Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Support volet immergé qui rouille !

par Hughes
Jeu 17 Avr 2008 à 15:29

Bonjour,
Je viens de découvrir ma piscine, pour premiers nettoyages.
Piscine 4,5 x 9 au sel, filtre sable, Ph automatique, finie au printemps 2006.
J'ai un volet immergé de marque Hydra Système, avec un muret de PVC immergé séparant la partie piscine de la partie où s'enroule le volet.
Ce "muret" vertical est tenu par 2 glissières immergées en métal laqué epoxy blanc.
Ce sont ces glissieres qui présentent des cloques de peinture, auréolées de rouille !
ça parait difficile à croire que le métal utilisé pour des piscine au chlore, au sel, au brome, etc, puisse ne pas etre inoxydable, mais je pense qu'il va falloir les changer. J'ai prévenu mon constructeur, qui a posé le volet lui même.
D'autres personnes ont connu le même problème ?
Merci pour vos réponses.

par Hughes
Dim 20 Avr 2008 à 13:43

Personne n'a de points de rouille sur un volet Hydra système ?
Quelle chance !

par Hughes
Lun 21 Avr 2008 à 10:30

Le constructeur est prévenu et doit passer voir.
Quand au fabricant, va voir sur le site Hydra Système :
rien pour le client ! aucun moyen de les joindre
Belles photos,tout ça, mais seuls les pros ont le pouvoir de les contacter directement !

par Gavage
Lun 21 Avr 2008 à 11:17

alors, oui, ca rouille, ce qui fait rouiller : trop de désinfectant dans l'eau.

en général ca apparait avant tout chez les personne qui ont un systeme d'electrolyse au sel.

Ca bouffe tout si c'est mal reglé.

tu traite à quoi ?

par Hughes
Mar 22 Avr 2008 à 23:44

Traitement par électrolyse au sel.
Jamais plus de 4,5 g
Taux de chlore dans les normes depuis 2 ans, jamais d'excès.
Ce volet à plus de 11000 euros est censé etre prévu pour tout type de traitement désinfectant.

par SteevO_o
Mer 23 Avr 2008 à 07:47

Hughes a écrit:Traitement par électrolyse au sel.
Jamais plus de 4,5 g
Taux de chlore dans les normes depuis 2 ans, jamais d'excès.
Ce volet à plus de 11000 euros est censé etre prévu pour tout type de traitement désinfectant.


Il faut quand même savoir que même un INOX peut être sérieusement dégradé dans un bassin. Mais ces glissières étant laquées il n'y a pas de raison que ce soit de l'INOX, surement que le laquage n'a pas bien pris ils les changeront.
Et ça n'est pas bien grave, ça n'empêche pas le bon fonctionnement du volet.

par Gavage
Mer 23 Avr 2008 à 08:04

justement.

il est expressement écrit dans les CGV des fabriquant de volets que les défaut liés aux systeme d'electrolyse et aux surchloration ne sont pas pris en garantis.

On ne met pas de volet automatique immergé avec une electrolyse au sel.

si je suis CONTRE l'electrolyse c'est entre autre à cause de ce blagounette, quand tu as un volet de 15 000 euros qui commence à rouiller et qu'on dit " ah mais oui monsieur mais c''est normal c'est la faute du traitement, et c'est pas garantie" le client il devient tour rouge et le commercial il court tres vite

par dtoche
Mer 23 Avr 2008 à 21:21

Pour diminuer le prix certain fabricant réalisent des pièces en inox 304L qui ne tiennent pas aux eclectrolyse ni aux acides les pièces doivent être en inox 316 L. Certain inox comme le F17 rouille au contacte de l'eau.

Mon frère à réaliser son axe de riseau en 316L mais le métal d'apport utilisé était du 304 L , seules les soudures se sont oxydées.

Le miens à maintenant presque 3 ans et pas d'oxydation.

( il est vrai que mon piscinier ne me garantissait pas l'axe de sa fourniture )

A+

par Hughes
Jeu 24 Avr 2008 à 11:57

Merci pour ces réponses.
Les docs, pubs, fiches de montage etc d'Hydra système précisent bien "adapté au traitement par electrolyse au sel".
Si l'expert (de la marque bien sur) me refuse une garantie, il va effectivement s'entrainer pour Pékin (catégorie 100 m).
Je comprends un défaut de laquage, une erreur de traitement ou de vérification, ça arrive à tous les industriels. On constate, on échange (si possible sans casser 3 margelles et un lampadaire), et on se quitte bons amis.
J'aurai du mal à comprendre la mauvaise foi.
Bref, j'attends toujours la visite de l'expert "maison"
Par contre, sur ce forum, beaucoup ont des volets immergés et beaucoup ont des électrolyses au sel, c'est pourquoi je sollicite vos témoignages.
Remarque de Gavage :
"On ne met pas de volet automatique immergé avec une electrolyse au sel. "
Il faudrait le dire aux piscinistes, fabricants, installateurs !
Pour moi, en 2005, avec les nouvelles lois, ce volet était la seule solution (pas question d'une barrière métallique autour du bassin, genre anti-hooligan). en plus c'est un volet à lames thermiques, bien utile dans les alpes.
Quand aux "surchloration", j'ai passé ces 2 années entre 1.5 et 2 max sur les différents tests (bandelettes ou gouttes), les pluie et autres orages ramenant souvent le taux de chlore entre 0.5 et 1, soit limite basse des tests !

par Gavage
Jeu 24 Avr 2008 à 13:13

non mais je penche plus pour un probleme de peinture qu'autre chose.

Ensuite, les installateurs de piscines connaissent ce probleme on est au courant. pour ca que je ne veux pas poser d'electrolyse, parce que entre le traitement et la durée de vie du volet, je privilegie le volet

D'autant qu'il y a de bien meilleure traitement que l'electrolyse.

ton piscinier en pense quoi ? en général ce genre de chose , on change et on se prend pas la tete.

par SteevO_o
Jeu 24 Avr 2008 à 13:32

Pour une fois je suis totalement d'accord avec toi gavage. Nous avons eu ce genre dê problème sur une poutre en début d'année, je n'ai même pas discuté on la changera dès qu'on passera dans le coin. En même temps c'est le laqueur qui a raté son opération, c'est lui qui en supportera les conséquences.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'hydra fasse déplacer quelqu'un pour si peu alors qu'avec quelques photos cela suffisait. :wink:

par Hughes
Jeu 24 Avr 2008 à 13:50

J'ai essayé les photos, mais ça ne passe pas : reflets de surface, on ne voit rien.
C'est mon constructeur qui m'a indiqué que quelqu'un de chez Hydra devait passer (il m'avait demandé des photos aussi, mais sans appareil de plongée pas possible)
Précisions :
- mon electrolyseur est relié au volet par un contact (réduction de 80 % de la production si volet fermé)
- J'ai une prise de terre en sortie d'electrolyseur, baignant dans l'eau, un gros cylindre inox avec un méga fil relié à la terre.
- Je rajoute du sel "à la demande" toute la saison, donc pas de "sur-salage" au printemps pour éviter d'en remettre (taux 3.5 à 4.5 jamais plus)
J'aime bien l'idée de peinture défectueuse. D'autant que les cloques et zones rouillées sont situés dans une zone sans aucun frottement ni mouvement, ni choc
Mais je n'ai pas encore levé le caillelbotis, ni tout inspecté, vu le temps pourri.
Dans le genre "inox +/- compatible", ma pompe Kripsol a un axe en acier 303, pas 316. (je suis en train de vérifier toutes les pièces !)
Sur la doc il est aussi écrit "compatible tous traitements, chlore, électrolyse sel, brome, UV"

probleme de rouille

par Alberto
Dim 27 Avr 2008 à 19:28

N'aurais-tu pas un problème de pool-terre ? :?:

par GD
Dim 27 Avr 2008 à 20:56

Hughes a écrit:- J'ai une prise de terre en sortie d'electrolyseur, baignant dans l'eau, un gros cylindre inox avec un méga fil relié à la terre.


Quelle terre, je veux dire : comment c'est raccordé, et à quoi ?
Parce que cette histoire "d'électrolyse incompatible avec les volets", c'est n'importe quoi :roll:

par Alberto
Dim 27 Avr 2008 à 21:51

Va voir ce site , il y ait expliqué ce que c'est un pool terre.
www.piscine.com/materiel/poolterre.php. Ce système permet d'évacuer l'électricité statique et évite, notamment, la rouille sur les échelles ou sur les platines qui supportent les volets

par Hughes
Lun 28 Avr 2008 à 13:51

C'est un cylindre en inox, d'environ 20 mm de diamètre, situé dans le flux d'eau sortant avant la cellule d'électrolyse (partie transparente des tuyaux).
ça fait partie des pièces livrées avec l'électrolyseur.
Un gros fil (jaune et vert) en sort et part vers l'electrolyseur, un autre en part direction le sol du local technique via un ruban de cuivre tressé, sous la dalle (local technique enterré).
Le tout sert à mettre l'eau, le matériel et la terre au même potentiel, d'après la doc du fabricant (Astral).
Le cylindre inox, lui, ne rouille pas.
Le lien vers "pooltrerre" ne marche pas !
PS : j'ai ouvert le caillebotis, et découvert que le montant est 4 fois plus rouillé derrière que devant ! Presque sur toute la longueur.
Par contre, le montant opposé n'a que quelques cloques, sans rouille apparente. Donc si c'était un problème de surtraitement, il faudrait m'expliquer comment il peut y avoir plus d'ions chlore du coté DROIT de la piscine. (j'ai vérifié, l'eau est horizontale, elle ne penche pas !)
Par ailleurs, le support du volet lui même n'a pas la moindre trace (2 gros "triangles" supportant l'axe). Seuls les montants/glissières du muret de séparation sont touchés. Mais il me semble que ces supports de volet sont en plastique (au son et au toucher), ce qui me parait curieux vu les forces exercées dessus. Aucune notion la dessus sur la doc technique d'Hydra (j'ai la doc de pose). Sur les vues éclatées, on ne voit même pas comment les montants/glissières sont fixés sur les supports de volet : il n'y a qu'un boulon visible depuis la surface (inox, et non rouillé, le boulon !).
Et j'attends toujours la visite de "l'expert". (je suppose qu'il ne passe pas tous les jours chez mon pisciniste, il doit regrouper les souçis).

par Hughes
Lun 28 Avr 2008 à 14:21

C'est un cylindre en inox, d'environ 20 mm de diamètre, situé dans le flux d'eau sortant avant la cellule d'électrolyse (partie transparente des tuyaux).
ça fait partie des pièces livrées avec l'électrolyseur.
Un gros fil (jaune et vert) en sort et part vers l'electrolyseur, un autre en part direction le sol du local technique via un ruban de cuivre tressé, sous la dalle (local technique enterré).
Le tout sert à mettre l'eau, le matériel et la terre au même potentiel, d'après la doc du fabricant (Astral).
Le cylindre inox, lui, ne rouille pas.
Le lien vers "pooltrerre" ne marche pas !
PS : j'ai ouvert le caillebotis, et découvert que le montant est 4 fois plus rouillé derrière que devant ! Presque sur toute la longueur.
Par contre, le montant opposé n'a que quelques cloques, sans rouille apparente. Donc si c'était un problème de surtraitement, il faudrait m'expliquer comment il peut y avoir plus d'ions chlore du coté DROIT de la piscine. (j'ai vérifié, l'eau est horizontale, elle ne penche pas !)
Par ailleurs, le support du volet lui même n'a pas la moindre trace (2 gros "triangles" supportant l'axe). Seuls les montants/glissières du muret de séparation sont touchés. Mais il me semble que ces supports de volet sont en plastique (au son et au toucher), ce qui me parait curieux vu les forces exercées dessus. Aucune notion la dessus sur la doc technique d'Hydra (j'ai la doc de pose). Sur les vues éclatées, on ne voit même pas comment les montants/glissières sont fixés sur les supports de volet : il n'y a qu'un boulon visible depuis la surface (inox, et non rouillé, le boulon !).
Et j'attends toujours la visite de "l'expert". (je suppose qu'il ne passe pas tous les jours chez mon pisciniste, il doit regrouper les souçis).
Le "poolterre" est identique à celui du 2ème lien.
Et mon message apparait 2 fois.

IL est passé, et c'est la M**** !

par Hughes
Lun 01 Sep 2008 à 15:00

Mon pisciniste est passéce matin avev son équipe, et les pièces de rechange.
Il n'y avait "que 2boulons à dévisser", tout devait etre fini en moins d'une heure.
Ben non.
Les boulons ne se dévissent pas, pas possible de glisser un clef derrière pour les bloquer.
Il faut démonter le panneau complet.
Ah oui, mais les margelles empechent le panneau de remonter.
Il faut démonter l'axe complet.
Ah oui, mais là, 4 margelles dont 2 d'angle, empechent le démontage !
Et ce sont des margelles en "vraie" pierre naturelle, commandée en Italie dans la meme veine, j'ai attendu 6 mois pour les avoir avec les dalles de terrasse.
Bref, le petit échange de pièce cool sous garantie vire aux gros travaux, il est à peu près certain qu'au démontage des margelles vont casser.
En plus surprise sympa : l'axe central du volet, caché par le volet lui même depuis la pose, paraissait etre en alu. Même le piscinier le croyait.
Ben non.
Vu qu'il est complètement criblé de petits points de rouille lui aussi ! sur les faces et sur tous les orifices de vis de fixation (en bon inox celles la, elles ne rouillent pas). De la bonne grosse vraie rouille, rouge et qui se détache au doigt.
Donc tout le monde est rentré chez lui, statu quo, j'attends le passage d'un commercial d'Hydra System et je préviens mon assurance bien sur.
Et tant qu'à éviter de tout redémonter dans 2 ans, je vais discuter l'échange du mécanisme (parties métalliques). Il y a me semble-t-il incompatibilité entre les matériaux utilisés par Hydra et une piscine classique utilisée normalement.

par Gavage
Lun 01 Sep 2008 à 16:03

Merci l'electrolyse

si tu as un piscinier cool ca va aller.

Hydra a rien à se reprocher. les points de rouille c'est l'electrolyse.

enfin, ca, c'est comme avec cap blue, je crie au loup et personne ne daigne me croire

en tout cas tu risque de finir comme tout ces gens à qui on claque des devis de changement de mécanique de couverture automatique immergé pour des piscines qui ont 4 saisons et qui des lors qu'ils changent de traitement n'ont plus de soucis.

par GD
Lun 01 Sep 2008 à 16:42

Mon pisciniste en 10 ans de pose de volet + électrolyse (il y a plus longtemps, c'était inabordable) m'a dit qu'il n'a jamais vu de pb de rouille sur celles qu'il installe (AB pour ne pas les nommer)
Question peut-être aussi de la manière dont on s'en sert de son électrolyse . . . En tout cas, ce n'est pas le sel à ces concentrations (l'eau de pluie est + corrosive encore), mais probablement un courant de perte qui peut provoquer cela. Un pool terre et ce pb est réglé.

par Gavage
Lun 01 Sep 2008 à 16:52

oui, parfois probleme de courant de fuite et souvent des taux de chlore dans la piscine tres elevé, qui bouffent tout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités