Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

refection des joints de la mosaïque qui tapisse ma piscine

par leon polo
Lun 12 Mar 2007 à 12:32

Bonjour,
Il y a 10 ans que nous avons recouvert notre piscine (10m X 5m X 1.6m)avec des plaques (20 X 20 cm) de carreaux mosaïque pate de verre (2 X 2cm) du plus bel effet 8) .
Les nettoyages saisonniers au karcher ont eu raison des joints ciments au point qu'apparaissent les languettes qui maintiennent les petits carreaux entre eux. Vos avis et conseils sur la façon de restaurer la totalité de la surface recouverte seront les bienvenus.

L'un de vous connait-il un produit universel type résine ou une possiblité de mélanger deux produits (ciment et résine par exemple) pour assurer en même temps jointage et résistance à la presion en sachant que nous traitons au chlore :?:

par leon polo
Lun 12 Mar 2007 à 14:02

b*z** a écrit:Normalement on ne vide pas une piscine ,on ne passe pas le carrelage au karcher!
Tu peuxen prenant les précautions d'usage passer de l'acide chlorydrique",et bien rincer ensuite pour creuser les joints .ensuite avec un ciment colle special joint ,pour moi cela devrait suffire ,peut-étre d'autre ont "d'autres"solutions


Certes, je suis conscient de l'hérésie :( , mais la-dite piscine est implantée dans un coin sauvage innondé de soleil et sa géométrie ne facilite en rien un hivernage traditionnelle. De plus elle est alimentée par une source donc l'eau ne coûte rien : la seule erreur a été l'utilisation du karcher et maintenant il faut réparer !
Je retiens l'idée l'idée du traitement à l'acide et je suis toujours preneur pour d'autres solutions :idea: .

par bernard46
Lun 12 Mar 2007 à 14:03

Par exemple Fermajoint ou Cermijoint "spécial piscine". :wink:

par leon polo
Lun 12 Mar 2007 à 17:05

bernard46 a écrit:Par exemple Fermajoint ou Cermijoint "spécial piscine". :wink:


J'ai compulsé les dossiers techniques de Cermijoint special notament sur son 548 prolipro S qui semble convenir à mes attentes. Reste à chiffrer l'opération !

Je vous dirai ça demain !

Merci pour vos tuyaux : pour une piscine c'est de circonstance ! :lol: :lol: :lol:

par bernard46
Lun 12 Mar 2007 à 18:16

Je te rassure, 1 ou 2 sacs de joint spécial piscine ne vont pas te coûter le prix d'un liner! :mrgreen:

par titi30
Sam 12 Avr 2008 à 15:18

Bonjour,

J'ai le même problème de refection de joints.
Le problème, est que par endroit le joint est présent, et que l'enlevé sur la totalité semble être un travail de titan !

Je suis donc à la recherche d'un joint qui accepte par endroit des epaisseurs trés fines.

Merci pour vos retours.

Thierry

par colom
Mar 15 Avr 2008 à 11:40

Bonjour,

J'ai utilisé KERAPOXY et c'est trés résistant , mélange à 2 composants.

A+

par Pastis
Sam 26 Avr 2008 à 19:41

J'ai le même problème que vous !
Disparition progressive des joints en particulier au niveau des croisillons (tesselles de 5*5 cm avec croisillons silicones).

Le carrelage à 5 ans, mais dès la première année, il m'a fallu effectuer des travaux de réfection : fait avec résine Epoxy : résultat correct.

Remarque : Le ciment initial a été bien posé, mais cela reste un simple ciment (il se transforme progressivement en poussière) et ces croisillons sont une vraie catastrophe !

Cette année je souhaite faire une réfection compléte :

J'ai passé au Karcher les joints pour enlever toute la poussière : travail fastidieux mais résultat très positif.

Je ne suis pas sur qu'une résine Epoxy puisse faire l'affaire : appliquer 100 m2 de résine ? (sans considération du prix de revient).

Car il me faut un produit qui remplissent bien des joints d'épaisseur très variable : parfois moins de 1 mm (en particulier dans les zones refaite les années précédentes). Donc qui soit de pose plutôt facile.

Je cherche le produit MIRACLE !

On me propose :

- une résine relativement facile à poser : Starlike de Litocol : mais cette colle présente des grains relativement gros (sur les zones peu épaisses : simple tapis monocouche de grains + risque de développement d'algues ?

- un ciment CARROJOINT XR (?) de Cegecol + ajout d'une résine à l'eau : SIKALATEX.

Je souhaite y mettre les moyens pour ne pas avoir à recommencer dans 5 ans, pas même dans 15 ans !

Vos avis m'interressent ?

Merci de vos réponses.

Joint carrelage

par 3150fst
Sam 26 Avr 2008 à 21:16

Bonsoir,
Construisant ma piscine, je vais moi aussi mettre des joints en epoxy pour carrelage : 549 Prolipox mur et sol de chez Lanko,il resiste aux agression chimique et mécanique intenses. (Piscine,écurie,atelier).
Par contre la pose doit etre rapide (seche tres vite.).

Re: Joint carrelage

par Pastis
Dim 27 Avr 2008 à 07:55

3150fst a écrit:Bonsoir,
Construisant ma piscine, je vais moi aussi mettre des joints en epoxy pour carrelage : 549 Prolipox mur et sol de chez Lanko,il resiste aux agression chimique et mécanique intenses. (Piscine,écurie,atelier).
Par contre la pose doit etre rapide (seche tres vite.).


Qu'est-ce qui justifie ce choix par rapport à un autre ? Avez-vous l'expérience de quelqu'un ayant fait sa piscine avec ce produit et suffisamment de recul pour apprécier la longévité du produit ?

joint carelage

par 3150fst
Dim 27 Avr 2008 à 09:30

Je n'ai aucun retour d'experience sur ce produit, mais a voir la detresse des gens (sur ce site) ayant utilisé des joints ciment . je prefere assurer.

Et me connaissant, je risque de passer le nettoyeur haute pression souvent. (surtout que je ne peux pas reglé la pression de 120 bar).

J'ai choisi cette marque,car j'ai pu négocier un bon prix par mon négociant.

Re: Joint carrelage

par eros83140
Dim 27 Avr 2008 à 18:08

Pastis a écrit:
3150fst a écrit:Bonsoir,
Construisant ma piscine, je vais moi aussi mettre des joints en epoxy pour carrelage : 549 Prolipox mur et sol de chez Lanko,il resiste aux agression chimique et mécanique intenses. (Piscine,écurie,atelier).
Par contre la pose doit etre rapide (seche tres vite.).


Qu'est-ce qui justifie ce choix par rapport à un autre ? Avez-vous l'expérience de quelqu'un ayant fait sa piscine avec ce produit et suffisamment de recul pour apprécier la longévité du produit ?



je connait bien les produits epoxy et je peut vous confirmer qu a part un prix onereux et une mise en oeuvre tres complique, ce produit est incomparable avec les joints ciments, ( tres resistant,inusable,ne tache pas )
vous pouvez nettoyer au karcher ou faire ce que vous voulez dessus , l epoxy ne bougera pas
attention , s il est mal nettoye lors de la mise en oeuvre, plus rien ne pourra le faire partir

par Pastis
Jeu 08 Mai 2008 à 15:11

titi30 a écrit:Je suis donc à la recherche d'un joint qui accepte par endroit des epaisseurs trés fines.
Thierry


J'ai le même problème ! Pour cette raison j'ai choisi un ciment classique plutôt qu'une résine car il remplit peut être mieux les faibles épaisseurs et épouse mieux l'ancien joint !?

Pour avoir une base la plus saine possible, j'ai passé chaque joint très méticuleusement au Karcher à très forte pression.

J'ai renoncé à une résine, non pas pour des raisons financières (j'étais près à mettre le prix pour l'assurance d'une grande longévité), mais pour 2 raisons :
1- Difficulté de pose de la résine (surtout pour une réfection : épaisseur très faible à certains endroits)
2- J'ai utilisé chaque année une résine pour une réfection sommaire (points de fragilité sur les croisillons en silicone reliant les carreaux) avec un résultat qui n'a pas été magique !

Le ciment que j'ai choisi "aurait" quelques petits plus : ULTRACOLOR + de MAPEI (avec comme + : comme dit la publicité : prise rapide, présence d'une résine, qualité hydrofuge, bactéricide).

Je n'ai pas, bien sur, la certitude d'avoir fait le bon choix. Je me dis simplement que, peut être, lorsque j'aurai à refaire à nouveau ces maudits joints, le produit miracle existera :wink:

J'essaie également de changer le type de traitement de mon eau pour en augmenter la longévité (voir autre sujet : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=)

Votre avis ?
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités