Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore ou sel ?

par vincentkine84
Dim 06 Avr 2008 à 20:38

Bonjour,
après avoir pris des conseils auprès de différents professionnels, j'en arrive à la conclusion que je ne sais toujours pas quel système choisir pour la désinfection: le chlore ou le sel.
J'ai une eau assez dure ( TH=45) et "Culligan" me dit que je vais entartrer la tête de l'electrolyseur . Mais bon, lui c'est un vendeur ! quel credit apporter à son opinion ?
Le volume du bassin de 100m3 impose un appareillage coûteux alors j'aimerais ne pas me tromper!
Je pense qu'il existe des produits pour diminuer ou annuler l'effet du calcaire.
J'aimerais bien des avis issus de votre experience et des conseils si vous avez été aussi confrontés à ce problème.
Merci

par jeveuxunepiscine
Dim 06 Avr 2008 à 20:43

voir les autres post du forum, faire un recherche. personellement j'aime assez les post de notre cher "gavage" sur le sel ; dihyrambiques
et je le cache pas , j'aime pas le sel (sauf sur les frites)

par Gavage
Dim 06 Avr 2008 à 21:04

culligan n'a pas tort

et de toute facon, chlore ou sel c'est comme frite ou patatoes, dans l'absolu c'est pareil.

sauf que le chlore tu le dose toi meme c'est foutrement plus simple et moins cher

tu veux de l'automatisation : pompe doseur ph / chlore

par exalik
Dim 06 Avr 2008 à 21:35

Gavage a écrit:culligan n'a pas tort

et de toute facon, chlore ou sel c'est comme frite ou patatoes, dans l'absolu c'est pareil.

sauf que le chlore tu le dose toi meme c'est foutrement plus simple et moins cher

tu veux de l'automatisation : pompe doseur ph / chlore


Yep, j'adhère :D

L'électrolyse du sel produit du Chlore alors à quoi bon :?:

Une régulation automatique Chlore + PH (éventuellement) est bien mieux :!:


Olivier

par monoa
Lun 07 Avr 2008 à 09:46

Ceux qui te disent "j'ai mis du sel car je suis allergique au chlore", c'est du pipeau !
Le résultat final est le même : présence de chlore dans l'eau.
A toi de voir si tu préfères faire ton ajout de chlore en manuel pour une somme modique, ou si tu préfères que ce soit automatique, avec en permanence un gout d'eau fadasse sur les lèvres .
Perso, j'ai choisi le chlore .

par Nachenza
Lun 07 Avr 2008 à 20:05

Bonjour,

Nous avons choisi lesel. Les avantages:
- pas d'odeur de chlore si surveillance de l'électrolyse
- pas de gout de chlore
- pas d'yeux irrités

Les inconvénients:
- nous avons une eau très calcaire (même en mettant les produits anti calcaires): nettoyage de l'électrolyseur 1 fois/semaine avec un mélange acide/eau.
- eau avec un gout salé

Bon projet.

par Gavage
Lun 07 Avr 2008 à 20:08

une piscine correctement chloré c'est pas d'odeur, pas d'irritation non plus.

par exalik
Lun 07 Avr 2008 à 20:40

Gavage a écrit:une piscine correctement chloré c'est pas d'odeur, pas d'irritation non plus.


Je confirme :!:

Au début j'avais tendance à mettre un peu trop de Chlore, malgré cela ni moi ni personne d'autre parmi ceux qui se sont baignés ne se sont plains .

J'effectue une mesure par semaine et ajoutes les doses de produits, Chlore et TAC+, nécessaires mais ceux qui le désirent peuvent installer une régulation automatique de Chlore + PH :wink:

Même si je préfère jouer sur le TAC avant le PH .


Olivier


PS: La régulation du Chlore peut être faite par pompe ou bien par un Chlorinateur.

par GD
Lun 07 Avr 2008 à 21:24

Mais, mettez du chlore en galet si ça vous chante, je connais assez bien les deux systèmes pour les avoir tester "in vivo", et depuis que j'ai une électrolyse, y'a pas photo par rapport aux galets :roll:
Et si l'on part 15 jours en vacances par 30°C local, ben le galet. . .

Mais le galet est moins cher c'est sûr. Mais après, à l'usage quand on se baigne, c'est très différent, c'est sûr aussi. Et il y a aussi un mauvais usage des galets avec leur stabilisant, merci bien celui là. Certains sont rigoureux, toujours plantés devant leur languettes de dosage, et d'autres n'ont qu'une envie, c'est de ne pas s'en soucier. Et de vérifier sur leur peau et leur yeux l'avantage d'une électrolyse bien réglé.

Maintenant ce type d'affrontement du genre "mais c'est le même chlore au bout du compte mon p'tit môsieur" et bien ce n'est pas tout-à-fait exact. Relire les centaines de post là-dessus :roll: Là, je fatigue un peu.

Mais mettez des galets toute l'année, il n'y a pas de pb, du moment que ce n'est pas dans ma piscine, car je ne retournerai pas en arrière :lol:

par monoa
Lun 07 Avr 2008 à 23:03

Et si l'on part 15 jours en vacances par 30°C local, ben le galet. . .

Là, c'est exact, si on doit s'absenter pendant une longue période, pas besoin de s'en occuper. Si vous traitez aux galets de chlore, il faut utiliser un chlorinateur (sorte de récipient qui contient la dose de chlore pour 1 à 2 mois) qui coute environ 100 euros; mais c'est assez difficile à régler.

Et de vérifier sur leur peau et leur yeux l'avantage d'une électrolyse bien réglé.

Là par contre, c'est totalement faux; je crois que tu confonds les galets de chlore d'une piscine privative avec une teneur en chlore correctement réglée, et une piscine public sur-chlorée. Je possède une piscine au chlore depuis environ 18 ans et jamais personne chez moi n'a eu des yeux rouges ou des rougeurs de la peau.
En revanche, j'ai eu l'occasion de louer une maison en Espagne avec une piscine traitée au sel, et j'ai trouvé ce gout laissé sur les lèvres trés désagréable.
Je resterai au système traditionnel des galets et je ne mettrai jamais de sel dans mon eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités