Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil electricité

par laurentpetrucci
Dim 13 Avr 2008 à 12:45

hello

voila mon besoin pour un coffret dans les normes :

- 1 PAC 6kW Fairland PH20V
- 1 pompe Pompe 3/4 CV.Filtration : 10,5 m3/H
- 1 projecteur 12V/300W
- 1 ou deux prises électriques

1 coffret + :
- 1 inter diff 32A 30mA
puis dessus
- 1 disjoncteur 16A (prises)
- 1 disjoncteur 10A (lumière)
- 1 disjoncteur 16A pour PAC
- 1 disjoncteur magneto-thermique pour la pompe

ou alors conseillez moi un tableau tout prêt pour brancher tout (car j'ai beau regarder sur le net : il y en a plein ! et impossible de savoir si c ce que je voudrai ?!)

et filez moi les liens direct pour le magneto-thermique qu'il faut
et conseil sur projo à monter sur une Bahia 430 blue

car je suis perdu ;o)

merci de votre aide

par JCGB
Dim 13 Avr 2008 à 13:26

Bonjour laurentpetrucci ,en regardant ce que tu veux alimenter je te conseil d'utiliser 2 coffrets ,l'un dédié a l'arrivée électrique + prises +lumieres + PAC ,coffret que tu pourra réaliser suivant tes besoins a savoir (differentiel 30mA + ton disjoncteur 16A prise + disjoncteur 10A lumiere + disjoncteur 16A PAC avec contacteur asservi a la pompe )
L'autre coffret précablé (se sera plus simple) sera dédié a ta filtration ,prendre un coffret avec un transfo de 300VA (tu y connecteras ta pompe de filtration avec programmation suivant horloge ,ton projecteur et ton arrivée électrique 220v prise en sortie du différentiel 30mA de l'autre coffret ) tu pourra également de servir de l'asservissement du contacteur pour commander ta PAC .Pour le calibrage du magnéto thermique par rapport a ta pompe cela se fait via un rotatif que tu regles suivant la puissance de ta pompe .

Voila un exemple de coffret précablé qui peut te convenir
http://www.piscine-center.net/coffret-f ... 1595/fiche

J'ai pris le premier venu ,il y en a tellement ,c'est pour te donner une idée de ce qu'il te faut

JCGB

par laurentpetrucci
Dim 13 Avr 2008 à 13:45

merci ;o) ca m'éclaire

donc ce tableau précablé :

je peu brancher :
que la pompe

l'arrivée de courant se fait vers les 2 boitiers via une boite de dériv ?

merci

par laurentpetrucci
Dim 13 Avr 2008 à 13:53

je vais faire plus simple (pas de spot cette année):

1 seul boitier :

1 dif 30 mA

puis dessus un disjoncteur magneto thermique (pour la pompe) + horloge

puis aussi sur le diff un disjoncteur 16A PAC avec contacteur asservi a la pompe : pour la PAC

(que veut dire contacteur asservi à la pompe ?) ;o) eh oui dsl des questions nulles ;o)

est ce OK pour démarrer dans de bonnes sécu ?

merci

a++

par JCGB
Dim 13 Avr 2008 à 15:28

laurentpetrucci a écrit:merci ;o) ca m'éclaire

donc ce tableau précablé :

je peu brancher :
que la pompe

l'arrivée de courant se fait vers les 2 boitiers via une boite de dériv ?

