Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raidisseurs entre les 2 couches de ST25C

par vincentkine84
Jeu 13 Mar 2008 à 14:42

Bonjour,
j'en suis au calcul des fers et j'ai lu sur ce forum que l'on doit mettre des séparateurs (raidisseurs) en 10x10 espacés de 50cm les uns des autres.
Ca me parait beaucoup.
Ai-je bien lu ?
Merci

fers

par vincentkine84
Jeu 13 Mar 2008 à 14:45

Une autre question:
Le diamètre des fers verticaux et horizontaux est-il le même?
Et est-ce du 8 ou du 10?

par Junior
Jeu 13 Mar 2008 à 17:28

Quelle taille de piscine et quel revêtement?

Vincent

idem

par vincentkine84
Jeu 13 Mar 2008 à 18:48

Quand je dis "ça me parait beaucoup", je veux dire que je trouve qu'il en faut beaucoup. Peut-on les espacer de plus et si oui jusqu'à quelle distance?

Sur le dessin, il faut imaginer la piscine enterrée.

par manu16
Jeu 13 Mar 2008 à 22:44

Tu confonds "raidisseurs" et "écarteurs". Les premiers rigidifient des murs non armés alors que les seconds maintiennent l'écartement des treillis soudés.
Quand on utilise des poutrelles 10x10 dans un radier, on détourne en fait leur fonction de "raidisseurs" (dont leur nom dérive) pour les utiliser comme écarteurs. Mais les poutrelles elles-mêmes ne participent que très peu à la solidité de l'ouvrage et on peut aussi bien utiliser des écarteurs préfabriqués, des poutrelles triangles, des parpaings ou des briques de 10, du carrelage, etc.
Leur espacement doit simplement empêcher ceux-ci de plier au moment où tu marcheras dessus pour couler le béton. Selon que tu ressembles à un sumo ou à une alouette, tu les mets donc tous les 50 ou tous les mêtres.
Pour les murs, des tors de 8 suffisent dans les deux sens.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités