Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches marrons au fond de la piscine

par watson
Mar 14 Juin 2005 à 18:04

salut a tous membres des grands plouf !!

En ce qui me concerne je viens de changer mon liner, hé ba wi! apres 45000 plongeons dans un bassin de 9x4 il faut bien assurer la maintenance.
Cette maintenance a ete effectué par un pro car j'en ai profité pour faire changer les skimers (fissurés)et les refouleurs et une ou deux margelles qui ne se portaient pas tellement bien. ( Bonjour la facture :( )
Le bassin etant plein et les premiers ploufs il n'y a pas eu de probleme pendant 3 semaines apres la mise en route des traitements d'usages.
Depuis 2 semaines je constate dans le fond du bassin des taches marrons (comme si nous avions jetés des boule de terre qui ont ete au fond et tachés le liner), j'ai beau passer le balaie brosse rien affaire elles sont belles et bien la.
J'ai phoner a mon piscinier pour l'informé et lui meme ne comprend pas d'ou cela vient ???? je le soupsonne de s'en foutre ayant encaissé mon cheque.
Chaque matin en me levant j'en decouvre de nouvelles j'arrive a un stade ou je ne me leve plus je reste au lit (lol)
Si une personne a la solution anti-tache merci de nous la refiler.

par callypige
Mer 15 Juin 2005 à 17:53

Merci les champignons............Tu prends un galets de chlore choc et tu essaye de le passer dessus (attention ne pas le laisser dessus car il endommagerait le liner) Si la tache ne part pas tu peux essayer un chloration choc. Sinon c'est ton beton qu'il faut que tu traites contre les champignons. Bonne chance

Re: taches marrons au fond de la piscine

par watson
Jeu 16 Juin 2005 à 01:05

salut Sachat et callypige

Non le gugus a juste asseché le bassin et laissé le feutre qu'il considerait comme etant tres propre. il a efffectué la depose de l'ancien liner et la pose du nouveau. il a remplie le bassin en faisant joujou avec son aspirateur. et j'ai recu la facture de 3000 € la semaine suivante.
pose et depose du liner decoupe de margelles et pose de deux nouveaux skimers.
hé Callypige je fais comment pour poser les pastilles de chlore choc au fond d'une fosse a plonger de 2.20m ??? je loue un scaphandre ????
je vais pas mettre a l'egout 50 m3 d'eau ??? mdr
@+ membres des grands ploufs et merci de vous soucier de mon probleme.

par callypige
Ven 17 Juin 2005 à 15:25

Un petit masque, un petit glouglou et hop à l'eau. . Je pense que tu te sous estime. Faut pas exagerer tu dois bien etre capable de descendre et de frotter avec un petit galet pendant une dizaine de secondes......
Une autre technique consiste a balancer de l'eau derriere le liner en la melangeant à de l'eau de javel. Moi j'ai deja essayer "ca peut fonctionner" mais 7 fois sur dix les taches reviennent apres quelques semaines. Essaye une bonne chloration choc..... pour voir.

par callypige
Ven 17 Juin 2005 à 15:35

Nan ...je ne suis pas un boulet.....En parlant de lui...je recommande le mythe de sysiphe de Camus......bonne lecture au coin de la piscine le martinoche à la main.

par nono21
Ven 17 Juin 2005 à 20:54

Callipyge, ô ma Vénus !
Aurais-tu inversé le i avec le y ?
Auquel cas, tu ne devrais pas avoir de problème pour te frotter sur ce petit galet …

Fais juste attention à ne pas faire déborder quand tu plonges.

:D

par watson
Sam 18 Juin 2005 à 07:14

Mouai bon ba il va falloir que je me jete a l'eau et que je bosse?? pouf ca va pas ca j'ai pas pris ma retraite pour bosser arggg :( . Je me pose la question suivante : Comment evacuer les bons petits barbecues et les bonnes bouteilles de rosés qui on eu une legere tendance a deformer ma bedaine autour de cette piscine pendant 15 ans ?? :roll: Car mathematiquement plus on gonfle et plus on a du mal a descendre au fond de l'eau ?? :idea: Donc il va falloir que j'envoie ma fille faire cette tache delicate elle au moin avec son 38 de tour de taille elle devrait bien s'en tirer. Elementaire mon cher. :D
Donc je viens encore d'une manoeuvre bien pensée de faire en sorte d'eviter de bosser. Ba quoi oui oui je vous entends deja d'ici " ha celui la quel ramier ? " D'abord j'aime pas allez checher les champignons alors si en plus faut se foutre a l'eau je prefere faire une impasse sur mon omelette.
Je vais essayer cette methode pour voir et si ca va pas je rebouche le trou et je fais un beau potager avec de belles tomates. :wink: [/img]

par watson
Sam 18 Juin 2005 à 14:02

salut mister sacha,
glouglou regarde sacha je fais la planche et plaffff ho la belle bombe,
zut mon elastique de mon slip tient plus?? hola vous avez pas vu mon maillot de bain heuuu un petit bleu ??
Hum 36°C a Agen et une eau a 30°C mouai elle est pas belle la vie???
va pas me laisser impressionner par des taches hein ? et plouf un beau plat. Allez les gars profitez en pour une fois que nous avons un beau weekend ensoleillé en guise de cadeau de fêtes des papa youpi et plaffff
glouglou vive la retraite a 50 ans

par Kagou
Sam 18 Juin 2005 à 23:14

:D hé mon Cher.... çà ne serait pas un retour de drain de fosse septique ? Mets de la javel ! sinon tu étrippes celui qui t'as baclé l'ouvrage :wink: ....t'as une garantie décennale ? Fais jouer et fais tout casser l'hiver prochain... tu seras tranquille et tu pourras croiser les 4 fers en l'air ! ! ! 8)

par albo
Dim 19 Juin 2005 à 14:17

Moi aussi je suis retraité et moi aussi j'ai changé le liner de ma piscine (moi-même l'an dernier)

Et je constate des petits tas de poussière (sable?) très "volatiles" qui reviennent régulierement sur le fond de la piscine.
Je dois les aspirer réguliérement car sinon, ils ont tendance à marquer le liner.
J'ai aspiré plusieurs fois avec rejet direct à l'égoût mais rien n'y fait.
J'ai aussi aspiré en mettant un linge fin sur l'aspiraration côté skimer et à chaque fois, le linge devient tout marron.
J'ai également remplacé le sable du filtre sans résultat.

Serait-ce le même problème mystérieux ?

Alain

par watson
Dim 19 Juin 2005 à 22:48

Salut
Alors la en ce qui me concerne j'opterais plutot pour des algues en formation. verifiez votre taux de ppm ( chlore) il doit se situer dans les valeurs suivantes : 0.5/1 et 2 au grand max plus il fait chaud plus votre chlore sévapore une bonne chloration choc ne fera pas de mal et apres cela un bon algicide et vos algues en formation ne devraient plus vous posez de problemes.
Un autre petit conseille aussi, bon nombre de proprietaire de piscine ne font pas assez tourner la fitration de leurs bassins ( ha ba oui que voulez vous l'EDF c'est pas donné ??) alors par des fortes chaleurs comme nous avons actuellement l'eau tourne car le chlore s'evapore et les algues se forment.
une petite regle prenez la temperature de votre bassin et divisé par deux celle-ci cela vous donne une idée du temps de filtration que votre bassin reclame. exemple une eau a 26°C divisé par deux cela donne 13 heures de filtration.
Cela fait 15 ans que j'adopte cette regle et je n'ai jamais eu de formation d'algues juste un petit coup de robot par semaine pour evacuer les brins d'herbes de ses maudits enfants qui marche sur la pelouse. arggg
et un bon algicide une fois par mois et ce bassin ne me cause aucun probleme de mainteance. ( sauf mes taches marrons ) mdr

par albo
Dim 19 Juin 2005 à 23:32

watson a écrit:Salut
Alors la en ce qui me concerne j'opterais plutot pour des algues en formation. verifiez votre taux de ppm ( chlore) il doit se situer dans les valeurs suivantes : 0.5/1 et 2 au grand max plus il fait chaud plus votre chlore sévapore une bonne chloration choc ne fera pas de mal et apres cela un bon algicide et vos algues en formation ne devraient plus vous posez de problemes.
Un autre petit conseille aussi, bon nombre de proprietaire de piscine ne font pas assez tourner la fitration de leurs bassins ( ha ba oui que voulez vous l'EDF c'est pas donné ??) alors par des fortes chaleurs comme nous avons actuellement l'eau tourne car le chlore s'evapore et les algues se forment.
une petite regle prenez la temperature de votre bassin et divisé par deux celle-ci cela vous donne une idée du temps de filtration que votre bassin reclame. exemple une eau a 26°C divisé par deux cela donne 13 heures de filtration.
Cela fait 15 ans que j'adopte cette regle et je n'ai jamais eu de formation d'algues juste un petit coup de robot par semaine pour evacuer les brins d'herbes de ses maudits enfants qui marche sur la pelouse. arggg
et un bon algicide une fois par mois et ce bassin ne me cause aucun probleme de mainteance. ( sauf mes taches marrons ) mdr

Merci pour vos conseils, je vais essayer l'algicide en plus des galets 4 fonctions; pour le reste, je suis bon.

Cordialement

Alain

Re: taches brunes liner

par watson
Sam 16 Juil 2005 à 20:38

Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils d'un internautes. j'ai fait une bonne chloration choc et mes taches ne sont plus là ??? allez savoir pourquoi ?? ce que je constate c'est qu'elle ont completement disparut.
Essayez cette methode il semblerait d'apres mon internautes que ce sont des champignons qui se fixe sur le liner ? avant ma chloration tournait vers des valeurs de 1 PPM des que je suis monté a 2 PPM ces taches ne sont plus que de mauvais souvenirs. Je me contente de maintenir ce taux et si je le laisse retomber a 1 PPM ca y est elles reviennent.
le mystere des piscines :lol:

réponse à watson

par lilo
Mer 20 Juil 2005 à 01:14

je ne serais pas affirmatif dans mes propos mais c'est un phénomène déjà vu !!!

le passage de l'eau dans le circuit engendre de l'électricité statique par frottement sur le pvc et crée ainsi une sorte d'aimantation des particules ferreuses contenues dans l'eau.
ce qui peut provoquer une concentration de fer en divers endroit du support.
en fixant une tresse de masse sur le tuyau des refoulements que l'on relie à la terre, le problême disparaît progressivement.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités