Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sur vanne 6 voies

par MARCUS06
Mar 25 Mar 2008 à 13:25

Bonjour,

J'avais 2 fuites sur les raccords vissés sur la vanne 6 voies :
- 1 sur le raccord qui va vers la pompe
- 1 sur le raccord qui va vers les buses de refoulement.
Ces raccords étaient simplement téfelonnés, j'ai donc essayé de remplacer le tefelon ( il s'agit d'un modèle soit disant pour "gros" diamètres ). J'ai fait plusieurs tentatives mais sans résoudre la fuite, à chaque fois j'en mettais plusieurs tours en plus . jusqu'au moment ou j'ai fendu le pas de vis . bien sûr côté vanne !
A chaque fois je vissais à la main et je terminais avec une clef à sangle.
J'en suis donc pour remplacer la vanne complètement ( elle avait moins de 2 ans :evil: ); mais maintenant j'ai peur que l'incident se renouvelle lorsque je vais à nouveau tefeloner !
Combien de tours doit t-on faire ? Quand sais-t-on que l'on a assez vissé ? Ou se fait l'étanchéité ( sur le pas de vis ou en fin de filetage ? ). Peut t-on éviter le tefelon et mettre des joints ?
Merci pour vos conseils !

par PHILIPPE83
Mar 25 Mar 2008 à 17:37

moi,c'est un rouleau pour du 1"1/2 a enrouler de façon a former un cone,prendre le raccord dans la main droite et enrouler le teflon avec la gauche dans le sens des aiguille d'une montre! ensuite je fait un tour de "SPATEX" (chez tous les bon magazins de plomberie) version pvc,pas galva!
je vis a la main fermementpuis maxi 1 tour ala pince,n'allez jamais a fond du filetage,laissez une marge de 5mm pour un eventuel resserage (a faire immediatement apres montage)

voila,bon remontage! :D :D

par colom
Mer 26 Mar 2008 à 12:46

Bonjour,

Il est vrai qu'il faut un nbre de tour de téflon important et ensuite il est dur de serrer j'ai donc serré avec une clef à chaine .
Sur les petit filetages ou ceux qui me semblait fragiles j'ai utilisé du téflon
liquide de chez loctite vendu en tube (style dentifrice).
J'ai trouvé ce produit chez la PUM et FRANBOHOMME depuis 4-5 ans pas de
probleme et pas de casse de filetage.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités