Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage

par pouplier
Jeu 03 Avr 2008 à 15:59

Bonjour, monsieur Manu16,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils pour la construction des piscines en bloc à bancher.
Je construis actuellement une piscine de 9x4,5 m avec des blocs à bancher ( fond plat de 3 m pour 1 m d'eau et une pointe de diamant pour le reste avec un fond pour 1,8 m d'eau).
Je viens de voir sur le forum le ferraillage qu'à prévu notre collègue pour la même piscine, et, je suis surpris de la quantité de fers de reprise qu'il a
prévu, et je me demande s'il n'en a pas trop mis. Vous avez vu les photos.
Pour ma part et en suivant vos conseils et petits schémas, je n'ai mis, pour l'instant qu'un fer de reprise tous les 25 cm placés coté extérieur des blocs à bancher. J'ai par contre mis 2 nappes de ST25c sur le fond avec un chaînage 10X10 sous les murs.
Pensez vous qu'il soit nécessaire d'en rajouter sachant qu'en définitive il n'y a qu'un mètre d'eau, et que la poussée viendra surtout des terrasses.( si j'ai bien tout compris vos petits schémas).
Pour l'instant j'envisage de ne faire qu'un enduit et une peinture, par la suite ,peut être un carrelage
Avec mes remerciements pour votre réponse, et tous les conseils que vous pourrez me donner pour la suite des opérations.

par manu16
Ven 04 Avr 2008 à 00:53

Je n'ai pas trouvé le ferraillage dont tu parles ni vu les photos.

La section d'aciers théorique, minimale et légale, pour une piscine en B.A est de 2.54 cm²/ml; aussi bien pour le radier que pour les murs. Ce qui correspond à 1 tors de 8 vertical tous les 20 cm (ou 1 tors de 10 tous les 25) pour les murs et à 1 ST25 pour le radier.
Dans le cas d'une piscine carrelée et/ou construite sur un terrain non homogène et/ou d'une longueur supérieure à 12 m, cette section est cependant un peu faible. Il faut donc soit augmenter la section unitaire des aciers soit les doubler. Aussi bien les aciers verticaux que les équerres et le TS.
Que ce soit pour une peinture ou un carrelage, la structure doit absolument être indéformable. Je te conseille donc de doubler les équerres de reprise.

réponse à manu16 "ferraillage"

par pouplier
Lun 07 Avr 2008 à 16:30

Bonjour , monsieur manu16
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc rajouter une équerre.
Pour les photos il s'agissait des photos du ferraillage de"djembee73"; qui a effectivement réalisé un travail remarquable, digne de figurer dans les annales du forum.

par simili01
Lun 23 Juin 2008 à 21:46

Ce qui correspond à 1 tors de 8 vertical tous les 20 cm (ou 1 tors de 10 tous les 25)


J'avais cru lire par ailleurs qu'un tors de 8 tous les 25cm (un par alvéole) suffisait!?!
J'ai raté quelque chose?
Merci :D

par manu16
Mar 24 Juin 2008 à 07:02

Tu mets le doigt sur ce qui semble une contradiction de ma part et qui est en fait la quadrature du cercle !

Pour respecter à la fois la section d'acier minimale (2.40 cm²/ml - j'ai indiqué 2.54 par erreur), l'écartement maximal et régulier des tors (20 cm pour des murs épais de 20 à 30) en utilisant des blocs à bancher (sous avis technique) dont les alvéoles sont espacées de 25 cm, il faut vraiment se creuser la tête !
Si on place 9 T6 espacés de 11, on bute sur les parois. Avec 5 T8 espacés de 20 : idem. Avec 4 T10 espacés de 25, on ne respecte plus l'écartement maxi. Pis encore pour 3 T12. Pour respecter toutes ces exigences, il faudrait placer 1 T8 tous les 12.5 cm. Mais on utilise alors 4.02 cm²/ml; soit un surdimensionnement de 1.62 cm²/ml.

En plaçant 1 T8 tous les 25 cm (2.01 cm²/ml), on ne respecte donc pas l'écartement théorique mais au moins on ne bute pas sur les parois et on évite le gaspillage. Car si les textes donnent 2.40 cm²/ml pour des murs jusqu'à 2.50 m de hauteur, on peut toujours s'en écarter en le justifiant par le calcul. Mes connaissances en RDM se sont pas mal estompées mais, en procédant par extrapolation, ce serait bien le diable que 2 cm² ne suffisent pas pour des parois de 1.50 m. Etant entendu qu'on parle bien de piscines en béton revêtues d'un liner ou d'un polyester.

Maintenant, si on est puriste ou particulièrement inquiet, il vaut peut-être mieux suivre un cabinet d'études qu'un maçon. . . Mais le prix n'est pas le même !
:wink:

par chrisdream
Mar 24 Juin 2008 à 07:50

pour ma part j'ai placé
1 fer Ø8 coté interieur
et 1 fer Ø10 coté exterieur
tous les 50/3=16.67 cm
pour faire 3 rangés de fer par bloc

par Pascal_974
Mar 24 Juin 2008 à 08:43

manu16 a écrit:Tu mets le doigt sur ce qui semble une contradiction de ma part et qui est en fait la quadrature du cercle !

Pour respecter à la fois la section d'acier minimale (2.40 cm²/ml - j'ai indiqué 2.54 par erreur), l'écartement maximal et régulier des tors (20 cm pour des murs épais de 20 à 30) en utilisant des blocs à bancher (sous avis technique) dont les alvéoles sont espacées de 25 cm, il faut vraiment se creuser la tête !
Si on place 9 T6 espacés de 11, on bute sur les parois. Avec 5 T8 espacés de 20 : idem. Avec 4 T10 espacés de 25, on ne respecte plus l'écartement maxi. Pis encore pour 3 T12. Pour respecter toutes ces exigences, il faudrait placer 1 T8 tous les 12.5 cm. Mais on utilise alors 4.02 cm²/ml; soit un surdimensionnement de 1.62 cm²/ml.

En plaçant 1 T8 tous les 25 cm (2.01 cm²/ml), on ne respecte donc pas l'écartement théorique mais au moins on ne bute pas sur les parois et on évite le gaspillage. Car si les textes donnent 2.40 cm²/ml pour des murs jusqu'à 2.50 m de hauteur, on peut toujours s'en écarter en le justifiant par le calcul. Mes connaissances en RDM se sont pas mal estompées mais, en procédant par extrapolation, ce serait bien le diable que 2 cm² ne suffisent pas pour des parois de 1.50 m. Etant entendu qu'on parle bien de piscines en béton revêtues d'un liner ou d'un polyester.

Maintenant, si on est puriste ou particulièrement inquiet, il vaut peut-être mieux suivre un cabinet d'études qu'un maçon. . . Mais le prix n'est pas le même !
:wink:


:fine:

Encore une fois, brillante démonstration !

par simili01
Mar 24 Juin 2008 à 22:22

En plaçant 1 T8 tous les 25 cm (2.01 cm²/ml), on ne respecte donc pas l'écartement théorique mais au moins on ne bute pas sur les parois et on évite le gaspillage. Car si les textes donnent 2.40 cm²/ml pour des murs jusqu'à 2.50 m de hauteur, on peut toujours s'en écarter en le justifiant par le calcul. Mes connaissances en RDM se sont pas mal estompées mais, en procédant par extrapolation, ce serait bien le diable que 2 cm² ne suffisent pas pour des parois de 1.50 m. Etant entendu qu'on parle bien de piscines en béton revêtues d'un liner ou d'un polyester.

Maintenant, si on est puriste ou particulièrement inquiet, il vaut peut-être mieux suivre un cabinet d'études qu'un maçon. . . Mais le prix n'est pas le même !


Et toi, Manu, en tant que maçon, si on te demande de construire une 8x4 par exemple, tu mets un T8 tous les 25cm (en supposant bien sûr que toutes les conditions sont réunies: sol uniforme et stable, revêtement liner ou polyester, etc.)?
(Excuse-moi de couper les dreadlocks en4. ):roll: :D

par bab
Mer 25 Juin 2008 à 07:04

pour revetement liner, un fer de 8 tout les 17 cm plutot vers l'extérieur du stepoc, si l'on considére que la poussée du terrain est supérieur.

par manu16
Mer 25 Juin 2008 à 09:19

En fait, pour plus de précisions, les textes sont antérieurs aux blocs à bancher et le ferraillage était prévu pour des banches classiques. Sans doute que les Eurocodes tiendront compte de cette évolution.
Mais il ne faut pas être obsédé par le ferraillage en se croyant obligé de faire un blockhaus (surtout pour une 8x4). Les sections prescrites ont des coefficients de sécurité très importants, les éventuelles fissures ne sont pas préjudiciables sous un liner ou un polyester et de toutes façons une piscine ne doit pas rester vide longtemps.
De plus, l'ITBTP 1977 comporte une annexe qui autorise des piscines en parpaings creux jusqu'à 25 m sous certaines conditions (nature du sol, hauteur limitée à 2 m, revêtement indépendant, etc). Or, elles ne comportent pas de raidisseurs verticaux mais un simple chaînage en tête avec une section d'acier de 4 cm². C'est-à-dire équivalente à une piscine en blocs à bancher avec 1T8 par alvéole et par rang.
Autrement dit, le calcul du ferraillage devrait être affiné si on considère que les blocs à bancher entrent dans la catégorie "bassins à structure en béton armé" mais il est accepté par avance s'ils sont dans la catégorie "bassins en maçonnerie". Plus logique, tu meurs !

Conclusion : même si j'essaie de répondre précisement aux questions, il y a un petit bout de temps que j'ai cessé de me prendre la tête pour les piscines que je construits. Je place 1T8 dans chaque alvéole et à chaque rang et je n'ai jamais eu à revenir sur un chantier pour un problème de solidité.

par simili01
Jeu 26 Juin 2008 à 21:39

Merci Manu pour ta dernière phrase (et les autres) qui m'encourage à ne pas "sur-ferrailler" ma construction (à condition de respecter les règles de l'art, bien entendu). :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 1 invité