Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

contrôle température chauffage

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 07:47

Salut je viens d'installer 2 thermostats digit avec sonde déportée 1.6 m pour controler et pouvoir régler mon by pass chauffage
Soit temp in et out le thermostat coute une 15 € et donne les décimales.

Il faudrait que je plave des t avec des doigts pour que les sondes soient dans la canalisation et pas sur celle-ci mais ça marche et mes réglages de vannes sont contrôlés.

Ca donne ca dans le coffret ça jette un max.

Image

a+ biquet

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 07:56

Mazout Mais je vais mediriger vers le soleil.

a+ biquet

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 08:00

Je crois que il existe chez conrad le thermostat est autonome il fonctionne avec une pile et la sonde est comme un petit d jeck

a+ biquet

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 08:09

Chez conrad article N° 123456-62

Il suffit de placer des t sur la canalisation une réduction + une seconde réduction avec filet de 1/2 tu visse le doigt en 1/2 et tu place ta sonde dedans cqfd moi pour l'instant ils sont placés sur le tuyaux mais la mesure n'est pas précise.

a+ biquet

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 08:11

J'ai mal écrit ce sont des thermomètres sorry mais ça donne des indications pour le réglage des vannes et le rendement du chauffage.

a+ biquet

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 08:12

chauffagistes ou autres !
sorry mais la je vais bosser

a+ biquet

par Edouard88
Mer 23 Mai 2007 à 13:28

J'ai un peu le même système pour contrôler la température de l'eau. Le problème de la sonde sur une canalisation c'est que la valeur est fausse si la filtration ne tourne pas. J'ai donc monté un circulateur de chauffage central qui s'enclenche quand la filtration est coupée et qui maintient une circulation d'eau dans la prise latérale basse, là où est placée ma sonde:

Image

Comme ça le chauffage s'enclenche s'il y a besoin :wink:

par biquet
Mer 23 Mai 2007 à 14:37

Le but chez moi n'est pas d'enclencher qq chose mais de pouvoir controler les variations de rendements en manipulant les vannes du by pass.

ce système peut fonctionner pour une pompe a chaleur il est difficile de ce rendre compte du gain en température quand il faut régler les vannes.

Sans quoi sur le circuit moi je possède un aquasta qui me commande le circulateur sur le circuit chauffage si il faut un apport en température piscine.

a+ biquet

par sraisin
Mer 30 Mai 2007 à 20:25

biquet a écrit:Chez conrad article N° 123456-62

Il suffit de placer des t sur la canalisation une réduction + une seconde réduction avec filet de 1/2 tu visse le doigt en 1/2 et tu place ta sonde dedans cqfd moi pour l'instant ils sont placés sur le tuyaux mais la mesure n'est pas précise.

a+ biquet

Tu peux détailler pour le profane que je suis car ton système m'interresse bien. une petite photo serait bien appréciée, merci d'avance.

par biquet
Jeu 31 Mai 2007 à 06:13

Petite photo pour montage sonde sur canalisation

Image

la sonde vient dans le doigt en métal pour être dans le centre de la canalisation et pour que la température soit exacte bien entendu il faut que l'eau circule .

a+ biquet

par sraisin
Jeu 31 Mai 2007 à 13:43

merci ca me plait bien ce petit montage !

par westfalia
Sam 05 Avr 2008 à 20:38

Biquet

Le montage est superbe, mais en surfant sur le forum, je me rends compte que malheureusement cela ne sert à rien, qu'à se persuader que sa PAC fonctionne.
Ci joint une réponse pour s'en convaincre !

Le rendement de la pompe à chaleur s'exprime par le COP, il correspond au rapport de l'énergie fournie sur l'énergie consommée. Un COP de 4 veut dire que vous vous restituez 4kW pour 1kW consommé. Ce COP est variable selon le matériel et aussi selon la différence de température entre l'évaporateur (en gros, l'air), et le condenseur (en gros, l'eau). Le COP augmente quand la différence de température diminue. C'est pourquoi la PAC fonctionnera mieux le jour que la nuit (et mieux en été qu'en hiver), et avec une température d'eau en sortie d'échangeur plus faible. C'est pourquoi il est totalement stupide (parlons clair) de réduire le débit de l'eau pour augmenter la température de sortie. La seule raison de limiter éventuellement le débit est quand on dépasse la puissance maximale de la PAC, si la conception n'a pas prévu d'autre système de limitation. La puissance fournie à l'eau résultant du produit entre le delta T ( différence de température entre l'entrée et la sortie de la PAC, mesurable) et le débit (non mesurable facilement), avoir un delta faible ne permet pas de dire que ça ne chauffe pas, mais que si ça chauffe, ça chauffe dans de bonnes conditions (au niveau de l'échangeur). Pour voir si ça chauffe, attendez 24h et mesurez l'eau du bassin. Ou réduisez un peu quelques instants le débit dans la PAC par le bypass, pour avoir un delta T perceptible, puis repassez absolument sur le maximum de débit d'eau dans la PAC pour avoir le meilleur rendement.

par bc327
Sam 05 Avr 2008 à 21:14

Tu as raison, le thermomètre peut être considéré comme superflu, si ce n'est d'être assuré que la PAC semble fonctionner correctement.

Par ailleurs, si je ne m'abuse, tu as repris ton poste d'un msg de hdel31 ? Tu pourrais au moins le signaler dans ton poste par respect pour lui.

par westfalia
Dim 06 Avr 2008 à 07:46

Excuses moi d'avoir repris le post hdel31

Je n'arrive pas encore à me reperer dans les Post.

Désolé de mon impolitesse.

par otooloose
Mer 23 Avr 2008 à 09:30

westfalia a écrit:Biquet

Le montage est superbe, mais en surfant sur le forum, je me rends compte que malheureusement cela ne sert à rien, qu'à se persuader que sa PAC fonctionne.
Ci joint une réponse pour s'en convaincre !

Le rendement de la pompe à chaleur s'exprime par le COP, il correspond au rapport de l'énergie fournie sur l'énergie consommée. Un COP de 4 veut dire que vous vous restituez 4kW pour 1kW consommé. Ce COP est variable selon le matériel et aussi selon la différence de température entre l'évaporateur (en gros, l'air), et le condenseur (en gros, l'eau). Le COP augmente quand la différence de température diminue. C'est pourquoi la PAC fonctionnera mieux le jour que la nuit (et mieux en été qu'en hiver), et avec une température d'eau en sortie d'échangeur plus faible. C'est pourquoi il est totalement stupide (parlons clair) de réduire le débit de l'eau pour augmenter la température de sortie. La seule raison de limiter éventuellement le débit est quand on dépasse la puissance maximale de la PAC, si la conception n'a pas prévu d'autre système de limitation. La puissance fournie à l'eau résultant du produit entre le delta T ( différence de température entre l'entrée et la sortie de la PAC, mesurable) et le débit (non mesurable facilement), avoir un delta faible ne permet pas de dire que ça ne chauffe pas, mais que si ça chauffe, ça chauffe dans de bonnes conditions (au niveau de l'échangeur). Pour voir si ça chauffe, attendez 24h et mesurez l'eau du bassin. Ou réduisez un peu quelques instants le débit dans la PAC par le bypass, pour avoir un delta T perceptible, puis repassez absolument sur le maximum de débit d'eau dans la PAC pour avoir le meilleur rendement.

je pense que si justement, cela sert a s'assurer que le delta obtenu ne soit pas trop important pour un rendement maximum (independament du cop fonction de la tem ext et de l eau).

par otooloose
Mer 23 Avr 2008 à 10:21

biquet a écrit:Petite photo pour montage sonde sur canalisation

Image

la sonde vient dans le doigt en métal pour être dans le centre de la canalisation et pour que la température soit exacte bien entendu il faut que l'eau circule .

a+ biquet

salut
ou as tu trouve tout cela? la sonde c est la truc a droite? ca se visse?

par ericpastaga
Mer 23 Avr 2008 à 11:53

otooloose a écrit:salut
ou as tu trouve tout cela? la sonde c est la truc a droite? ca se visse?

:lol: :lol: le truc a droite c'est le doigt de gant

mais tu peut aussi te le fabriquer ;) et sur la droite de la photo si dessous c'est ça une sonde ;)

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 3 invités