Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet piscine surélevée

par Vince91
Jeu 20 Mar 2008 à 16:15

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé des réponses à mes questions après différentes recherches ici, je vous pose directement la question :

Nous avons le projet de faire une terrasse surélévée d'environ 1,6 m de haut et d'inclure dans cette terrasse une piscine d'environ 5X3 m sur 1.40 m de haut.
Cette piscine serait donc entre le sol et la terrasse avec du "vide" autour.
Nous ne prendrons pas de piscine hors sol en bois (ou autre) car nous voudrions avoir des dimensions spécifiques.

Mes questions sont les suivantes :

Y a t-il un risque de fragilité au niveau de la structure en raison de la pression de l'eau sur les côtés du bassin compte tenu qu'il n'y ai pas de force contraire à cette pression ?

Qu'elle serait la manière la plus judicieuse pour construire cette piscine : béton, parpaings ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Vincent

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 16:21

il y a des structures qui supportent le fait d'etre hors sol , d'autre non :)

en géneral l'astuce c'est assurer un bon gros feraillage et monter ca comme un blockhaus

par Vince91
Jeu 20 Mar 2008 à 16:50

Merci de ta réponse rapide :)

Il faudra donc plus qu'une simple rangée de parpaings pour assurer la solidité du bidule !

Re: Projet piscine surélevée

par karlito31
Mar 25 Mar 2008 à 00:18

Vince91 a écrit:.
Nous ne prendrons pas de piscine hors sol en bois (ou autre) car nous voudrions avoir des dimensions spécifiques.

Vincent

Bonsoir

je ne sais plus quelle marque de piscine bois (woodline peut-etre ?) dispose d'un système avec les lames en vertical, qui sont fixées sur un rail au sol et la margelle de l'autre. Et tu peux choisir la forme que tu veux, tu payes au m².

par omisc
Mer 02 Avr 2008 à 12:16

Bonjour,

Je suis pas sûr de bien comprendre, le fond de la piscine va être surélevé seulement de 20cms par rapport au sol ?

Si oui, vous pourquoi ne pas faire une piscine classique (dalle + bloc à bancher) avec simplement une dalle plus épaisse ? Même si votre dalle fait 40cms d'épaisseur, ce n'est pas un problème, au contraire pour la solidité, et elle ne prendra pas plus de 15*3*0.4=6m3 de béton = 1 toupie.

En bloc à bancher de 20cms, il n'y a aucun problème à ce que la terre ne vienne pas appuyer les murs, au contraire, c'est mieux.

A+

par Vince91
Mer 02 Avr 2008 à 15:48

Pour la dalle, je suis ok.

En revanche, je pensais que le fait de laisser la piscine hors sol, pouvait provoquer des problèmes puisque la terre n'exerçant pas de pression inverse à celle de l'eau (à l'intérieur du bassin), La piscine pouvait "explosée".

Il est donc possible de faire de simples cloisons en bloc à bancher sans pour autant faire de cette piscine un coffre-fort et sans problème ? :D

par omisc
Mer 02 Avr 2008 à 18:43

Ben oui, mais j'entends par bloc à bancher de 20 : 1 fer vertical de 8 dans chaque alvéole (ça fait 1 fer de reprise tous les 17, 18cms en sortie de dalle), + 2 fer horizontaux de 6 entre chaque rangée (avec surtout continuité dans les angles) + le tout rempli soigneusement de béton (pas plus de 5 rangs à la fois).

C'est moins costaud que du béton armé, mais pour retenir 1,4m de hauteur d'eau. vraiment aucun souci.

Bonne construction,

A+

par karlito31
Mer 02 Avr 2008 à 22:04

Dans votre cas, pourquoi ne pas prendre une piscine bois ?

par Vince91
Jeu 03 Avr 2008 à 08:07

omisc a écrit:Ben oui, mais j'entends par bloc à bancher de 20 : 1 fer vertical de 8 dans chaque alvéole (ça fait 1 fer de reprise tous les 17, 18cms en sortie de dalle), + 2 fer horizontaux de 6 entre chaque rangée (avec surtout continuité dans les angles) + le tout rempli soigneusement de béton (pas plus de 5 rangs à la fois).

C'est moins costaud que du béton armé, mais pour retenir 1,4m de hauteur d'eau. vraiment aucun souci.

Bonne construction,

A+

Merci des conseils ! :D

@karlito31 : Comme je le disais plus haut, c'est effectivement une solution, mais je ne trouve pas de piscines bois aux dimensions souhaitées. De plus, je pense que se sera tout de même nettement moins chère de la monter soi même :wink:

par karlito31
Jeu 03 Avr 2008 à 08:30

je ne retrouve plus la marque qui vendait de la piscine bois au mètre linéaire.

Le principe c'était un rail à fixer au sol, et des bois verticaux.

Surement un poil plus cher que du traditionnel (et encore vu l'augmentation du prix des matériaux .), mais un montage en 1 we une fois la dalle réalisée !

et pas de pb de maçonnerie qui bouge .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 2 invités