Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

technique construction puits de décompression

par steffstef34
Dim 13 Avr 2008 à 07:22

Bonjour,
Mon trou de piscine vient d'être réalisé. Comme prévu l'eau est là, je dois donc drainer et faire un puits de décompression. Les premiers essais ne sont pas très concluants. Il s'avère en effet que j'ai beaucoup de mal à enfoncer mon tuyau PVC 200 sans qu'il ne se remplisse de sable (j'habite en zone côtière oû le sol est composé essentiellement de sable) ou plus exactement comment évaccuer le sable au fur et à mesure que j'enfonce ce tuyau ?
Une fois que le tuyau sera en place avec peu ou pas de sable dedans comment éviter qu'il ne revienne ? Lit de gravier j'imagine.
Voilà pour mon petit problème, si quelqu'un pouvait me tuyauter (c'est l'cas d'le dire) sur la technique qui va bien ce serait très gentil.
J'ajouterais qu'étant cours de réalisation, c'est assez urgent. comme d'habitude finalement .
Merci d'avance.

par Junior
Dim 13 Avr 2008 à 07:58

Ça sert a rien d'enfoncer ton tuyau dans le sol! ce qu'il faut c'est que le bas de ton tuyau soit au niveau du bas de ta piscine. Le puits de décompression sert surtout une fois la piscine en place pur éviter les poussées de l'eau sous la piscine au cas ou tu vides celle ci.
La je pense que ton pb est différent car tu cherches a vider l'eau qui s'infiltre dans le fond de ton rou pendant les travaux?
Non?

Vincent

par monoa
Dim 13 Avr 2008 à 10:21

Tu profites que la pelleteuse soit toujours là pour lui faire faire un trou de même profondeur que ta piscine et juste à côté.
Si tu peux, tu mets un drain en bas de ta fouille de piscine qui va jusqu'au bas du trou où tu prévois de mettre tes tuyaux du puit de décompression.
Ensuite, tu y met ton tuyau sur un lit de gravier et tu remblayes autours.
C'est ça un puit de décompression !

par steffstef34
Dim 13 Avr 2008 à 11:51

Merci pour vos deux réponses.
Oui mon problème d'aujourd'hui est bien l'évacuation de l'eau pour la réalisation d'un beau radier bien de niveau.
Ce matin j'ai pompé pendant 1h 1/2 avec une pompe de suface de débit théorique 3.6m3/h. Sans le mesurer réelement j'ai pu constater un bon débit et après tout ce temps le niveau est seulement un peu descendu . Des éboulements à la base du trou commencent à aparaître. Dois je m'en inquiéter ou juste les combler sommairement chaque jour jusqu'au radier (vendredi prochain)


Oui je veux ausi préparer l'avenir avec un puits "au cas où" (besoin de vider pour quelque raison que ce soit .)

merci encore
a+

Même pb

par Elgatomontes31
Ven 18 Avr 2008 à 15:01

Ma solution :

1) Sur la paroi au niveau du plus profond de ma piscine j'ai fait une saignée de 60X60 déscandant d'environ 20 com en-dessous du fond du trou.
2) J'ai réalisé un mini-dalle de 5 cm, armée sur le fond de ce puit.
3) J'ai posé un regard de 50X50 extérieur soit 40X40 intérieur. Ces regards présentent des perforation sur trois des faces (diamètre 10).
4) J'ai monté un deuxième regard.
5) J'ai tapissé le fond et les parois de géotextile (bandes de 6 m de large)
6) J'ai placé un drain agricole (tuyau jaune de diamètre 10 perforé) enveloppé dans du géotextile, tout autour du trou. Les deux extrémités de ce tuyau arrivant dans deux des perforations du regard.
7) J'ai tiré au fond du trou un lit de concassé 10/14 sur 5 à 10 cm, à la règle pour le niveau.
8) J'ai placé un vide cave dans le puit.

Résultat : pas d'eau au fond du trou, tout est collecté dans le puit, il servira ensuite de puit décompression, les parois sont protégées de la pluie par le géotextile, ce qui limite l'éboulement et qui le retient, évitant qu'il ne se répande sur le ferraillage. Avant de couler, j'enlèverrait les renfflements à la base dus à l'éboulement.
Je coule vendredi prochain, en espérant que la météo soit au rdv et que d'ici là, pas de catas.
Bon courage

par steffstef34
Lun 21 Avr 2008 à 05:01

Merci pour ta réponse Elgatomontes31.
C'est grosso modo ce que j'ai fait.
Le plus dur étant de creuser sous le niveau le plus profond de la piscine, c'est à dire sous le niveau naturel de la nape d'eau . surtout dans du sable avec l'effet ventouse = la pelle reste colée au fond, elle pèse une tonne et les bords ravinent pour immédiatement reboucher ce que tu croiyais être un trou. :wink:
Mais ça y est le puis le géotextile et les drains sont en place, le radier tiré prêt à recevoir sa coque. encore une semaine livraison prévue pour le 28/04/08 :) :)
a+ et bon courrage pour la tienne,

Re: Même pb

par Reigua
Lun 21 Avr 2008 à 13:27

Bonjour

Elgatomontes31 a écrit:Ma solution :

1) Sur la paroi au niveau du plus profond de ma piscine j'ai fait une saignée de 60X60 déscandant d'environ 20 com en-dessous du fond du trou.
2) J'ai réalisé un mini-dalle de 5 cm, armée sur le fond de ce puit.
3) J'ai posé un regard de 50X50 extérieur soit 40X40 intérieur. Ces regards présentent des perforation sur trois des faces (diamètre 10).
4) J'ai monté un deuxième regard.
5) J'ai tapissé le fond et les parois de géotextile (bandes de 6 m de large)
6) J'ai placé un drain agricole (tuyau jaune de diamètre 10 perforé) enveloppé dans du géotextile, tout autour du trou. Les deux extrémités de ce tuyau arrivant dans deux des perforations du regard.
7) J'ai tiré au fond du trou un lit de concassé 10/14 sur 5 à 10 cm, à la règle pour le niveau.
8) J'ai placé un vide cave dans le puit.

Résultat : pas d'eau au fond du trou, tout est collecté dans le puit, il servira ensuite de puit décompression, les parois sont protégées de la pluie par le géotextile, ce qui limite l'éboulement et qui le retient, évitant qu'il ne se répande sur le ferraillage. Avant de couler, j'enlèverrait les renfflements à la base dus à l'éboulement.
Je coule vendredi prochain, en espérant que la météo soit au rdv et que d'ici là, pas de catas.
Bon courage

Quelques photos peut-être :roll: :lol:

Reigua

par bilou
Lun 21 Avr 2008 à 21:01

bonsoir,

est ce qu'un puit de décompression est obligatoire pour une piscine semi enterrée, je pense mettre en place un drain en périphérie qui finira sa course en bout de piscine, est ce que celà suffit?

par steffstef34
Mar 22 Avr 2008 à 11:52

Bonjour,
Si ta piscine se trouve sur une nappe d'eau relativement profonde tu peux peut-être t'en passer. Par contre, si la nappe n'est qu'à quelques dizaines de cm sous terre le puits devient indispensable pour la pérennité de l'installation: si tu en fais l'économie aujourd'hui tu risques de le regretter demain et de dépenser 10 fois la somme en réparation (le risque étant de voir ta piscine sortir de terre dès que son niveau d'eau baisse pour hivernage ou entretien par exemple).
Pour mon cas personnel, ma piscine est en fond plat profondeur 1,6 enterrée de 1m seulement, nappe d'eau entre 1,1 et 0,9, donc la coque ne baigne (aujourd'hui) que sur 10/20 cm . mais pas de risque . j'ai choisi de mettre 3 drains qui se jettent dans le puits.
Bonne réflexion
Cordialement,

par Reigua
Mar 22 Avr 2008 à 17:06

Bonjour :D

Des photos, des photos :lol: :lol: :lol:

J'y comprend rien à vos histoires de drains :oops:

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités