Bonjour,
je dois réaliser une dalle de 8.5x5 m(épaisseur 15 cm) pour accueillir la piscine.
Pour couler la dalle (à l'aide d'une toupie) je pense mettre une règle en pvc (hauteur : 8cm) au milieu sur la longueur ce qui me permettra de tirer la dalle avec les deux règles des bords et ce qui ferait un joint de dilatation. Est ce que c'est la bonne solution et est-ce que je peux laisser la règle dans la dalle? Merci d'avance pour vos réponses
C'est une bonne solution et tu peux laisser la rêgle dans le béton.
Si la dalle est armée d'un treillis soudé ou de fibres, tu peux aussi réduire l'épaisseur à 12 cm.
Manu,
je pense pas que c'est une bonne solution d'effectuer un joint de dilatation sur une dalle piscine car cela implique d'autre joints de dilatation en continuité sur les murs, si cette piscine est realisé en blocs+béton.Donc il n'y a plus de possibilité d'effectuer une ceinture correctement.
Si tu ne fais pas ces joints de dilatation sur les murs,des fissurres se provoqueront alors, en dépits de la solidité
Pour ma part ,j'ai installé un coffrage périphérique et des petits pieux de l'épaisseur de la dalle et au centre ,pour tourner autour avec une règle de 2.5m avec niveau intégré lors du coulage.
Bon courage
En fait la piscine a une structure panneaux et jambes de forces en inox. donc pas de structure béton autour. Avec ce renseignement supplémentaire est-ce que je peux laisser la règle en place? N'est-ce pas nécessaire de réaliser un joint de dilatation pour une telle surface?
En principe, une dalle de 12 cm armée peut recouvrir 60 m² d'un seul tenant sans fissurer si ses dimensions ne s'éloignent pas trop d'un carré ou d'un cercle (et bien-sûr, si le sol est stabilisé).
Il vaut donc mieux ne pas laisser la rêgle dans le béton.