Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projecteurs en série ?

par labulle
Dim 06 Avr 2008 à 01:54

Un renseignement aux spécialistes en électricité.

Actuellement j'ai le projecteur en face de la terrasse ( sous le skimmer sur la largeur de la piscine)

Aussi faisant reconstruire, et ainsi éviter le désagrément du projo en face des yeux j'envisage la mise en place ( sur la longueur de ma prochaine piscine ), de 2 projecteurs de 300w monté en " série"

2 projos de 300w en série donneront ils 150w chacun, et surtout le transfo 12v prévu pour 1 lampe de 300w supportera t'il ce branchement, ou y a t'il un piège en me fiant au principe certainement simpliste du branchement en série " des guirlandes électriques" et dans ce cas avoir a recourir a un 2èm transfo.

Pour info le local technique sera à environ 3m de la piscine.

Merci pour vos observations et renseignements afin d'assurer la réalisation du branchement de ces de 2 projos. :wink:

par bc327
Dim 06 Avr 2008 à 05:55

1 projo 300 W = 1 transfo 300 W (ou plus)
2 projos 300 W = 2 transfos 300 W ou 1 de 600 W

Re: Projecteurs en série ?

par OlivierC
Dim 06 Avr 2008 à 08:57

2 projos de 300w en série donneront ils 150w chacun

En gros oui car c'est du courant continu, et si les 2 spots sont identiques, mais cela peut varier beaucoup suivant le type d'ampoule.

y a t'il un piège en me fiant au principe certainement simpliste du branchement en série " des guirlandes électriques" et dans ce cas avoir a recourir a un 2èm transfo.

Pas vraiment de piège, mais il reste à tester que les spots alimentés en seulement 6 volts éclaireront suffisement, car ce n'est pas linéaire, à 6V on n'a pas 50% de l'intensité lumineuse par rapport à du 12V, de plus la résistance d'un filament incandescent augmente en même temps que sa température, c'est cette caractéristique qui fait qu'il s'auto-stabilise avant de bruler. Donc à mi-tension chaque spot devrait consommer un peu plus que la mi-puissance, si c'est un bon transfo ca doit passer (le total fera probablement un peu plus que 300W).

Personnellement je vais alimenter en seulement 9 volts mon spot de 300W, car le bassin est très petit, pour diminuer la luminosité. Avec 6V je n'ai pas essayé.

A tester avant de faire les trous dans le bassin, je dirais :)

par monoa
Lun 07 Avr 2008 à 10:03

Si tu mets 2 spots en série, leur puissance respective sera divisée par 2.
Deux résistances montées en série s'additionnent, un spot de 300 W a une résistance de 0,48 Ohm; donc deux montés en série 0,96 Ohm.
En utilisant la loi d'Ohm (U = RI), on voit qu'à U constant (12 Volts), si R est muliplié par 2, alors I est divisé par 2.
En utilisant la formule de la puissance (P = UI), pour un U constant (12 Volts sortie transfo), si I est divisé par deux, alors P aussi.
Donc, si 1 spot égale 300 W, alors deux spots en série égale 150 W chacun.

par OlivierC
Lun 07 Avr 2008 à 20:50

Oui "mais", car la résistance d'une ampoule varie en fonction de sa température, alimentée en 6V au lieu de 12V elle sera fatalement moins chaude, donc résistance plus faible, donc plus de puissance que la moitié de sa puissance nominale. Même si la variation de linéarité est faible, ce n'est pas négligeable. Mais suffisement négligeable pour qu'un transformateur de 300W suffise :wink:

La ok pour 2 ampoules en série ca ne pose aucun problème, mais si il fallait en mettre beaucoup plus il faudrait en tenir compte.

.

par labulle
Mar 08 Avr 2008 à 01:19

Merci pour vos réponses, mais je reste sur ma faim car pas de réponses vraiment sures et catégoriques, surtout que certains parlent de 6 v ??? , alors que ma question en résumée était:

Avec le transfo d'origine de 12v qui est dans le coffret électrique pour alimenter normalement une lampe de 300w:
Est ce que je peut monter 2 projos de 300w " en série " qui me donneront environ 150w chacun sans risquer de griller ce transfo.

Pour les spécialistes merci de m'éclairer :D pour plus de détails de la faisabilité de mon idée de montage, car j'avoue que le coté 6v m'échappe.

par Christophe
Mar 08 Avr 2008 à 07:00

la réponse est oui, le transfo ne risque rien mais l'intensité lumineuse de chaque projecteur sera reduite de moitié comme vous l'avez compris.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, GoogleOther, SemrushBot et 4 invités