Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Précautions pour coulage bloc

par dyscus
Sam 26 Avr 2008 à 05:19

Bonjour,

J'en suis rendu à l'étape du remplissage des blocs lundi.

On va faire ça avec une toupie+pompe, ce week-end je coffre l'escalier et les mur pour couler l'arase enmême temps.

Y a t'il des précautions particulières avant et pendant le coulage ?

Merci pour vos précisions.

par pierre34
Sam 26 Avr 2008 à 08:53

Bonjour,

Non rien,

A part de :

commander un béton de type S4 ou S5 (à mon sens c'est capital)
dans le cas contraire, prévoir de pousser le béton au fond des alvéoles avec un fer de 10 par hauteur paroi + 30 cm
de préparer des sacs papier (genre sacs de béton vides) pour boucher les trous,
remplir en tournant et lentement (demander au pompeur d'y aller mollo sur sa commande de pression), surtout ne pas rester sur place sous peine de risquer de faire bouger les parois,
bien protéger les pièces à sceller contre les éclaboussures.
demander à une ou 2 personnes (en plus de vous et du pompeur) d'être là pour surveiller et réparer les fuites (ça a été mon seul souci : une grosse fuite en pied de paroi dans un angle).
S'il s'agit de blocs poly : ETAYER :-)

RAS.

Si vous êtes novice, n'hésitez pas à filer un pourboire au pompeur, il vous fera tout ça nickel et ne cherchera pas à speeder pour finir vite.

A ce propos, bonjour et encore merci à Pierrot le Pompeur de Vendargues

PS : pompeur n'a pas de connotation sexuelle msieu Chacha ;-)

par dyscus
Sam 26 Avr 2008 à 20:25

pierre34 a écrit:Bonjour,

Non rien,

A part de :

commander un béton de type S4 ou S5 (à mon sens c'est capital)
dans le cas contraire, prévoir de pousser le béton au fond des alvéoles avec un fer de 10 par hauteur paroi + 30 cm
de préparer des sacs papier (genre sacs de béton vides) pour boucher les trous,
remplir en tournant et lentement (demander au pompeur d'y aller mollo sur sa commande de pression), surtout ne pas rester sur place sous peine de risquer de faire bouger les parois,
bien protéger les pièces à sceller contre les éclaboussures.
demander à une ou 2 personnes (en plus de vous et du pompeur) d'être là pour surveiller et réparer les fuites (ça a été mon seul souci : une grosse fuite en pied de paroi dans un angle).
S'il s'agit de blocs poly : ETAYER :-)

RAS.

Si vous êtes novice, n'hésitez pas à filer un pourboire au pompeur, il vous fera tout ça nickel et ne cherchera pas à speeder pour finir vite.

A ce propos, bonjour et encore merci à Pierrot le Pompeur de Vendargues

PS : pompeur n'a pas de connotation sexuelle msieu Chacha ;-)

Bon ben voilà, nous avons fini le coffrage, merci de tes conseils, oui ce sera du S4.

Par contre pour les remplir tu fais plusieurs fois le tour ? Ou bien tu charge s chaque fois jusqu'en haut et tu te deplaces?

par pierre34
Sam 26 Avr 2008 à 22:01

moi sur des blocs béton, j'ai chargé jusqu'à la moitié et tourné au fur et à mesure pour ne pas prendre de risques.

Sur des blocs poly, le risque d'éclatement sous la pression du béton est encore plus élevé à mon avis, je dirais qu'il faut tourner 2 fois plus donc faire un total de 4 tours de piscine avec à chaque fois 25% de la hauteur de coulée. Cela ne dispense pas des étayages de rigueur, et le conseil que j'ai souvent lu sur les blocs poly, c'est de remplir d'abord les angles qui vont stabiliser la structure.

Bon courage, et n'oubliez pas, le pompiste doit envoyer tout doucement (il a une télécommande avec une molette pour la puissance, celle ci doit rester au minimum (un pourboire fera du pompiste un allié).

par PATMAC
Dim 27 Avr 2008 à 10:41

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai coulé jeudi dernier mes murs en poly de chez IRRI****** avec du S2. le conseil final est venu du fournisseur car si le béton est trop liquide, la pression est très forte en bas du mur. J'avais malgré tout pris mes précautions et tout le bas des murs était calé avec des planches de coffrage autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le seul petit problème que j'ai eu c'est un basculement de quelques millimètres de 3 blocs sur la dernière rangée du haut. Je ne m'en suis pas aperçu car cela était masqué par mes règles de maçon qui cofraient l'arase en même temps.Il est vrai que la viscosité pour des blocs en béton est de S4 ou S5 car le cloisonnement entre les blocs fait que le béton aurait du mal à passer. dans mon cas je peux vous assurer que le S2 descendait tout seul au fond et passait d'une cheminée à l'autre par les alvéoles avec la fluidité d'une cascade.

PATMAC

par dyscus
Lun 28 Avr 2008 à 18:20

Bon ben voilà, nous voilà rendu 6m3 de béton plus loin.

On a bien galéré gar les graviers était bien gros et comme j'avais fait un ferraillage double par bloc avec du fil de 10.

Sinon arrivé au 3 eme rang, un blog qui a explosé pas mal de béton qui a coulé dans la piscine on a coupé une paroi d'un bloc et l'a mis comme une rustine. Bien calé on à pu continuer a remplir.

Ma antise c'est qu'il y ai des poches d'air mais bon on est passé quelques fois avec une tor pour faire descendre.

Je mettrais les photos en ligne dans la semaine.

Merci encore pour vos conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, samourai24, YandexBot et 8 invités