Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

desjoyaux - panneaux fissuré au montage

par sevstef
Dim 10 Fév 2008 à 21:56

Bonjour à tous,

On fait construire une piscine desj. 9x4.5 m en PAP.

Le coulage à eu lieu cette semaine.
Ce samedi je descend dans le bassin pour faire un peu le tour et je m'aperçois que le panneau faisant la jonction avec l'escalier est cassé et fissuré sur environ 50 cm de haut.
Belle fissure ouverte comme le montre les deux photos, avec une belle arête saillante.

Questions :
1/ cette arête saillante ne risque t elle pas de créer un sacré point faible au niveau du liner ?
2/ si oui (ce que je pense) quel moyen de réparation envisager ?

Merci de vos réponses et conseils avisés.


Image
Image
Modifié en dernier par sevstef le Lun 11 Fév 2008 à 11:38, modifié 2 fois.

par Edouard88
Lun 11 Fév 2008 à 08:49

Chacha a écrit:Et qu'en dit celui qui a coulé le béton ?
C'est un barbare et un hypocrite, ce mec, car il a du le voir !


On dira ce qu'on veut mais il y a quand même de sacrés sagouins dans la profession. . . :evil: Si tu accepte une réparation attention à la garantie aprés, et demande-lui une remise conséquente, ça l'apprendra à essayer de masquer une malfaçon.

par sevstef
Lun 11 Fév 2008 à 10:29

Bonjour et merci de vos commentaires.

Le monteur est bien celui qui a coulé le béton, et oui il a forcément vu que le panneau était cassé avant de couler, puisqu'il a bien du le casser lui même (nous n'étions malheusement pas la pour surveiller).
Pour Chacha : les 2 photos montrent bien la même fissure, sous un angle différent.
La cassure s'est produite à un endroit sans pilier, donc sans béton dérrière, ce qui fait qu'en appuyant dessus (ce que fera l'eau malgré le remblai) on arrive à un désafleur d'un bon centimètre !

Par ailleurs ce maçon parait soigneux, le reste de la structure est monté et aligné très correctement. Pour ce qui est du coulage il doit y avoir 3 ou 4 poteaux sur l'ensemble de la périphérie qui sont creux, mais les autres sont bien remplis de béton. Le radier à une finition moyenne mais une chappe est prévue, en tout cas d'après le contrat desj., je vais m'en assurer.

Nous avons appelé le commercial samedi, on doit se voir cette semaine avec le maçon et le "technicien" desj.

J'en profite pour faire le point sur les garanties car le contrat desj n'est vraiment pas explicite sur l'affaire : structure 10 ans, liner : 1 an ?, electrolyseur au sel : 5 ans (oralement d'après le commercial au moment de la prospection, mais pas confirmé sur le contrat.), pompe et filtration : 2 ans ?

PS : pour les photos je ne comprends pas trop car j'ai bien mis les deux balises [img]et[/img], il faudra que j'approfondisse quand j'aurai un peu plus de temps.

par brice69
Lun 11 Fév 2008 à 10:52

:shock: Tiens nous au courant des garanties réelles :!: :rayban:

par sevstef
Lun 11 Fév 2008 à 11:40

Je vais effectivement demander un écrit clair pour les différentes garanties et vous tiendrais au courant. Par contre le commercial est 15 jours en congés, ça risque de trainer tout ça.

par ericpastaga
Lun 11 Fév 2008 à 11:44

sevstef a écrit:PS : pour les photos je ne comprends pas trop car j'ai bien mis les deux balises [img]et[/img], il faudra que j'approfondisse quand j'aurai un peu plus de temps.


oui mais ça se terminer par html et non par jpg ;) c'est pour ça ;)

par Gavage
Lun 11 Fév 2008 à 12:01

faut pas trop s'inquieter non plus. fais qqs photo, envoie un A/R à l'entreprise pour dire que le probleme existe, tu le mettras sur les reserves.

mais les blocs ne sont la pour couler le béton, ils vont juste poncer la structure avant la mise en place du liner pour éviter que cette petite fissure soit visible mais ca ne remet pas en cause la solidité.

c'est vrai qu'ils auraient pu la changer mais desjoyaux ils sont comme les autres ils ont "pil poil" le nombre de panneau et si ils avaient du annuler le coulage ils auraient du se faire emmerder par la centrale à beton et surtout ils auraient coulé la piscine BIEN LONGTEMPS apres.

en tout cas, rien de grave, mais ca t'empeche pas de bien ficeler le dossier.

par biquet
Lun 11 Fév 2008 à 13:14

Bonjour

C'est malheureux mais réparable.
Il m'est arrivé de restaurer deux dejoyaux l'année dernière.
Une des deux avait dss coups et des fissures dans les panneaux.Car rester deux ans sans eaux sans liner (suite a incendie dans piscine.)
Il suffit d'enlever ce qui dépasse vers l'intérieur de la piscine et qui risque de blesser le liner, mousser le corps creux pour pouvoir appliquer dessus un enduit pour eviter les déformations liner.
J'ai même placé un alkorplan 1.5 mm dans la piscine.

Maintenant pour vous ce n'est pas une restauration mais du neuf donc
compensation et garanties.

a+ biquet

par sevstef
Lun 11 Fév 2008 à 20:57

Bonsoir,

Le maçon nous propose une réparation "à la résine". Il dit ne pas l'avoir fait jusqu'à maintenant car le produit craint le gel et donc il ne le garde pas dans son camion .

Que penser d'une réparation à la résine qui de toute façon ne permettra pas de recréer un panneau monolithique. Ce que je crains c'est une éventuelle rupture dans le temps à cet endroit, avec une fissure qui réapparait suivi d'une blessure et usure prématurée du liner.
Au prix où paye tout ça on aimerait bien être tranquille 10 ans au moins, car avouons-le c'est bien vendu quand même : montage 1 journée à 3, coulage + piliers en agglos 1 journée à deux, situation de 5500 € - 2370 € de béton soit environ 3000 € pour 5 jours-hommes soit 600 €/j et par personne c'est à dire plus de 70 €/heure, déplacement compris.

Pour ce qui est des garanties desj. en général, c'est en fait précisé au verso du bon de commande :
- structure, dallage, margelles, escalier : 10 ans.
- liner : 10 ans avec 10% de dégression chaque année (si le liner est à changer au bout de 5 ans, ils prennent 50% de la fourniture à leur charge)
- pompes, éléments hydrauliques ou électriques : 2 ans
- électrolyseurs : 3ans
- robot jdclean : 3 ans ou 3000 h (il y a un compteur horaire sur cette bête ?)
- bâche à barres : 5 ans.


Merci de me donner vos avis sur cette "réparation".

par brice69
Mar 12 Fév 2008 à 08:10

:shock: Impressionnant quand même la fissure :!: Quand on sait que c'est la seule chose qui est réellement garanti car fabriquée par Dédé, je ne laisserai pas passer ça :!: :!: Conseil avisé :!: :rayban:

par bc327
Mar 12 Fév 2008 à 08:42

Chacha a écrit:
biquet a écrit:Car rester deux ans sans eaux sans liner (suite a incendie dans piscine.)

:shock: :?: :shock: C'est une histoire belge ? :?: :shock: :?:

Peut-être qu'il utilisait sa piscine comme cuve à mazout :lol: :lol:

Mais je suis sûr que Biquet a une bonne explication :wink:

par biquet
Mar 12 Fév 2008 à 17:28

Je me doutais bien que la curiosité allait agir.

L'histoire est simple deux ados sont autour de la piscine, quand ils apercoivent un nid de guépes. Elles sortent sous les margelles.
Le plus malin certainement! va chercher de l'essence avec un bidon de 10 litre plein, en verse sur les margelles le bidon a proximité et y boute le feu.

C'était pas le 14 juillet mais le bidon s'enflamme le premier pousse le bidon en feu dans la piscine le second ayant de l'essence enflammée sur les mains saute aussi et grâce a dieu pas de blesser mais le liner a fondu sur les bords et la piscine a étée sabordée.
Ceci est une histoire vraie belge peut être mais ça pend au nez de tout le monde petits enfants petits soucis grands enfants .

a+ biquet

par biquet
Mar 12 Fév 2008 à 17:40

J'oubliais cette piscine desjoyaux a éeé transformèe.
Enlever le groupe apparent et externe, creuser autour de la piscine pour placer deux phares 2 injecteurs, 1 skimer et une prise balais avec pompe dans local technique et pompe a chaleur et liner 1.5 mm alkorplan.margeles granit.

avant
Image

après
Image

a+ biquet et ne jouer pas avec le feu

par biquet
Mar 12 Fév 2008 à 17:42

petite erreur mais la feinte était bonne

après
Image
a+ biquet

par biquet
Mar 12 Fév 2008 à 17:46

Décidement j'ai du mal avec les photos j'espère que cette fois c'est la bonne.

Image

a+ biquet

par Edouard88
Mar 12 Fév 2008 à 18:17

Ha bein là on comprend mieux, parceque la différence entre avant et aprés n'était pas flagrante :) :wink: Je m'disais même, c'est pas fait c hier le Biquet, le balai a même pas bougé :!:

par malibu
Mar 12 Fév 2008 à 20:17

bonsoir
tu devrais changer ton pseudo "briquet" allumez le feu !

par letertre
Mar 12 Fév 2008 à 23:38

Pour revenir à cette piscine Desj lézardée, et là, un pi d'sirieu sioupléjavascript:emoticon(':shock:')
Shockedjavascript:emoticon(':lol:')
Laughing
Que le panneau polypro, soit cassé, c'est pas trop grave comme dit Gavage,
Avant de poursuivre les travaux, il faut impérativement connaitre la suite à donner de la part du franchisé, car là ou il est cassé risque, non pas d'affaiblir la structure en elle meme, mais d'afaiblir la résistance de l'escalier.
On voit pas sur la photo de quel modéle d'escalier, il s'agit.
s'il s'agit d'un R176 ou d'un 276, il ne sont pas maçonné à l'arriere sur toute leur hauteur et leur périphérie, donc il y a des chances pour qu'au moment du remblai, il parte en vrac dans la piscine.
La marche a suivre est:
1) remettre escalier et panneaux en ligne et vérifier l'alignement en hauteur.
2) étayer avec serre joints pour immobiliser.
3) a l'aide d'un coffrage fabr. maison, couler un poteau en béton armé qui prenne le panneau et au maximum le coté de l'escalier sur toute la hauteur, ne pas oublier la ceinture béton haute de l'escalier ( je précise: le poteau, c'est à l'extérieur de la piscine qu'il le faut).javascript:emoticon(':evil:')
Evil or Very Madjavascript:emoticon(':idea:')
Idea
4) faire un solin en bas de l'escalier a l'intérieur de la piscine (haut. 3 cm).
on en voit pas sur la photo.

apres séchage et décoffrage , on vérifie et on continue les travaux.
A mon avis, y a eu un choc avec la pompe à béton ou avec le tapis de la toupie, parce que malgré le froid qui fragilise les panneaux, j'ai jamais vu çà.
Apres pour la pose du liner on arrive tjavascript:emoticon a colmater la fissure, le principal étant que tout soit en ligne. :wink:

par letertre
Mar 12 Fév 2008 à 23:45

On dirait qu'y a un blém avec les émoti-cons.
sincéres regrets pour la lecture.

par sevstef
Mer 13 Fév 2008 à 11:06

Bonjour,

Il s'agit d'un escalier R276.
Il n'y a effectivement pas de solin en partie inférieure.
RDV est pris pour vendredi matin avec le conducteur de travaux de desj et le maçon. La proposition du maçon : réparer le panneau avec une bonne épaisseur de résine à l'arrière. Devant mon insatisfaction il consent à faire un pilier béton armé derrière et voyant que je ne suis pas vraiment convaincu il me sort l'argument qui tue : "si vous voulez quand tout est sec pour vous montrer que ça ne craint rien, je mettrai un coup de masse sur le panneau" ! .

Comme leserte j'ai quelques craintes pour le maintien de l'escalier. A la jonction entre le panneau et l'escalier il y a quand même 8 boulons et la fissure située le long de ce boulonage s'étire sur les 5 boulons du haut !
Bien que j'argumente en disant "pourquoi y a t il 8 boulons précisément ici ?, pourquoi les avoir mis et dire maintenant qu'il n'y en ait plus que 3 qui tiennent n'est pas grave ? !", il essaie de noyer un peu le poisson (je vois déjà chacha qui est tenté par une blague avec ce poisson noyé.) avec les arguments habituels "ça arrive, j'en ai déja réparé, ça bouge pas, etc.".

Suite à la réparation de vendredi, que nous accepterons ou pas, et pour l'accepter nous exigerons de desj un engagement écrit de remplacement du liner dans les 10 ans qui viennent sans franchise de 10%/an, tout compris (vidage, main d'œuvre, remise en eau et en service, avec un délai raisonnable) dans le cas où il y aurait un quelconque problème à cet endroit précis.
Nous hésitons même à réclamer un avis de leur assureur sur ce dossier. Qu'en pensez-vous ?

Nous avions déja été refroidi par une histoire de margelles, que nous avons choisi sur leur catalogue. Le problème c'est que leur "pierre reconstituée" est pleine de micro bullage en surface, pleins de petits trous qui vont se noircir et rester non nettoyables. Nous contactons le commercial pour une reprise (elles sont juste livrées dans le garage) : "pas de problème, je vous les reprends 50% du prix vendu et il faut me les ramener à vos frais". Comme quoi ils sont bien pratiquement tous pareils : avant signature tout est souple, dès que c'est signé le ton change vraiment.

En tout cas j'ai bien fait de ne pas payer sa situation au maçon pour l'instant.

Merci de continuer à alimenter le topic avec vos bons conseils.

par brice69
Mer 13 Fév 2008 à 11:14

sevstef a écrit:
l'argument qui tue : "si vous voulez quand tout est sec pour vous montrer que ça ne craint rien, je mettrai un coup de masse sur le panneau" ! .




:shock: :shock: Ca c'est vraiment très professionnel :!: :roll: :roll: :roll: Voilà l'argument qui tue . . . . . . . . . . . .la profession :!: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 2 invités