merci

Pour répondre a tes questions oui l'arrivée électrique se fera sur les 2 tableaux ,je te conseille quand meme d'en mettre 2 comme je te l'ai indiqué plus haut ,meme si tu n'installes pas ton projecteur cette année tu auras toute l'installation de précablée et tu n'auras que le cable du projo a tirer pour la suite .(en plus sur le coté de ces coffrets il y a 2 petits interrupteurs pour les differentes commandes)
L'arrivée électrique se fait sur le premier coffret ou il y a le 30mA de la tu alimentes tes prises ,tes lumieres ,ta PAC (prévoir donc un cable d'alimentation de bon diametre jusqu'a ce premier coffret ,car ce cable alimentera toute ton installation ) et de ce coffret tu repart depuis la sortie du 30mA pour alimenter ton coffret (filtration + projecteur)De plus sur ces coffrets filtration tu as les intérrupteurs de commande de pompe et d'éclairage qui sont précablés (arret /marche/horloge = 3 positions pour la pompe et arret/marche pour le projo)
Ensuite quand je parle de contacteur pour la PAC il est indispensable qu'elle ne soit en route que lorsque la pompe principale de filtration fonctionne (comme pour un surpresseur) on parle alors d'asservissement pour cela on récupére "cette information " dans le coffret filtration (en fait c'est un contact fermé (de memoire souvent les bornes 13 et 14) et avec ce contacte on asservi le contacteur PAC (ou surpresseur) cela est une sécurité pour ne pas que ta pac tourne sans filtration . (donc un autre cable entre les 2 coffrets)
Comme tu le vois ces coffrets tout précablés sont parfois tres intéréssants pour les personnes qui ne maitrisent pas tout en electricité ,ce n'est pas tres compliqué mais ça demande un minimum de connaissance .
De plus parfois le fait de tout acheter en pieces détachées (horloge ,contacteur ,transfo.,magnéto thermique ) revient plus cher qu'un coffret tout monté .
Voila quelques infos
JCGB

par laurentpetrucci
Dim 13 Avr 2008 à 15:37

Oki ;o)

merci c cool vos renseignements ;o)

a bientot

par ong bak
Mer 23 Avr 2008 à 15:56

Bonjour à tous.
Je suis à peu près dans le même cas. Je cherche un schéma de cablage électrique, ou plus simplement un coffret déjà monté pour alimenter : 1 pompe de filtration, 1 pac, + éclairage. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

par fraggy
Mer 23 Avr 2008 à 17:07

ong bak a écrit:Bonjour à tous.
Je suis à peu près dans le même cas. Je cherche un schéma de cablage électrique, ou plus simplement un coffret déjà monté pour alimenter : 1 pompe de filtration, 1 pac, + éclairage. Si quelqu'un peut m'aider. Merci d'avance.

:shock: :shock:
Hi pour un coffret filtration oui mais filtration + pac j ai des doutes . :roll:
Question tu a la pac ? elle a une sortie pour la faire marcher avec la filtration ?
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par ong bak
Mer 23 Avr 2008 à 17:48

Oui j'ai la pac, c'est une GRE AR2096 de 2cv. Je ne sais pas si elle a une sortie pour la faire marcher avec une filtration.

par bab
Mer 23 Avr 2008 à 18:10

Attention pour faire demarrer la pompe de filtration il faut passer par un relais (contacteur).

Pour info j'avais fait le calcul pour réaliser moi même un boitier horloge+pompe+transfo spot cela me revenait plus cher qu'un boitier achete chez hydrosud à 149 euros.

par fraggy
Mer 23 Avr 2008 à 19:02

bab a écrit:Attention pour faire demarrer la pompe de filtration il faut passer par un relais (contacteur).

Pour info j'avais fait le calcul pour réaliser moi même un boitier horloge+pompe+transfo spot cela me revenait plus cher qu'un boitier achete chez hydrosud à 149 euros.

Tout a fait meme avec des prix pro ca ne vaut pas le cout :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par ouinouin33
Jeu 24 Avr 2008 à 11:53

J'en profite de ce post sur l'électricité.
Mon local va être à environ 10m de ma maison et j'ai un cable 3X2.5mm2 qui va à l'abri protégé par interrupteur diff.
La section est-elle correcte pour une filtration classique ?

par ericpastaga
Jeu 24 Avr 2008 à 12:02

ouinouin33 a écrit:J'en profite de ce post sur l'électricité.
Mon local va être à environ 10m de ma maison et j'ai un cable 3X2.5mm2 qui va à l'abri protégé par interrupteur diff.
La section est-elle correcte pour une filtration classique ?

:lol: :lol: oui :lol: :lol: tu peut monter jusqu'à 20 Amp a 19 Metres en 2.5mm²

http://www.volta-electricite.info/artic ... =fr&pg=605

mais tu aurais du créé un new post pour ça ;)

par ouinouin33
Jeu 24 Avr 2008 à 21:00

Merci Ericpastaga pour ta réponse. Désolé, je savais pas qu'il fallait créer un nouveau post.je recommencerai plus, promis :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités