Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle hauteur pour une piscine

par Paulo-77
Dim 23 Mar 2008 à 18:44

Bonjour
Je vais bientôt démarrer les travaux de ma piscine et je me pose des questions au sujet de la hauteur, quel est le meilleur compromis
Conservé les 1.20 m d'origine qui est la hauteur de la structure soit environ 1.15 m d'eau ou faire un fond à 1.30-1.40 ou 1.50 m.
Peut on nager dans 1.15 m d'eau.
Si je fais un fond incurvé à 1.50 le dénivelé est' il un problème pour une utilisation jeux d'eau.
Merci de votre expérience
A +
Paulo

:fine:

profondeur

par vincentkine84
Dim 23 Mar 2008 à 20:48

Après maint réflexion, je vais aussi faire un bassin de 1,2m de profondeur. C'est à mon avis un très bon compromis. Il y a largement assez d'eau sous les genoux quand on nage et pour jouer au volley ou chahuter par exemple, c'est idéal. De plus pour les enfants, ils ont en général pied à cette profondeur dès 9 ans, ce qui est un "plus" pour en faciliter la surveillance.
Autres avantages:- moins de produits, - eau plus chaude, - pompe et filtre moins gros .
Avoir pied partout c'est le top sauf si vous avez la passion du plongeon acrobatique.
A savoir que je mesure 1,76m et ma femme 1,55m.

par scarlettes
Lun 24 Mar 2008 à 09:27

Idem chez nous, 1,2m d'eau après moultes réflexions, plus convivial et lagement suffisant pour nager.

par GD
Lun 24 Mar 2008 à 18:30

Seul problème, quand le gosse de 9 ans plonge et ressort la tête fracassée, c'est pas top non plus :? Et pour empêcher les gosses de plonger, ben bon courage :lol:
Donc ici 1,25 et 1,90 m d'eau dans le grand bain, personne d'assommé jusqu'ici :lol:

plongeons

par vincentkine84
Lun 24 Mar 2008 à 19:36

En effet, si on plonge vers le fond , on peut se fracasser.
Mais à 9 ans on est en âge d'évaluer, même seul, ce que l'on peut faire ou pas avec cette profondeur d'eau. De toute façon, on ne plonge pas sans avoir pris connaissance du bassin, de même qu'en rivière.
C'est une question de bon sens. Cela n'empêche pas de sauter ni de chahuter mais comme je l'ai dit, c'est un choix et tous les fonds de piscines sont bons. N'oubliez pas que vous construisez VOTRE piscine et c'est VOUS qui allez vous y baigner.

par jeveuxunepiscine
Lun 24 Mar 2008 à 22:24

en règle général on pousse pour le 1.4 m avroir l'eau plus haute permet davoir moins l'impression de froid si un petit vent vient à poindre. mais bon le climat blege n'est pas le sud de la France !

par chrisdream
Lun 24 Mar 2008 à 22:47

perso 1.10 et 1.50 ,
ça me semble etre deux bonnes hauteurs pour les enfants et les adultes , certes on ne peut pas faire un plongeons en piquet mais au moins on peut jouer partout dans la piscine , chose que je regrette dans les piscines possédant une fosse a plonger

par Luckymimie
Lun 24 Mar 2008 à 23:30

ici 1.50 m bassin, hauteur d'eau 1.40m fond plat, on profite effectivement de l'intégralité du bassin, et on peut plonger sans problème, pas en piqué bien sur, mais ca le fait.
Pas voulu de fosse pour pouvoir utiliser intégralement le bassin, si tu n'as plus pied au milieu du bassin, ca réduit le côté ludique de la piscine pour tout le monde. Maintenant, c'est un choix personnel, chacun a ses prérogatives en la matière, nous, nous sommes "joueurs" ! :lol:

par Le teckel
Mar 25 Mar 2008 à 12:18

Salut,

1.1 m pour les petits, et 1.60 m pour les grands,

On jouera, les grands contre les petits :D

Et plus tard, les anciens petits pourront plonger dans 1.60 m

Olivier

par OlivierC
Mar 25 Mar 2008 à 13:35

Comme ça à priori les faibles profondeurs semble plus à la mode de nos jours que les fosses de 2 mètres.
Et l'histoire de taper le fond en plongeant c'est un faux problème, c'est comme ceux qui disent par exemple qu'il ne faut pas planter de rosiers car les enfants vont s'y piquer, c'est bon quoi, les miens ils se sont piqué une seule fois, maintenant ils ont compris, sont pas débiles les gamins, y'a que les adultes pour être assez (xxx) pour taper le fond d'une piscine :D :wink:

par ericpastaga
Mar 25 Mar 2008 à 13:51

:lol: :lol: pour moi c'est 1.2M au totale donc env 1.1M d'eau, et bien j'avoue que 1M20 - 30 d'eau ça m'auras un peu + plu ;)

et je saute (ah les fameuse bombes) et je me tape rarement le c** au fond et même si je tape c'est en douceur donc je recommence :lol: :lol: :wink:

par Mahipe
Mar 25 Mar 2008 à 14:52

1m20 à 1m50. On joue plus que l'on nage chez nous.

par GD
Mar 25 Mar 2008 à 22:24

Enfin, ce sujet c'est un peu comme demander : entre le bleu et le vert, c'est quoi le mieux :roll: :roll: :lol:

Juste pour dire à celui + haut qui considère les adultes comme des "xxx", et les gosses comme hyper responsables capables d'analyser toute situation, et comparer une piscine à un rosier qui pique, ben celui là, je ne lui laisse pas mes deux miens un après-midi. J'ai d'ailleurs failli y passer avec une piscine à bas fond, il y a presque 40 piges, complètement assommé au fond, ça fait drôle, merci à l'anonyme qui m'a sorti de là, alors depuis je m'en rappelle :lol: :? :? Maintenant je sais plonger dans 60 cm d'eau, j'ai appris, mais pas les gosses
:roll:

par Paulo-77
Mer 26 Mar 2008 à 14:43

Merci pour vos nombreuses réponses. salut:)
En fin de compte comme les avis divergent et comme dans notre famille seul mes petit enfants savent bien nager je vais me simplifié la vie et faire un fond plat à 1.20 :zz:
Et je placerais un grand panneau "ATTENTION PROFONDEUR 1m20". :mm:
Pour éviter les fractures du crane. :roll:
A +
Paulo

:fine:

par GD
Mer 26 Mar 2008 à 18:24

anmara a écrit:
Paulo-77 a écrit:
Et je placerais un grand panneau "ATTENTION PROFONDEUR 1m20". :mm:
Pour éviter les fractures du crane. :roll:



tu ne crois pas si bien dire :roll: lorsque nous avons reçu la piscine ,un adhésif défense de plonger etait joint :lol: mais ca n'a pas empêché mon fils (20 ans a l'époque) de plonger et il ne sait pas fracassé la tête :!: :lol: :lol:



:lol: Tant mieux pour lui :?
Mais 1,20 m, ça veut dire passer son temps à patauger en ayant l'air d'une grenouille les genoux dans le menton, mais si c'est le but recherché effectivement pourquoi pas. Perso, ça ne me va pas, au delà des risques de choc cranien, chose qui arrive néanmoins assez souvent, mais bon, si l'on surveille et que l'on a des gosses super obéissant (:lol: :lol:), OK, mais une piscine en dur c'est une vraie piscine, c'est du long terme, un gros investissement, et ce n'est pas tout-à-fait une piscinette hors-sol (que j'ai eu aussi en attendant les sous !).

Et l'avantage de gagner quelques petits degrés en tout début d'été n'est pas faux, mais en plein été, quand c'est de la soupe à 35°, non merci, je n'y vais pas, et il faudra aussi traiter forcément +, quand on atteint des T°C aussi chaudes :?
Maintenant, c'est pas ici que l'on va se convaincre de changer d'avis, plutôt de s'informer :wink: Mais 1,25 m, je connais, c'est mon petit bain sur 3-4 mètres dans le sens de la longueur sur 5, avec une pente ensuite sur encore 3 mètres, ben, ça me lasse vraiment au bout d'un moment de patauger dans 1,25 m. :wink:

par Mahipe
Mer 26 Mar 2008 à 18:39

1m20 fond plat? j'ai eu en hors sol. Pour les petits c'est très bien, mais pour nous c'est djeuste :? et les petits ne le restent pas indéfiniment. Je trouve cela domage pour une piscine en dur. Mais bon, à chacun de voir.

par poisson volant
Mer 26 Mar 2008 à 19:22

Vaut mieux faire une piscine comme on en a envie :wink: :wink:
Les enfants ça grandit vite et une fois qu'ils sont parti :arrow: la piscine reste! :lol:
Un fond plat est peut-être ludique mais un peu monotone qd on se baigne seul
Moi j'aime bien mais laisser couler et m'oublier (qques instants!)et finir avec une bonne apnée sans bouger a l'endroit le + profond de la piscine.
Et on tiens mieux une apnée sur une bonne profondeur! :wink: :wink:

par GD
Mer 26 Mar 2008 à 22:49

Mahipe a écrit:1m20 fond plat? j'ai eu en hors sol. Pour les petits c'est très bien, mais pour nous c'est djeuste :? et les petits ne le restent pas indéfiniment. Je trouve cela domage pour une piscine en dur. Mais bon, à chacun de voir.



Complètement d'accord, et le message de poissonvolant suivant idem :
Construire une piscine pour barboter dans 1,2 m ?
C'est une mare à canard au prix d'une vraie piscine :? Bonjour les regrets !

Mais comme on dit :lol: à chacun de voir qui fait comme il lui plaît chez lui dans sa maison :lol:

par chrisdream
Mer 26 Mar 2008 à 23:21

d'avoir la moitié de la piscine ou tu n'as pas pied et ou tu ne peux pas jouer , je ne vois pas bien l'interet,
plonger d'accord mais tu ne vas pas faire que ça toute l'apres midi
avec 1.50m d'eau tu peux tout aussi bien plonger et sauter dans l'eau ,
dans ce cas tu peux également faire une fosse de 6m de profondeur , ça te permettras de passer tes echelons en plongé bouteille.

par GD
Mer 26 Mar 2008 à 23:44

chrisdream a écrit:d'avoir la moitié de la piscine ou tu n'as pas pied et ou tu ne peux pas jouer , je ne vois pas bien l'interet,
plonger d'accord mais tu ne vas pas faire que ça toute l'apres midi
avec 1.50m d'eau tu peux tout aussi bien plonger et sauter dans l'eau ,
dans ce cas tu peux également faire une fosse de 6m de profondeur , ça te permettras de passer tes echelons en plongé bouteille.


Pour la première question : je suis nageur et donc parfois je nage sans avoir pied, et je préfère de temps en temps ne pas être relié au fond comme une grenouille accroupit les genoux dans le menton, et puis si j'ai envie parfois de jouer comme tu dis, je joue dans mon petit bain de 1,25 m, dont les dimensions sont largement suffisantes, tranquille quoi :wink:

2ème question : je n'entre dans l'eau que par plongeon personnellement, j'ai horreur d'une entrée progressive : Mea culpa. Et j'adore plonger quoi, plonger encore et encore !

Mes gosses plongent sans se lasser et avec un plaisir visible, pendant des heures ! Mais évidemment un jour, ils seront pris ailleurs dans les tracas de la vie professionnelle, mais je suis presque certain que leurs enfants à eux plongeront comme des fous dans cette même piscine, comme leur grand père qui ne s'en lassera pas :lol: :lol:

Et finalement, couler, couler, c'est un bonheur unique (à condition, certes, de remonter, gloup :lol: )

Bref, ne faites pas des économies de bouts de chandelles avec un petit fond pour canards , mais ce n'est pas un reproche hein ?! :wink: :wink:

Maintenant si on ne dispose que de 5M de longueur en tout et pour tout, c'est compréhensible 8)

par poisson volant
Mer 26 Mar 2008 à 23:48

tu peux également faire une fosse de 6m de profondeur , ça te permettras de passer tes echelons en plongé bouteille.



Merci chris,mais les niveaux en plongée je les ai déjà :wink:
Et les clubs sont fait pour ça :!:
Le + plus profond de ma piscine est de 1.60m j'y ai pied (malgré mes 1.68m)et je m'y éclate suffisamment pour y faire des apnées sympas (je pourrai meme sortir les bouteilles mais je crains pour le liner :roll: )
De plus je peut jouer avec les gamins qui reste ,eux,a la profondeur de 1.20m ou de l'escalier pour les tout petits. :wink: :wink:

par poisson volant
Mer 26 Mar 2008 à 23:55

Et je me répète:
la piscine je l'ai faite a 90% pour moi -Autrement, je serai resté sur une piscine hors sol ou les gamins s'éclatent amplement

:arrow: De plus une piscine en fond dégradé est vraiment sympa pour un éclairage nocturne avec tout un tas de nuances de couleur :wink:

par Mahipe
Jeu 27 Mar 2008 à 00:08

Je trouve aussi désagréable de devoir resté à moitié accroupi pour ne pas avoir froid pendant tout le temps de la baignade, alors qu'un peu plus de hauteur suffise à nous couvrir les épaules dans une partie de la piscine.
C'est pourquoi mon choix c'est porté sur une pente de 1m20 à 1m50. Pente légère, mais pente quand même. :P

par chrisdream
Jeu 27 Mar 2008 à 09:27

je suis d'accord avec vous un bassin a 1.10 ou 1.20 et un autre a 1.50 ou 1.60
ce sont ama les 2 hauteurs les plus sympa , on pourrait agrandir le bassin et faire une 3 eme plate forme a 2.50 et faire une piscine de 15mx5m :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 3 invités