Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine en beton et réparation

par backloop
Lun 17 Mar 2008 à 15:06

BONJOUR,

ma piscine est en béton et commence à souffrir,
le béton commence a ce briser sur les rebords.
j'aimerais la réparer, mais je me pose quelques questions. :oops: :oops:
voici quelques photos :

http://www.mijnalbum.nl/Foto-BXAVBELB.jpg

http://www.mijnalbum.nl/Foto-KZ8BQTND.jpg

(j'espère que les photos s'ouvrent)

ma question : - est-ce qu'on peut utiliser toute sorte de ciment, après avoir enlever tout les dégâts?
- comment colorer le ciment et avec quoi pour obtenir la même couleur que la piscine?
:D
merci

par OlivierC
Lun 17 Mar 2008 à 15:35

Techniquement ce n'est pas le béton qui part, juste l'enduit qui est dessus.
La solution la plus évidente serait peut-être de tout gratter et refaire un enduit de partout je pense.
Ou si cela ne part qu'a certains endroit, gratter pour enlever ce qui part facilement, re-agreger les trous, et remettre un enduit mince de partout. . .

par backloop
Lun 17 Mar 2008 à 21:33

merci olivierc,
vous voyez que je suis débutant , mais j'avance :lol: :lol:
vous croyez que c'est un enduit?
j'ai vu votre piscine, jolie.
est-ce que vous voulez dire que je dois enlever l'enduit (donc une couche de 1 cm) sur toute la piscine?
quel est un enduit recommandé? :shock:
merci

par OlivierC
Mar 18 Mar 2008 à 00:29

Oui d'après les photos, et surtout la façon dont sont faites les piscines, c'est un enduit d'étanchéité (et de finition en même temps dans ce cas précis).
Le béton de la structure ne partirait pas en plaques comme ça.

A priori je pense qu'il faudrait enlever de force ce qui part trop facilement, et re-appliquer un nouvel enduit, plutôt sur toute la surface, car il sera impossible de d'obtenir la même couleur et le même aspect que l'existant. C'est difficile de conseiller un enduit plus qu'un autre, il y en a beaucoup, et surtout c'est plutôt délicat à faire pour un non-professionnel. Peut-être demander conseil à un maçon du coin qui lui pourra aller voir sur place. . .

Ou alors juste réparer localement avec un enduit étanche, et mettre de partout une couche de finition, type peinture ou gel-coat ?

par Junior
Mar 18 Mar 2008 à 08:17

ou passer au liner armé?

Vincent

par cristobal
Mar 18 Mar 2008 à 09:59

Junior a écrit:ou passer au liner armé?

Vincent



c'est une bonne solution, cela ne nous évitera pas dans ce cas précis de réaliser un réagréage du cuvelage afin d'obtenir une surface sans aspérités d'aucunes sorte. La membrane armée, excellent revêtement en PVC, armée en son centre d'une trame en polyester, prend très facilement l'empreinte des irrégularités de surface du cuvelage.
Cela dit, d'après les photos, il apparait que seul le mortier de cuvelage semble se détacher de la structure. Amha, si la structure est saine, l'opération membrane armée peut s'avérer beaucoup couteuse qu'une simple réfection de l'enduit.

par backloop
Mar 18 Mar 2008 à 13:10

merci à tous,

pour information le reste de la piscine est saine et en très bon état

est-ce possible de faire une réparation locale avec enduit étanche et d'ajouter un pigment, à cette enduit pour obtenir la même couleur, ou presque.

et si la couleur ne satisfait pas, de mettre plus tard partout une couche de finition, type peinture ou gel-coat ?

quel sont les désavantages de seulement réparer, peinture ou gel-coat? ou est-ce qu'il n'y en a pas? :rayban:

par cristobal
Mer 19 Mar 2008 à 09:54

backloop a écrit:merci à tous,

pour information le reste de la piscine est saine et en très bon état

est-ce possible de faire une réparation locale avec enduit étanche et d'ajouter un pigment, à cette enduit pour obtenir la même couleur, ou presque.

et si la couleur ne satisfait pas, de mettre plus tard partout une couche de finition, type peinture ou gel-coat ?

quel sont les désavantages de seulement réparer, peinture ou gel-coat? ou est-ce qu'il n'y en a pas? :rayban:


A moindre coup, si le reste du cuvelage est sain, c'est une bonne solution.:
-refection des parties endommagées avec un enduit de même ton (liant blanc au vue des photos) néanmoins la partie réagréée ressortira sur l'ensemble du cuvelage.
- peinture époxy sur toute la surface et le tour joué pour un coût trés raisonnable.

par backloop
Mer 19 Mar 2008 à 12:28

ok christobal,

alors, je vais contrôler la piscine à fond pour voir en détail,
si on met une couche d'époxy, après combien de temps faudrait-il la refaire. en général ça tient combien de temps flo:) flo:) flo:)

par cristobal
Ven 21 Mar 2008 à 18:35

backloop a écrit:ok christobal,

alors, je vais contrôler la piscine à fond pour voir en détail,
si on met une couche d'époxy, après combien de temps faudrait-il la refaire. en général ça tient combien de temps flo:) flo:) flo:)


Ce n'est pas de l'epoxy, mais une peinture aux epoxydes (c'est un bi-composant) Elle se passe généralement en 2 couches. Les pisciniers peuvent te la commander, ou alors adresse toi à un marchand de peinture (peut être que.). Elle est vendue pour tenir 5 ans ( optismiste le fabricants), mais cela dépend du grain de ton cuvelage, et évidemment de l'entretien. Alors pars pour 3/4ans, c'est bien.

par eros83140
Dim 23 Mar 2008 à 11:02

effectivement c est bien votre enduit qui se decolle. et n hesitez pas sondez le reste de la piscine en cherchant des parti qui sonne creux et si c est le cas a defaire et reparer
vous trouverez de tres bon produit de reparations d enduit et d etancheite chez parex lanko

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités