Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pour ou contre les blagues de Chacha ?

2
17%
4
33%
6
50%

Béton piscine à 430 KG !!!!!!!

par pierre34
Sam 09 Fév 2008 à 20:53

Hello,

Je viens de recevoir mon devis pour la toupie de béton pour le radier de ma piscine 8x4 fond plat liner.

Il m'est proposé 9m3 de béton dénommé :
BPS NF EN 206-1 XD2 C30/37 Dmax 16 S3 CL 0,40 super piscine.
Adjuvant béton BASF autonivelant (à ma demande : je serait tout seul pour le faire)

Et pour mes parois :
BPS NF EN 206-1 XF1 C25/30 Dmax 22.4 S3 CL 0,40 pompé microautoplaçant

J'aime bien le côté "super piscine" parce que en effet je voudrais faire une super piscine ;-)

A part ça j'ai à peu près rien compris

Est ce que qqn de charitable pourrait m'éclairer SVP ? Le technicien m'a dit que c'était du béton à 430 Kg/m3 (jusque là je partais sur un classique 350) et resistant au chimique (NaCl) mais moi j'ai un liner. Alors quid ?

L'autonivelant, est ce que c'est liquide genre "tu coules et basta c'est parfait" ou alors est ce qu'il faut quand même débuller,. ? BASF, c'est bien nos amis de Ze Chemical Company ? :roll:

Et l'autoplaçant, quelle différence ? (il n'est pas facturé, contrairement au premier qui est à 15 euros ht par cube).

:shock: :D

Merciiii (Manu16 tu descends ?)

par brice69
Dim 10 Fév 2008 à 09:58

:shock: Non non tout va bien :!: :!: :!: ImageImageImage

Rambo est dans le coin :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Dim 10 Fév 2008 à 09:59

:shock: :shock: Meuh non :!: :roll: :roll: :rayban:

par brice69
Dim 10 Fév 2008 à 10:03

:lol: :lol: Ton fantasme :?: Finir dans le béton tonton :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Dim 10 Fév 2008 à 10:30

:lol: :lol: Comme le poulet :!: :wink: :rayban:

par manu16
Dim 10 Fév 2008 à 21:40

Pour répondre à pierre34 (juste en passant),

A moins de vouloir faire une piscine suspendue comme le pont de Millau, un C20/25 suffit largement pour le radier aussi bien que pour les murs. A titre de comparaison, un béton fait à la bétonnière permet d'atteindre une résistance de 16 Mpa (dans le meilleur des cas). Ce qui reste suffisant même pour une piscine carrelée et sur un terrain argileux.
Contrairement à ce que prétend ton fournisseur, les bétons qu'il propose ne sont pas prévus pour subir des agressions chimiques (classés XA).

par pierre34
Lun 11 Fév 2008 à 09:12

hello

Je n'aipas eu le temps de repasser sur mon post, mais je constate qu'il a fait couler de l'encre (et du béton).

Non cher Chacha je ne veux pas te couler dans du béton à 430 Kg, ni meme dans du bon vieux C20 C25 !

Bien sur, merci encore à Manu16 pour LA solution

Et merci à tous pour vos aide

Juste si quelqu'un peut me donner un retour d'expérience sur l'autoplaçant : est-ce-que genre : tu coules et tu bois l'apéro ou alors tu coules et tu débulles, ratisses, étales. ?

Merci à tous

Béton autoplaçant

par Bricolo
Ven 15 Fév 2008 à 18:42

pierre34 a écrit:hello

Je n'aipas eu le temps de repasser sur mon post, mais je constate qu'il a fait couler de l'encre (et du béton).

Non cher Chacha je ne veux pas te couler dans du béton à 430 Kg, ni meme dans du bon vieux C20 C25 !

Bien sur, merci encore à Manu16 pour LA solution

Et merci à tous pour vos aide

Juste si quelqu'un peut me donner un retour d'expérience sur l'autoplaçant : est-ce-que genre : tu coules et tu bois l'apéro ou alors tu coules et tu débulles, ratisses, étales. ?

Merci à tous


Bonsoir,
J'ai coulé du béton autoplaçant de LAFARGE c'est d'un grand confort, il faut juste "tapoter" avec un outil fourni ; pour info, l'opération s'est déroulée en moins d'une heure pour 5 m3 (l'apéro, tu le prends après).
Bon courage

par djembee 73
Ven 15 Fév 2008 à 22:32

pour ma part j avais prevu de l auto plaçant n etant pas maçon de metier je m etais dit sa va etre plus simple et ben pas autant que sa!
Un petit conseille si tu prend de l auto plaçant prend une pompe.Mais pour moi la difference de prix n est pas justifie ce serait a refaire je prendrai du normal dosé a 350kg avec gravier 0/10

par pierre34
Lun 18 Fév 2008 à 09:01

ok merci à vous deux, du coup je ne sais trop que faire. L'adjuvant est facturé à 15 EUR HT le cube, donc je pense que je vais quand meme tenter le coup. Je vous tiens au courant.

Ce matin, la pluie fait s'éloigner le début du terrassement (prévu samedi.) et décaler tout le reste si elle s'installe durablement.

A bientot !

autoplacant ou autonivelant?

par bliba
Mar 19 Fév 2008 à 22:41

Bonsoir à tous,
il ne faut pas confondre le béton autonivelant qui comme son nom l'indique se nivelle tout seul comme se nivelle une flaque d'eau et qu'on utilise pour réaliser des dalles, radiers et autres qui ont besoin d'horizontalité, avec l'autoplacant qui est un béton utilisé principalement pour remplir des banches et qui se place plus facilement notemment s'il y a un gros ferraillage. Il y a dans ce cas une amélioration de "l'ouvrabilité" dit on.
Pour ce qui est du dosage, en fait les bétons "modernes" ne sont pas conçus par rapport à un dosage de ciment mais en fonction d'un résultat à obtenir en matière de résistance au final. Ainsi j'ai été surpris moi aussi d'aprendre par ma centrale béton qu'un C25/30 n'était pas dosé à 350 kg comme on le pense mais bien souvent moins avec une valeur plancher à 260 kg me semble-t-il de mémoire. A l'inverse un BAN (béton autonivelant) de résistance équivalente à un C25/30 vulgaris est dosé à 400kg de ciment.
Mes sources sont une grande centrale béton qui alimente la plupart des chantiers de ma région.
Enfin pour revenir au BAN s'il est bien préparé et que le chantier l'est bien aussi (attention aux coffrages) c'est que du bonheur. J'ai fait couler 80m2 tout seul. Il suffit d'aller "pateauger" un peu dedans pour l'aider à se répartir dans les coins notemment puis de le débuller en créant une onde, une sorte de vaguelette qui finit de l'uniformiser. Seule précaution il ne faut pas trop le remuer car comme c'est liquide il y a un gros risque de ségrégation avec les gros cailloux qui tombent au fond et les fins en haut.
Certains préconisent un produit de cure en cas de grosses chaleur.
Voili_, voilà.
Bonne soirée.
Bliba

Béton ton ton :-)

par pierre34
Mer 20 Fév 2008 à 09:01

Merci Bliba pour ces précisions,

Ma centrale m'a en effet conseillé :

- du béton autonivelant pour le radier, qui d'ailleurs ne sera pas coffré mais remplira la surface du trou,

- de l'autoplaçant pour remplir mes blocs à bancher de 20 à cause du double ferraillage qui pourrait gêner la descente du béton,

enfin, j'ai aussi une offre concurrente sur du "microbéton" dont les granulats, plus fins, permettraient un remplissage plus facile des blocs.

une pluie fine s'est installée, le terrassier doit me rappeler pour me confirmer le chantier de samedi. Et après plus qu'à espérer que le temps soit acceptable pour couler et sécher mon radier ! :shock:

Si quelqu'un connait une grenouille.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités