Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ponçage du radier.

par Breizh17
Jeu 20 Mar 2008 à 11:41

Bonjour à tous.
Maintenant que mon radier va recevoir un liner, je me rend compte que les irrégularités dues au petits graviers en surface du béton vont certainement être visibles au travers du liner.
Donc 2 solutions le ragréage ou le ponçage.
Au regard des faibles défauts de surface je vais donc poncer le radier.
Aussi je voudrais connaître votre expérience sur le sujet et avoir votre avis sur les différents outils adaptés à ce travail.
Merci à tous.
Cordialement

par LNO
Jeu 20 Mar 2008 à 13:14

Bonjour,

J'ai poncé ma dalle avant la pose du liner.

Le matériel utilisé:
- Ponceuse à bande avec beaucoup de bandes !
- Disqueuse avec disques à pierre.
- Lunettes de protection et masque à poussière.

Le bilan:
- La ponceuse marche plutôt pas mal et donne finition assez régulière, mais ça consomme énormément de bandes qui se déchirent sur les gravillons dépassants les plus durs.
- La disqueuse élimine bien toutes les aspérités, mais le rendu de surface n'est pas aussi "propre"
- C'est vraiment un boulot pas agréable !
- Au final, je ne sais pas si ça a réellement été utile: Le feutre de fond et le liner en lui même sont suffisament souples pour bien adoucir le relief du fond.

Bon courage si vous vous attaquez au ponçage, et n'oubliez pas l'essentiel: Les lunettes et le masque. :)

par karlito31
Jeu 20 Mar 2008 à 13:42

un ragréage est quand même plus simple à mettre en oeuvre non ?

Si les défauts sont minimes, la couche sera fine et basta.

par Gavage
Jeu 20 Mar 2008 à 13:43

( je conseille de passer tout le bassin a la pierre ponce )

par olivedu89
Jeu 20 Mar 2008 à 14:10

Bonjour,

juste ma petite expérience:
j'avais voulu faire un réagréage mais le produit que j'aivais employé faisait des bulles, du au malaxage à la machine je pense, du coup en séchant ces petites bulles ont fait des petits trous, comme des cratères, mais assez gros pour qu'ils m'inquiètes, donc j'ai fini par re remplir ces trous, puis poncer.
du coup je pense que le mieux est de poncer, directement. :roll:

par Breizh17
Jeu 20 Mar 2008 à 14:29

Merci pour vos réponses aussi rapides que pertinentes.
En fait, il faut immaginer que le "rond" des graviers donne à l'ensemble un relief de type "peau d'orange" (1 à 2 m/m).
Quand à la solution du ragréage elle est certe la plus rapide mais pas forcément la plus efficace pour obtenir un état de surface irréprochable.
Je l'ai déjà mise en oeuvre dans une pièce et le fait de voir le ragréage s'auto-niveller comme pas magie est de la pure fiction, il faut être du métier pour obtenir un résultat digne de nom.
De plus si l'humidité s'infiltrait dans la fine couche du ragréage, je pense qu'il se formerai avec le temps des reliefs néfastes pour le liner.
Cordialement

par karlito31
Jeu 20 Mar 2008 à 15:37

pas d'acc pour le ragréage

je l'ai fait dans une chambre, il faut le faire bien liquide en suivant les explications (temps de repos, remalaxage .)

ensuit il faut le tirer, mais l'aspect est nickel.

par Edouard88
Jeu 20 Mar 2008 à 16:43

D'accord avec Karlito, le ragréage est facile à faire en respectant bien les consignes de mélange. J'ai mis un produit qui se met en 2 temps, d'abord un accrocheur, puis le ragréage lui-même que j'ai étalé avec une raclette comme une barbotine. Quelques microbulles se sont formées mais ne se voient pas sous le liner et le feutre.
Et c'est quand même plus facile que de poncer toute la surface, et je trouve le lissage bien meilleur.

par Breizh17
Jeu 20 Mar 2008 à 20:45

Bon j'avoue avoir peut être été mauvais lors de mon ragréage mais cette fois la marge de travail est très faible car ma bonde de fond ne dépasse que de quelques milimètres donc je n'ai pas vraiment le choix sauf si je fait une forme diamant et là vive la galère.
Cordialement.

par bab
Jeu 20 Mar 2008 à 22:05

Bonsoir, retour d'experience de poncage:

J'ai réalisé un radier relativement lisse puis je l'ai poncé à l'aide d'une "petite" disuqeuse diametre 125 avec du disque grain 24 (à 5 euros a brico dep.).

Ce meulage elimine les asperité, j'ai rebouché les quelques trous avec du ragrepar (ou ragreplan) à l'aide d'une taloche.

2 jours de boulots bien rempli dans la poussiére .

photo sur babfrom37.skyrock.com

par franck 07
Jeu 20 Mar 2008 à 22:14

tu vas chez loxam tu loue une surfaceuse ( moins cher que le réagréage ou les bandes )

par franck 07
Jeu 20 Mar 2008 à 22:14

tu vas chez loxam tu loue une surfaceuse ( moins cher que le réagréage ou les bandes ) :)

par asneau
Ven 21 Mar 2008 à 22:12

Bonsoir,
C complique de se servir d'une surfaceuse,j'aurais la pente entre mon petit et grand bassin a rectifier. Quel est la meilleur solution.

par Breizh17
Sam 22 Mar 2008 à 09:37

Encore merci à tous
Je pars en we et le débat continue.
Je vais profiter de mon temps libre pour prendre les renseignements relatifs à la location des surfaceuses à béton.
Bon WE
Cordialement

par Breizh17
Sam 22 Mar 2008 à 09:43

Belle idée modérateur!
Je vous invite à venir passer la pierre ponce avec moi un de ces jours.
On fêtera la fin du ponçage avec un petit verre près du barbecue.
:D :D :D
Cordialement

par Chaüs
Lun 14 Avr 2008 à 14:21

ôte-moi d'un doute : tu vas pas mettre ton liner directement sur le béton ?
Si c'était ton intention, alors arrête de te prendre la tête : sauf si ton radier est vraiment en montagnes russes, brut de chez brut, pour effacer les petites irrégularités, achète du feutre de fond (en fait c'est du géotextile) imprégné de fongicide qui se colle en lés et ton pb est doublement résolu avec en prime une protection de ton liner contre les champignons qui peuvent niquer définitivement un liner par des taches indélébiles.
Gast ! (je suppose que tu comprends vu ton pseudo ;-) )

par Chaüs
Lun 14 Avr 2008 à 15:42

Avec le poids de l'eau, tout se voit, surtout la nuit avec le projo, à moins de faire un glaçage sur le béton.
N'empêche, en attendant ça protège du contact direct avec le béton et c'est agréable au pied.
Et même si au bout de 10 ans ça n'a plus l'efficacité du début !
Faut pas acheter de liner alors, puisqu'après 15 à 20 ans en moyenne il est naze (moi je retraiterai ou remplacerai mon feutre ce jour-là).
pas de carrelage non plus puisqu'il faut refaire les joints tous les cinq ans
T'es éternel, toi, Monsieur Jesaistout ?

par Chaüs
Lun 14 Avr 2008 à 16:38

C'est pas parce que Desbijoux de la Castafiore n'en met pas que c'est LA référence mondiale.
T'en as une, ça on le sait, tu nous en balances la photo à chaque post ! Un de mes meilleurs potes aussi en a une et on s'est pas mis sur la gueu, pardon, le visage (j'écris comme ça sinon le modérateur automatique me fait une gastro. . .) pour autant.
Moi j'ai une Cap Blue et eux ils mettent du feutre et je trouve ça bien et confortable.
Les coups et les douleurs. . .

PS : au fait le modérateur, c'est quoi c'te définition "pataugeur sans bouée ?" ; non parce que j'ai mon brevet 2500m en mer et tu viens quand tu veux, hiver comme été, avec le pataugeur sans bouée, affronter les vagues océanes de 3 mètres sur "un bout de plastique de 2,50m surmonté d'un torchon. . . " ;-)

ola

par Breizh17
Mar 15 Avr 2008 à 18:23

Ola , ola pas de bagarre les gentlemen de la piscine.
Depuis que je me suis lancé dans cette construction,je vous avoue que je regarde la piscine de mon voisin avec un oeil plus critique.
C'est un joli bassin de 10 x 5 habillé de pierre comme dans les magazines.
C'est l'oeuvre d'un professionnel et pourtant à y regarder de près elle est loin d'être parfaite dans le détail du genre plancher légèrement type peau d'orange, pierre mal alignée.
Alors pour revenir à notre débat, que je ponce ou que je ragrèe, il est hors de question de les centaines d'heures passées à ce projet soient entâchées par un sol de piscine raté et moche comme tout.
Alors encore merci très sincère à ceux qui m'aident tous les jours et qui font avancer intelligeament le débat.
Cordialement.

par Gavage
Mar 15 Avr 2008 à 18:32

ben écoute

moi je fais un ragréage si c'est necessaire
je ponce toute la piscine à la main

je balaye et je passe un énorme coup d'aspirateur sur toute la surface.

et on fait ca charentaise pour eviter tout petit cailloux. et une fois qu'on est dans le bassin on y reste tant que c'est pas fini.

Ensuite la feutrine INDISPENSABLE

mais avant de mettre la feutrine : traiter la maconnerie ! parce que comme le dit chacha la feutrine son coté "fongicide" n'est pas eternel , il faut le renforcer comme un mulet.

et faire attention quand tu mets ta feutrine que les laies ( je sais pas comment ca s'écrit ) ne se chevauche pas.

par Chaüs
Mer 16 Avr 2008 à 15:03

T'inquiète, Breizhou, on se taquine, c'est tout ;-)
Tu veux faire avancer le débat ? Allons-y !
D'accord avec Gavage, un ragréage, c'est nickel. Mon grand bain a été ragréé pour rattraper un petit défaut de planéïté du radier et c'est impec, il est mieux que mon petit bain qui a reçu une chape de mortier bien lisse mais pas autant ; moi j'ai pas ressenti le besoin de poncer la totalité de la surface du ragréage.
Mais fais-le bien ! Là, je te rejoins : gâcher un travail de longue haleine pour un détail mal fait, c'est pas mon truc non plus ; que ce soit pour fabriquer mon 1er camping-car, ma 1re planche de funboard, ou ma piscine, tant pis si mes potes me charrient en rigolant "y a rien à faire, tu sais pas bâcler !".
Et si le pro de chez ton voisin a pas fait des merveilles, sache que c'est malheureusement trop courant dans le domaine des travaux aux particuliers, trop de soi-disant pros font du travail bâclé, soit par manque de connaissances, bien plus qu'on ne le croit et surtout bien plus qu'ils ne l'avouent, soit parce qu'ils sont plus pressés d'encaisser leur facture que de soigner leur boulot.

En 2006, j'ai reçu chez moi un "pro" de la pose des margelles qui devait le faire avec moi : il m'a donné qq bons conseils pour bien démarrer (commencer par les coins en points hauts, comment suivre l'arrondi de l'escalier) ; finalement il m'a fait faux bon et je l'ai fait moi-même ; tant mieux : lui s'emmerdait pas, il fallait 10 mm de ravoirage par rapport à la ceinture, il voulait bourrer de colle ; au prix de la colle, surtout la blanche ! Chez Gedimat on m'a conseillé un ragréage, épais (5 à 15mm), ce qui m'a coûté bien moins cher et m'a fait une base bien plane pour le collage ; il allait poser 8 margelles rondes de l'escalier entières, en ne coupant que les 2 centrales qui n'auraient fait du coup que la moitié de la largeur des autres (style denture de Yannick Noah, tu vois ? Mais inversé ) ; moi j'ai coupé les 10 à la même taille et en coupant de chaque côté, sinon elles ne sont plus isocèles et le côté gauche de l'une est + long, ou plus court, que le côté droit de la suivante (mode opératoire confirmé par le fabricant, consulté par tél.); certes, ça m'a pris plus de temps (un jour de plus ?) mais ça a tout de même une autre g. . . . !

La feutrine, tu vois que je suis pas le seul à dire que c'est bien ; ton liner te remerciera : c'est comme l'huile en mécanique ou l'équivalent avec les nanas : en douceur ça passe mieux.
D'accord avec Chacha, ça dure pas éternellement, mais tant que ça dure ça sert à qq chose et d'accord avec Gavage, traite généreusement ta maçonnerie ; je l'ai fait aussi, fond et parois, au pulvérisateur avec un produit fongicide ad hoc. C'est pas long et ça coûte pas une fortune.
D'accord aussi pour l'application soigneuse des lés. Moi j'ai pas trouvé galère du tout, 12m x 6m, en moins de 3 heures, à deux, c'était fait.

et faire attention quand tu mets ta feutrine que les laies ( je sais pas comment ca s'écrit ) ne se chevauche pas


Tu sais pas comment ça s'écrit un lé, Gavage ? Comme je l'avais écrit un post plus tôt.
j'ai bien rigolé, pas méchamment hein, ne le prends pas mal, mais parce que des laies qui se chevauchent ce seraient des femelles de sanglier homosexuelles :-).
Pour finir, une 'tite blague, puisque tu parles de chaussons.
c'est 2 potes qui blaguent : "cette nana c'est comme des charentaises : on est bien dedans mais faut pas sortir avec "


La qualité du résultat est toujours à la hauteur des efforts entrepris.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités