Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Cables électriques arrachés. Qui est responsable ?

par bloss
Lun 07 Avr 2008 à 14:38

Bonjour,

Voilà un an que Magiline nous a installé notre piscine.
Nous avons acheté la piscine au concessionnaire.
On a payé directement le terrassier qui travaille habituellement avec Magiline.
Et on a fait de même pour le maçon.
Et encore pareil avec le poseur de liner.
On a donc eu 4 intervenants.
C'est le pisciniste qui a effectué les branchements, et ensuite, les cables ont été recouverts par le terrassier.

Oui, mais voilà. aujourd'hui, notre maçon (un autre que celui de la piscine) a commencé le terrassement pour faire la plage de la piscine.
Et patatras, le godet de la mini-pelle a tiré sur la gaine électrique, car celle-ci n'était pas recouverte d'un filet-maille d'avertissement.
Résultat : le cable est amoché (il faut le résiner), et surtout, il s'est arraché des 2 coffrets électriques Magiline.

Qui est responsable ? A qui dois-je demander de refaire le branchement ?
Qui doit payer ?

Merci.

par karlito31
Lun 07 Avr 2008 à 14:53

C'est le terrassier qui a cassé . c'est lui qui paye !

par bloss
Lun 07 Avr 2008 à 14:56

C'est un maçon qui a terrassé ;)
Mais lui, il me dit qu'il n'y avait pas le filet avertisseur rêglementaire pour toute gaine qui passe dans le sol.

par lmu
Lun 07 Avr 2008 à 16:27

Je pense que le filet de signalement n'est règlementaire que sur la voie publique .

Quand on fait joujou avec de tel engin autour d'une piscine on s'attends à trouver des tuyaux et autres passages de cables !

De plus il se doit d'etre assuré .

Cordialement

par GD
Lun 07 Avr 2008 à 16:37

lmu a écrit:Je pense que le filet de signalement n'est règlementaire que sur la voie publique .

Quand on fait joujou avec de tel engin autour d'une piscine on s'attends à trouver des tuyaux et autres passages de cables !

De plus il se doit d'etre assuré .

Cordialement


Absolument, et même sur la voie public d'ailleurs peu sont ceux qui posent le filet rouge, moi il n'y avait rien sur mon conduit d'eau potable pourtant refait à neuf il y a un an. Ben récemment la DDE a creusé pour des travaux d'élargissement de route, et patatra, et en fin de journée évidemment :lol: :lol:
Ben les mecs, ils se sont débrouillés, j'ai juste donné le n° du service des eaux, et ça a été réparé dans la soirée dans le noir :?
Un autre fois, il m'ont pété une clôture, mais quelque chose de bien sur 5 mèters, ben ils ont tout refait, et je n'ai même pas fait appel à l'assurance.

Donc, le maçon, il doit se débrouiller pour refaire proprement ou déduire du prix de son taf l'intervention d'un électricien.

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 17:21

hmmmm

le fait de mettre un grillage avertisseur fait parti des obligations lorsqu'on passe des cable enterrés.

le macon n'a rien à se reprocher vu que ce n'était pas "averti"

le responsable est donc le piscinier qui a passe les cable.

enfin passer un cable tant que la tranchée est ouverte c'e'st pas la mort

par lmu
Lun 07 Avr 2008 à 18:45

Faut quand même pas être bien malin pour faire gaffe autour d'un bassin !

Puis, si il a fait autant de dégât sur un coup de godet, il a du y aller franchement ! :shock:

C'est pas un peu de plastique qui aurait changé grand chose . :roll:

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 18:58

oui mais sans le grillage avertisseur il peut se dedouanner de toute responsabilité.

C'est pour ca qu'un electricien est tj tres cher, il pense à tout les petits detail qui lui évite de se faire emmerder

par bloss
Lun 07 Avr 2008 à 19:07

Je suis assez de l'avis de Gavage.
On savait où passaient les cables, mais on les attendait presqu'un mètre en dessous.
La mini-pelle est vraiment mini, et comme en plus il y a un poteau juste à côté, je peux vous dire que le maçon n'y allait pas fort.

Bon, on va s'arranger.
J'appelle demain le pisciniste, pour voir s'il peut passer refaire les branchements (pour juste les branchements avec toute la pub que je lui fais, je pense que ça doit être possible gratos). Et pour le cable abimé, je vais appeler notre électricien qui est venu poser le disjoncteur de la piscine. Et on va s'arranger avec le maçon en fonction de prix. Mais ça ne doit pas aller chercher bien loin.

Merci en tout cas pour vos réponses.

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 19:10

boarf nous ca nous arrive souvent d'arracher des cable quand on fait une piscine. le genre de vieux cable non reperé

la plupart du temps on en retire un sans meme le dire au client. par contre on remet tj un grillage avertisseur et on dit au client " votre ligne telephone était la , vous le saviez ? " il répond non. ben maijntenant il le sait.

Ca fait parti des accidents de chantier

mais un vrai cable electrique c'est quand meme dangereux de ne pas l'avoir reperé, imagine tu fais du jardinage et PAF cable electrique. tu vas le sentir passer

par manu16
Lun 07 Avr 2008 à 21:14

à lmu :
Celui qui pose des canalisations sans avertisseur commet une faute professionnelle car l'avertisseur est obligatoire dans tous les cas; chantier public ou privé.
Si un jour tu manies une mini-pelle, tu verras qu'il n'y a pas besoin d'y aller franchement pour couper une canalisation. Parfois, il n'y a même pas besoin de la toucher; il suffit de s'approcher trop près.
Le "morceau de plastique" (mais normalisé) aurait pu éviter la casse s'il avait été posé correctement; c'est à dire à environ 30 cm au dessus de la canalisation. Pour avertir; comme son nom l'indique.

à GD :
Ce n'est pas un avertisseur rouge que tu aurais dû trouver sur ta conduite d'eau mais bleu. Le rouge est réservé à l'électricité.

à Gavage :
Le pisciniste est responsable mais le terrassier aussi car il aurait dû refuser de recouvrir des canalisations sans avertisseur. Dans le BTP, personne ne peut se "dédouanner" derrière un autre artisan, une autre entreprise, un architecte ou même le client. Certains croient qu'il suffirait de faire signer au client "une décharge" mais ce bout de papier n'a aucune valeur devant les tribunaux car les professionnels ont un devoir de conseil et ne peuvent jamais passer outre les rêgles de l'art.
:wink:

par GD
Lun 07 Avr 2008 à 21:39

manu16 a écrit:à GD :
Ce n'est pas un avertisseur rouge que tu aurais dû trouver sur ta conduite d'eau mais bleu. Le rouge est réservé à l'électricité.


Oui tout-à-fait, chez moi il n'y avait rien de toute façon, que ce soit par des pros de la DDE, ou de l'entreprise de distribution d'eau, ou même mon électricien sur la partie propriété. Il n'y a rien et les mecs se marrent en coin quand on leur parle d'avertisseur, comme quoi, par ici, tout le monde s'en fiche et tout le monde le sait visiblement :roll: :?
Le pire, c'est qu'il ont démarré les travaux en bordure de route sans rien me demander, alors que je savais précisément où se trouve mes câbles et arrivée d'eau. . . Au final, ils ont perdu beaucoup plus de temps à réparer.

Pour la couleur, je pensais à notre ami et son câble électrique sectionné.

par GD
Mar 08 Avr 2008 à 12:45

Chacha a écrit:
GD a écrit:Le pire, c'est qu'il ont démarré les travaux en bordure de route sans rien me demander, alors que je savais précisément où se trouve mes câbles et arrivée d'eau. . . Au final, ils ont perdu beaucoup plus de temps à réparer.

Tu pouvais pas leur dire ? ? ? :?:


J'étais encore au boulot quand ils ont fait la c. . . C'est en rentrant que j'ai vu les dégâts. En plus, franchement, ils ont élargit la route sur 2 ou 3 km et il y a une dizaine de baraques avec tous le même système d'alimentation.

Franchement faut pas être très fufute pour déplacer des fossés en bordure de propriété sans demander aucune précision :roll: :evil:

par bloss
Ven 23 Mai 2008 à 22:53

Epilogue :

le maçon a fait la moitié du chemin : il a racheté un cable et l'a repassé dans la gaine.
Le pisciniste a fait l'autre moitié : il nous a envoyé un samedi après-midi un électricien à la fois compétent et très sympa pour refaire les branchements.

Depuis, tout fonctionne très bien. On a retrouvé une belle eau bien filtrée 8)

par JCGB
Sam 24 Mai 2008 à 06:36

bloss a écrit:Epilogue :

le maçon a fait la moitié du chemin : il a racheté un cable et l'a repassé dans la gaine.
Le pisciniste a fait l'autre moitié : il nous a envoyé un samedi après-midi un électricien à la fois compétent et très sympa pour refaire les branchements.

Depuis, tout fonctionne très bien. On a retrouvé une belle eau bien filtrée 8)

Tout s'arrange ,tant mieux et bonne baignade

JCGB

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 4 invités