étant en haut du terrain à environ 25m en ligne droite, je crois qu'il faudrait un camion-pompe. Béton hydrofuge et autolissant.

J'avais envisagé de couler la dalle à la bétonnière, mais vu qu'il faudrait tout descendre à la brouette depuis le parking, ça me semble de la folie.

par karlito31
Mer 07 Mai 2008 à 12:59

pour la dalle tu peux peut-etre utilisé un tapis si tu as un accés direct en ligen droite, c'est moins cher que la pompe.

Pour le béton, si c'est en descente ça va, pour remplir les bloc à bancher par exemple.

Tu fais le béton en haut et tu fais la rotation des brouettes.

par nouna_eastfrance
Mer 07 Mai 2008 à 14:23

Merci Karlito,

Je ne suis pas en ligne directe malheureusement. Je vais être obligée de passer par un camion-pompe !

Je pense couler la dalle et ensuite monter les murs en blocs à bancher. Donc je ne ferai pas revenir le camion-pompe. Je le ferai à la bétonnière sur place en descendant la veille le mélange à béton et les sacs de ciment. Autant ne pas transporter l'eau !

par nouna_eastfrance
Jeu 08 Mai 2008 à 12:40

Bonjour, j'ai encore une petite question pour les pros du ferraillage :

Je compte mettre dans le radier de 20cm d'épais deux treillis soudés ST25C comme préconisé ici par certains. Mais je ne suis pas sûre de la taille des longrines que je dois mettre en ceinture sous les murs. J'avais pensé du 10X10, mais le mec de l'entreprise de matériaux à qui je vais passer la commande me disait que les longrines doivent être plus larges que le mur. Ca m'ennuie parce que du coup, les fers sont plus fins et plus écartés, donc moins solides, et l'épaisseur de 15 ou 20 des grosses longrines m'obligera à creuser une sorte de semelle sous les murs.

Merci

par nouna_eastfrance
Ven 09 Mai 2008 à 10:00

Personne n'arrive à me répondre ?

Le plus urgent serait de savoir si je dois mettre un lit de gravier sous le radier vu qu'il est au pied d'un mur de soutènement très bien drainé et qu'il y a également un drain sur le côté droit le long de la maison.

Autre urgence : puis-je utiliser les deux murs déjà existant ou dois-je refaire les 4 murs ?

Merci d'avance

par manu16
Ven 09 Mai 2008 à 14:17

Les longrines (S35) sont des semelles en acier utilisées pour réaliser des fondations filantes sous des murs quand la dalle est indépendante. Mais dans une piscine carrelée, la dalle et les murs doivent former un ensemble indéformable et pour fonder cet ensemble, on réalise alors un radier. Les longrines ne servent pas ici à renforcer la fondation des murs mais simplement à tenir l'écartement entre les 2 nappes de TS. Le diamètre des fers n'a donc aucune importance. On peut aussi bien utiliser des épingles, des poutrelles triangles, des parpaings de 10 ou n'importe quel matériaux inerte.

L'utilisation du mur existant pour former le 4° mur de la piscine serait envisageable si le revêtement était indépendant de l'ossature (liner, polyester, etc). Pour une piscine carrelée, il est quasi certain que des fissures apparaîtront à la jonction avec la partie neuve; donc des fuites. Et les scellements, chimiques ou non, n'y changeront rien. L'un des principes de base de la construction est de ne jamais relier deux ouvrages de nature et d'âge différents. La solution est de faire un bassin totalement indépendant du mur de soutènement en laissant un espace de sécurité entre les deux.

Le lit de gravier sous le radier a 2 fonctions : uniformiser le sol quand il est composé de matériaux différents et/ou réaliser un draînage (relié au puits de décompression). Dans ton cas, le draînage et le puits de décompression sont inutiles car la nappe phréatique ne peut pas déplacer une piscine semi-enterrée de 60 cm. Si ton terrain est homogène, tu peux donc couler le béton directement sur le sol.

La pression de l'eau est trop faible pour renverser les murs. Pour la partie hors-sol, un rapide calcul indique qu'elle atteint 495 kg/m alors que le mur pèse environ 550 kg/m. Comme en plus les murs sont ferraillés, tu n'as pas d'inquiétude à avoir.

par nouna_eastfrance
Ven 09 Mai 2008 à 16:01

Merci beaucoup Manu pour ta réponse très claire comme tous tes messages.

Je coulerai donc directement sur la dalle, et ferai 4 murs sur le radier.


Je suis étonnée que tu me dises que je n'ai pas besoin de longrines sous les murs, j'avais cru comprendre que tout le monde en avait mis. Mais peut-être est-ce une précaution de non-professionnels inquiets.
J'ai donc bien compris : les deux treillis ST25C et les équerres sortantes pour les murs, c'est tout ?


J'avais vu sur un fil que tu avais mis les schémas suivants pour la position des équerres :

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Dans mon cas, les murs doublants les murs existants son considérés je suppose comme non enterrés puisqu'ils ne subissent pas de poussée du remblai. En fait ils ne sont pas non plus vraiment hors-sol puisque "retenus par les murs existants.

Mais les deux qui sont enterrés de 60cm (en fait 40cm puisque il y a 20cm de dalle), dois-je les considérer comme hors-sol ou enterrés ?

Merci encore de ton éclairage.

par manu16
Ven 09 Mai 2008 à 17:40

Ceux qui mettent des longrines sous des murs de piscine pour réaliser une fondation n'ont tout simplement pas compris le principe du radier. Les fondations filantes répartissent le poids des murs sur une surface plus grande que la section du mur. Le radier, lui, la répartit sur toute l'emprise de l'ouvrage. Quand la portance du terrain est trop faible, les semelles filantes ne sont pas adaptées et on choisit alors d'autres solutions. Mais quand l'ouvrage doit de plus être indéformable (cas d'une piscine carrelée), il n'y a pas d'autre solution qu'un radier. Et dans ce cas, rajouter des longrines est inutile.

Il faut considérer que tes murs sont TOUS hors-sol. Si tu ne mets qu'une équerre, la disposition correcte est donc S1 (shéma 1) et les aciers dans les angles verticaux doivent être placés selon la ligne 1 du shéma 2. Mais pour une piscine carrelée, je te conseille de doubler tous les aciers selon le schéma suivant :
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par chrisdream
Ven 09 Mai 2008 à 19:59

comme je te l'ai dit sur un autre formn , nouna , manu16 est un tres tres bon conseillé au niveau béton et ferraillage

par nouna_eastfrance
Sam 10 Mai 2008 à 11:06

Merci encore Manu, et merci aussi à Chrisdream qui m'a conseillé de venir ici : le conseil était excellent !

Je dois dire que non seulement les réponses de Manu sont claires et que l'on sait ce qu'il faut faire, mais en plus on sait pourquoi il faut le faire !
Et ça, c'est précieux.

Merci donc encore à tous les deux. Je vais suivre le schéma de ferraillage ci-dessus et considérer ma piscine comme étant hors-sol.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux, et j'aurai certainement encore quelques questions.

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