Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

possible de Decoller du pvc 50 qui fuite?

par tazminator31
Ven 11 Avr 2008 à 15:35

slt

voila je viens d'installer un bye-pass pour ma pac.
probleme j'ai 2 fuites.du meme coté , 1 en sortie de vanne et une en entrée du "t".

question: peut on decoller les raccords ou il faut tout jeter et tout recheter?
tout est est en diametre 50.

par exalik
Ven 11 Avr 2008 à 16:03

Bonjour,

Je crois qu'il existe des produits (genre mastic) spéciaux qui peuvent s'appliquer directement sur le pvc et stopper une fuite mais je n'en connais pas l'efficacité à court et long terme :!:

J'ai également installé un bypass et à un moment j'ai eu un doute sur le collage d'un T :arrow: j'ai jeté et refait la partie en question.

Si tu peux désolidariser la partie qui fuit du reste de l'installation sans avoir à casser ou décoller alors il vaut mieux directement la refaire :wink:


Olivier

par tazminator31
Ven 11 Avr 2008 à 16:31

ben justement j'ai peur d'etre obligé de tout changer.

il existe pas une facon de faire pour decoler ?

par OlivierC
Ven 11 Avr 2008 à 17:34

C'est louche que cela fuit, il n'y a quasiment pas de pression dans un circuit (ouvert) de piscine. Correctement collé ca tiens 20 bars sans problème. Il faut bien mettre de la colle sur les 2 pièces pour le PVC pression.

Soit le collage à été super mal fait, ou alors c'est un raccord fileté à coté qui fuit ?

De toute facon, même mal collé c'est quasi impossible de désolidariser les 2 pièces, le solvant de la colle les fait fondre, en supposant que le bon type de colle ai été employé.

Il faut soit couper et tout refaire, ou à la limite essayer de bien sécher la fuite, mettre de la colle normale, re-laisser sécher, et en remettre par dessus, comme la pression est très faible avec un peu de chance ça tiendra.
Ou autre solution de bricolo, couper un manchon DN50 par le milieu, puis dans le sens de la longueur et s'en servir comme "emplatre", en mettant bien de la colle de partout, c'est sale comme méthode mais si on veut pas tout refaire. . .

par JCGB
Ven 11 Avr 2008 à 19:19

OlivierC a écrit:C'est louche que cela fuit, il n'y a quasiment pas de pression dans un circuit (ouvert) de piscine. Correctement collé ca tiens 20 bars sans problème. Il faut bien mettre de la colle sur les 2 pièces pour le PVC pression.

Soit le collage à été super mal fait, ou alors c'est un raccord fileté à coté qui fuit ?

De toute facon, même mal collé c'est quasi impossible de désolidariser les 2 pièces, le solvant de la colle les fait fondre, en supposant que le bon type de colle ai été employé.

Il faut soit couper et tout refaire, ou à la limite essayer de bien sécher la fuite, mettre de la colle normale, re-laisser sécher, et en remettre par dessus, comme la pression est très faible avec un peu de chance ça tiendra.
Ou autre solution de bricolo, couper un manchon DN50 par le milieu, puis dans le sens de la longueur et s'en servir comme "emplatre", en mettant bien de la colle de partout, c'est sale comme méthode mais si on veut pas tout refaire. . .

Je partage l'avis d'olivierC il est impossible de désassembler des tuyaux pvc déja collés .La seule solution est de couper et de refaire .C'est tres rare qu'un collage fuit ,soit la colle n'était pas bonne ,soit le collage manquait de colle .(il vaut mieux en mettre trop que pas assez ,et surtout bien encoller les 2 pieces a assembler )
Bon courrage

JCGB

par exalik
Ven 11 Avr 2008 à 19:40

Lorsque j'ai fait mon bypass j'ai été obligé de faire un certain nombre de découpes/collages car la longueur initiale de tuyau n'était pas suffisante pour intercaler un bypass :?

Néanmoins je n'ai pas eu, en tout cas pour le moment, de fuite à déplorer :D

Il est vrai que sur le pot de colle que j'ai utilisé (colle "bleue") il est stipulé qu'elle est prévue (sous réserve de tuyau haute pression) de tenir jusqu'à 16 bars :!:

Mais de toute manière la pression est faible :wink:

Ce qui me laisse penser que tu peux tenter une "réparation" . . .


Olivier

par OlivierC
Ven 11 Avr 2008 à 21:40

Une remarque en passant sur cette "colle bleue" : Ayant travaillé longtemps dans le domaine du chauffage/clim/plomberie j'avais déjà des gros pots de colle de type PCV universel qu'utilise les plombiers, incolore, et assez liquide (pour PVC evac, pression, chaleur, etc). Par curiosité j'ai acheté, en même temps que des pièces à sceller sur un site internet, un petit pot de cette colle bleue, et je ne la trouve pas terrible, la marque que j'ai est bien trop pâteuse, il ne semble pas y avoir assez de solvant, c'est ce qui fait légèrement fondre les 2 pièces à coller et ce qui fait la puissance de l'assemblage.

Je conseillerais plutôt d'acheter de la vraie colle chez un vendeur de tuyau plastique. Ca ne sera pas plus cher, collera mieux, et vous en aurez beaucoup plus. Par contre attention en collant le PVC sur les refoulement/skimmers/etc à ne pas trop en mettre, l'ABS fond facilement si la colle est bonne :?

par tazminator31
Sam 12 Avr 2008 à 13:48

bon merci de vos reponse
je m'en doutais un peu mais je voulais etre sur.

en ce qui concerne la fuite je comprend pas j'ai fait tous les collages pareil et j'ai juste 2 fuites sur le meme morceau.
merci quand meme :(

par Hippoboardeur
Sam 12 Avr 2008 à 14:01

Ca se décolle au décapeur thermique, évidement faut y aller mollo mais ça marche .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités